Il peut arriver que vous constatiez un prélèvement intitulé Hubside sur votre relevé bancaire sans réellement savoir de quoi il s’agit. Qui est Hubside et pourquoi effectue-t-il un prélèvement sur votre compte bancaire ? Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de prélèvement et la manière de résilier ce contrat pour ne plus être débité, lisez cet article.

Ce qu'il faut retenir :

  • Hubside est une filiale de la société Indexia Groupe et de SFAM, qui propose des services de création et de gestion de sites web.
  • Les prélèvements Hubside sur votre compte bancaire sont dus à un abonnement payant que vous avez souscrit, avec des montants mensuels variant en fonction du forfait choisi.
  • Les prélèvements automatiques sont légaux depuis 2014, mais nécessitent votre accord préalable.
  • Pour résilier votre abonnement Hubside, vous devez engager une procédure de résiliation, soit en cas de débit abusif, soit si vous souhaitez simplement mettre fin au contrat.
  • Vous pouvez résilier votre contrat Hubside dans les 30 jours suivant sa conclusion, et différentes options de résiliation sont disponibles en fonction de la date anniversaire du contrat.

Qui est Hubside ?

Hubside est une filiale de la société Indexia Groupe et de SFAM. Créé en 2018, il propose différents services aux utilisateurs d’Internet. Hubside propose ainsi de créer et de gérer des sites web comme WordPress et Wix. Pour ce faire, la société propose à ses clients des offres variées. La plupart d’entre elles sont payantes et d’autres, pour les besoins basiques, sont gratuites.

Pourquoi un prélèvement Hubside sur votre compte bancaire ?

Si vous constatez un prélèvement automatique Hubside sur votre relevé bancaire, cela veut dire que vous avez souscrit à l’une des offres payantes proposées par Hubside. Ainsi, un prélèvement automatique est effectué à la fin de chaque mois par la société en contrepartie des services rendus.

Dans le cadre d’un abonnement au service payant, le montant prélevé mensuellement sur votre compte dépend du forfait que vous avez choisi. Ainsi, si vous choisissez la formule Evolutiv’, on vous prélèvera 5,99 € par mois. La formule Seductiv’ donne le droit à Hubside de prélever 15,99 € par mois sur votre compte. Par contre, si vous avez opté pour la formule Excusiv’, cela vous permet de choisir un nom de domaine personnalisé, mais en contrepartie vous payez 24,99 € par mois. Le dernier forfait qui est la formule Intensiv’ revient à 49,99 € par mois et comprend le pack Connect et le pack Multimedia.

Il faut noter que, quelle que soit la formule payante à laquelle vous souscrivez, cela prend en compte une période d’engagement de 6 ou 12 mois. À son échéance, elle est automatiquement renouvelée. Ce délai et ce renouvellement ne s’appliquent pas si vous avez choisi la formule gratuite.

Est-ce que Hubside a le droit d’effectuer un prélèvement automatique sur votre compte bancaire ?

Les prélèvements automatiques sont tout à fait légaux depuis 2014. Pour faire simple, tous les prélèvements et virements doivent respecter les normes de l’espace unique de paiement en euros ou SEPA (Single Euro Payments Area). Dès lors, en souscrivant à l’un des services payants d’Hubside, vous verrez votre compte débité non pas par votre banque, mais directement par ce fournisseur.

Pour chaque prélèvement automatique SEPA, votre fournisseur doit disposer d’une procuration, c’est-à-dire de votre accord. Sans votre accord, aucun prélèvement ne peut être effectué. Toutefois, depuis 2014, le fournisseur a la possibilité de gérer lui-même les mandats. Si vous avez un doute sur un prélèvement ou que vous souhaitez y mettre fin, vous pouvez vous adresser à votre fournisseur avec votre procuration pour obtenir des explications.

Comment faire pour résilier l’abonnement au service Hubside ?

