Les cartes de débit et de crédit sont des outils de paiement pratiques et précieux pour les adultes, mais elles sont souvent interdites aux enfants. La plupart des banques et des compagnies de cartes de crédit interdisent leur distribution aux moins de 13 ans, et il existe quelques exceptions pour les ceux ayant 16 ans et plus. Dans tous les cas, les enfants devront avoir un compte chez leur institution bancaire avant d’obtenir une carte.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les cartes de débit et de crédit sont souvent interdites aux enfants, la plupart des banques et compagnies de cartes de crédit ont une limite d'âge de 13 ans ou plus pour leur distribution.
  • Certaines banques peuvent accepter d'ouvrir un compte pour un mineur en se basant uniquement sur sa signature, sans nécessiter la présence d'un adulte.
  • L'ouverture d'un compte bancaire pour un mineur est souvent liée à l'obtention d'une carte bancaire de paiement.
  • Les différentes cartes bancaires pour les mineurs comprennent la carte de débit, la carte de crédit et les cartes prépayées.
  • Les cartes bancaires pour les étudiants sont également disponibles et peuvent être offertes à l'inscription à l'université ou demandées par les parents.

Comment obtenir une carte bancaire en étant mineur ?

Les cartes bancaires sont particulièrement utiles pour les mineurs, pour autant qu’ils en aient une bonne utilisation. Pour cela, il est important de savoir comment réussir à obtenir une carte de paiement pour ados. Pour bénéficier d’une carte bancaire en tant que mineur, il est nécessaire d’être majeur au regard du droit des assurances sociales et de la sécurité sociale. En effet, les mineurs sont soumis à la protection des adultes. Cependant, certaines banques peuvent accepter d’ouvrir un compte en se basant uniquement sur la signature du mineur.

Les banques n’acceptent pas systématiquement d’ouvrir un compte en nom propre aux mineurs, sauf à ce qu’ils aient une personne majeure pour se porter caution. De plus, l’ouverture d’un compte est souvent liée à l’obtention d’une carte bancaire de paiement. C’est-à-dire que si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire au nom d’un mineur, il vous sera également proposé d’obtenir une carte bancaire pour ce dernier.

Les banques peuvent aussi exiger que le mineur soit de nationalité française. Ce n’est pas systématique mais il est préférable de s’en assurer. Il est important de prendre en compte qu’une fois la carte bancaire du mineur activée, il devra faire face à des frais de gestion et d’utilisation. Dès lors, il est judicieux d’expliquer au mineur que ces frais seront prélevés sur son compte et qu’il est important pour lui de commencer à gérer ses dépenses raisonnablement.

Les différentes cartes bancaires pour les mineurs

Les banques proposent différentes cartes bancaires pour les jeunes. Cela va de la carte de débit à la carte de crédit. Les cartes de paiement sont généralement identiques en termes de fonctionnalités qu’elles soient destinées aux jeunes ou non.

La carte de débit

La carte de débit est une solution économique pour les mineurs. Elle permet d’effectuer des retraits sans frais dans les guichets automatiques ou les distributeurs présents partout.

La carte de crédit

La carte de crédit est plus onéreuse mais permet d’effectuer des retraits et des paiements sans frais dans tous les distributeurs bancaires. Cette carte permet aussi d’avoir une bonne gestion du budget du jeune puisqu’elle lui donne le plaisir de découvrir la carte bancaire et les possibilités qu’elle offre.

Les cartes prépayées

Les cartes prépayées sont très populaires auprès des jeunes. Elles se déclinent en plusieurs versions et leur utilisation est très simple. Il suffit de remplir la carte de crédit puis de l’activer.

La carte prépayée vous permet d’effectuer des achats en ligne, des retraits dans les distributeurs présents un peu partout et d’effectuer des paiements au moyen des distributeurs automatiques. Si le jeune veut faire un paiement en magasin, il suffit de présenter sa carte prépayée et d’entrer le code secret pour valider le paiement.

Les cartes bancaires pour les étudiants

Les banques proposent également différentes cartes bancaires pour les étudiants. Ces cartes sont offertes à l’inscription à l’université ou bien elles peuvent être demandées par les parents et délivrées par la banque de l’étudiant.