L’or est un métal très admiré par les investisseurs. Cet engouement autour de cette précieuse ressource minière est certainement dû à ses atouts financiers. Quels sont les intérêts liés à l’investissement dans le domaine de l’or ? Cet article aborde les raisons pour lesquelles vous devez opter pour un tel investissement.

Ce qu'il faut retenir :

  • L'or est un placement sûr car il n'est pas affecté par les fluctuations des monnaies, les troubles socio-politiques ou les krachs boursiers.
  • La demande en or est constamment croissante en raison de son utilisation dans la bijouterie, l'industrie technologique et la fabrication de pièces de monnaie.
  • L'investissement dans l'or bénéficie d'une fiscalité avantageuse, avec des exonérations de taxes sur l'acquisition et la détention d'or, ainsi qu'une faible taxation sur la revente.
  • Il est possible d'investir dans l'or même avec des fonds limités, avec des pièces d'or abordables disponibles sur le marché.
  • Cependant, il est important de noter que l'investissement dans l'or comporte un risque de perte totale ou partielle du capital investi.

Un placement sécurisé

Investir de l’argent dans ce métal précieux est un placement sûr. En réalité, il est difficile aujourd’hui de trouver des niches sécurisées à 100 %. Tous les secteurs d’activités sont susceptibles de subir des troubles majeurs. Les rivalités entre les grandes puissances, les fluctuations des monnaies et les situations socio-politiques exercent une influence négative sur la majorité des investissements. Nous pouvons noter notamment les baisses drastiques et les krachs boursiers.

Cependant, placer ses fonds dans l’or est plutôt rassurant, car ces différents facteurs mentionnés n’impactent en rien la valeur de métal. Il s’agit d’une valeur refuge. C’est pour cette raison que l’or occupe la deuxième place parmi les tendances d’investissement. Vous pouvez vous rapprocher de professionnels sur cet investissement pour plus d’informations.

Un minerai très sollicité

La demande en or dans le monde est sans cesse grandissante. Elle était estimée à près de 4000 tonnes en 2020. Au prime abord, c’est un métal très utilisé dans la fonderie. Il intervient dans la conception des bijoux de valeur. Il sert également à fabriquer des ornements divers. Aussi, faut-il préciser qu’il est plébiscité dans l’industrie technologique en raison de ses propriétés très appréciées. Bon nombre d’appareils électroménagers, de machines et de gadgets utilisés en médecine nécessitent l’emploi de l’or.

Par ailleurs, il est aussi reconnu comme élément essentiel dans la conception des pièces de monnaie. Ces facteurs réunis font que ce métal précieux est très demandé. Plus la demande est énorme, plus important est le retour sur investissement.

Un traitement fiscal abordable

Tout comme le secteur immobilier, l’investissement dans l’or bénéficie d’une fiscalité relativement serviable. En premier lieu, l’acquisition des lingots d’or n’est soumise à aucun paiement de la taxe sur valeur ajoutée. Vous pouvez donc en acheter sans verser à l’État des impôts. De plus, en cas de revente de l’or, la taxe prélevée n’est pas élevée. En effet, seulement 11,5 % de la somme de vente est reversée à l’État. Par ailleurs, si vous possédez ce métal chez vous, l’État ne vous impose aucun paiement sur toute la durée de la détention.

Quant aux bijoux, l’exonération à la revente est appliquée uniquement lorsque la transaction effectuée est inférieure à 5000 euros. En outre, précisons que les règles énumérées ne concernent que les citoyens français. Les personnes de nationalité étrangères jouissent d’une défiscalisation complète sur toutes les opérations sur l’or.

bijoux en or

Un investissement peu coûteux

Généralement, l’or est connu comme un secteur nécessitant de mobiliser des fonds importants. Ce n’est pourtant pas vrai. Vous n’avez pas besoin de disposer d’un pactole avant de vous lancer dans le business de l’or. À titre d’exemple, une Marianne d’or coq 10 francs coûte moins de 200 euros. Si vous ne disposez pas d’assez de ressources financières, c’est l’investissement idéal pour sauvegarder vos sous. C’est une excellente méthode pour épargner vos fonds. Toutefois, précisons que cette épargne ne produit aucun intérêt considérable.

Attention : l’investissement présente un risque de perte totale ou partielle du capital investi.