Que faire si vous n’avez pas ou vous ne désirez plus souscrire à l’offre Hubside ? Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous. Dans un premier temps, si vous n’avez fait aucun abonnement, mais que vous constatez un prélèvement sur votre compte bancaire, vous êtes probablement confronté à un débit abusif. Vous devez faire cesser immédiatement, au risque de subir des paiements répétés et injustifiés. À cet effet, contactez le service qualité de l’entreprise qui analysera votre cas et s’occupera de vous.

Dans le cas où vous auriez souscrit un abonnement et souhaiteriez le résilier, vous devez engager une procédure de résiliation. Il peut arriver que vous ayez souscrit à l’un des forfaits payants ou non payants d’Hubside et ne souhaitez plus bénéficier de ce service pour une raison ou une autre. La solution est donc de mettre fin au contrat.

Comment mettre fin à votre contrat avec Hubside ?

Lorsque vous le souhaitez, il est possible de renoncer aux services offerts par Hubside. La résiliation doit être effectuée dans les 30 jours à compter du moment où le contrat a été conclu. Il existe plusieurs moyens de se désabonner. Vous pouvez le faire par téléphone ou en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous n’avez pas besoin de mentionner la raison pour laquelle vous souhaitez abandonner la souscription au contrat.

Résiliation avant la date anniversaire du contrat

Lorsque les offres auxquelles vous avez souscrit ont une durée d’abonnement de 6 ou 12 mois avec renouvellement tacite, Hubside vous informera par écrit que vous avez la possibilité de ne pas renouveler le contrat. Vous recevrez cette notification au moins un mois avant la date d’expiration.

Si vous ne recevez pas cette notification, vous pouvez sans frais résilier le contrat de votre propre chef. Toutefois, lorsque vous attendez la date d’expiration pour décider de résilier le contrat avec Hubside, il est de votre devoir d’informer la société par téléphone ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Dès réception, Hubside vous adressera un avis de résiliation précisant la date à laquelle il prendra effet.

Résiliation après la date anniversaire du contrat

S’il arrive que vous ayez déjà renouvelé le contrat pour une durée indéterminée par renouvellement tacite, vous avez toujours la possibilité de le résilier. Par lettre ou par téléphone, vous informez Hubside de votre souhait de mettre fin au contrat. La résiliation du contrat sera effective un mois après la réception de la demande par Hubside.

À partir du moment où Hubside accuse réception de votre demande, vos obligations de paiement prennent fin. Si vous avez choisi l’option de paiement annuel, Hubside dispose dans ce cas de 30 jours à compter de la date de résiliation pour vous rembourser. Pour que la résiliation soit effective, vous devez fournir les informations suivantes à Hubside : vos coordonnées, votre numéro de contrat et la date de résiliation souhaitée.

Comment vous faire rembourser par Hubside ?

Il se peut que Hubside vous rembourse les paiements qu’il a reçus de votre part. Ce remboursement est généralement effectué dans les 14 jours qui suivent votre décision de renoncer au contrat. Pour vous rembourser, Hubside utilise le même moyen de paiement que vous avez utilisé pour effectuer les paiements. Il peut en être autrement si les deux parties décident d’utiliser un autre moyen. Par ailleurs, si des paiements anticipés ont été effectués après la dernière date de renouvellement, ils seront remboursés dans les 30 jours, à partir de la date de résiliation.

Que se passe-t-il avec le prélèvement après la résiliation du contrat ?

Une fois que Hubside met fin à votre contrat, le prélèvement SEPA est automatiquement résilié. Dès lors, plus rien ne vous lie à Hubside. Toutefois, si vous souhaitez uniquement suspendre le prélèvement automatique sans mettre un terme à votre contrat, vous devez contacter l’entreprise. Ensemble, vous définirez les nouvelles modalités de paiement.

Pour contacter Hubside, vous pouvez joindre le service client au 04 75 24 24 60 ou contacter le service qualité à l’adresse mail suivant servicequalite@HUBSIDE.com. Le siège social de la société est situé au 1 Rue Camille Claudel — 26100 Romans-sur-Isère.