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Avoir une trésorerie saine est indispensable pour la pérennité d’une entreprise. Les factures impayées peuvent mettre la santé financière d’une société en péril, et dans certains cas provoquer sa faillite. Il est donc primordial de trouver des solutions efficaces pour assurer le processus de recouvrement de créances d’une entreprise. Comment améliorer ce processus ?

Faire appel à un cabinet en recouvrement de créances

Les cabinets en recouvrement de créances sont des sociétés spécialisées dans la gestion des contentieux relatifs au non-règlement des créances. Leur principal objectif est d’apporter une réponse aux problèmes de factures impayées au sein des entreprises. Les solutions proposées par ces sociétés sont un excellent moyen pour éviter les procédures judiciaires qui sont parfois coûteuses.

À l’instar de ce que l’on peut voir sur le site de 2ARecouvrement, les cabinets en recouvrement de créances s’occupent d’envoyer des messages de relance aux clients au nom de l’entreprise. Elles envoient également des lettres de mise en demeure en cas de non-exécution du paiement. Elles se chargent dans un second temps de reverser au créancier le paiement effectué par le client dans le délai imparti.

En termes d’avantages, cette solution offre un gain de temps énorme, et permet de gagner en productivité. De plus, les sociétés de recouvrement ne détériorent pas les relations avec les clients débiteurs. Pour sauvegarder cette relation, ces professionnels peuvent définir des paiements échelonnés, ou progressifs, aux débiteurs.

Évaluer le processus de recouvrement de créances et apporter les changements nécessaires

À défaut de faire appel à une société de recouvrement, il est possible d’améliorer le processus de recouvrement d’une entreprise en l’évaluant. Pour assurer une bonne analyse, il est possible de faire appel à un expert qui se chargera de déterminer les points faibles de la stratégie de recouvrement mise en place. Entre autres, il faut analyser les canaux de relance utilisés, de même que le profil des clients afin d’anticiper sur les actions à mener.

Sur la base de cette étude, il est alors possible de procéder à certains changements au sein de l’entreprise. Dans certains cas, il faudra faciliter la prise de contact des clients avec l’entreprise. En effet, il est primordial de diversifier les moyens de recouvrer les créances et de les fluidifier. Ces méthodes simplifient le processus et donnent plus de flexibilité aux clients. De plus, un numéro de téléphone doit être dédié, et plusieurs moyens de paiement doivent être mis en place.

Recouvrement de créances: faire appel à un cabinet spécialisé

Par ailleurs, les raisons du retard de paiement étant multiples, il est préférable de trouver une solution en accord avec les problématiques des clients. Entre autres, il est possible de proposer un paiement au comptant, un paiement programmé ou un paiement en plusieurs fois. En optant pour un paiement direct, le client règle la totalité de la somme en temps réel.

Le paiement programmé par contre, consiste à planifier le paiement à une date ultérieure en accord avec le client. Enfin, pour un paiement en plusieurs fois, le client a la possibilité d’échelonner son paiement en 2 ou 3 fois selon ses possibilités.

Mettre en place un système de suivi des dettes et des paiements

Pour optimiser le processus de recouvrement d’une entreprise, il faut mettre en place un système de suivi des dettes et des paiements. Cela permettra de connaître les clients ayant déjà soldé leurs dettes et ceux n’ayant pas encore honoré leur promesse. À cet effet, il existe des outils et logiciels de recouvrement qui assurent un bon suivi.

Ces outils de mise en relation sont innovants et modernes, et permettent aux entreprises d’atteindre leur objectif. Cependant, la stratégie de recouvrement doit être adaptée et bien définie. Les paramètres à considérer dans sa mise en place sont entre autres le profil des clients, la nature de la créance, l’ancienneté et le montant de la créance.

Rester organisé et garder une trace de toutes les communications avec les débiteurs

Enfin, une bonne organisation est indispensable pour maintenir en place le processus de recouvrement. Aussi, un contrôle continu des causes de retard de paiement permettra d’adapter une stratégie, et d’orienter les nouvelles actions préventives. Réagir rapidement en cas de factures impayées est primordial.

Cela impose donc à l’entreprise une organisation rigoureuse. D’autre part, il faut être attentif aux mouvements bancaires afin de connaître les factures qui sont payées et celles qui ne le sont pas encore. Une fois que l’échéance est passée, il est nécessaire d’adresser une première relance au client par mail ou par appel téléphonique.

Si ces tentatives restent vaines, il faut alors à envoyer une mise en demeure. En étant rigoureux sur ce processus, il sera possible de recouvrir totalement les créances.