Détenir des parts dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) constitue aujourd’hui un moyen de placement qui revêt de nombreux avantages pour les investisseurs. Les SCPI s’adressent aux personnes désireuses de devenir copropriétaires avec un budget restreint et de générer des revenus complémentaires. Il existe certains profils adaptés pour investir en SCPI.
Ce qu'il faut retenir :
👴 Investisseurs retraités | Placement adapté pour générer des revenus complémentaires sans contraintes financières. |
👨💼 Jeunes actifs | Investissement à long terme avec potentiel de revalorisation pour constituer un patrimoine financier. |
🌍 Expatriés | Profiter des avantages de l'immobilier en France sans contraintes de gestion pour les non-résidents. |
Sommaire :
Investissez en SCPI en tant que retraité
Pour les personnes qui souhaitent se constituer un complément de revenus pour la retraite, l’investissement en SCPI est un moyen de placement adapté. Ce type d’investissement permet de détenir des parts de biens immobiliers sans contraintes financières ou locatives. Pour les retraités, il s’agit d’un placement plus ou moins souple. La gestion de la SCPI est assurée par une société spécialisée qui s’occupe :
- des problèmes d’intendance,
- des tâches administratives,
- des locations, etc.
Afin de profiter des bénéfices en rapport avec ce type de placement, il est important de trouver un bon gestionnaire. Sur les sites comme centraledesscpi.com, il est possible de trouver des solutions d’épargne immobilière pratiques pour investir en SCPI de manière sécurisée et en toute liberté. Il s’agit d’une alternative adaptée pour limiter les frais de gestion tout en bénéficiant d’un gain de fiabilité et une meilleure garantie de revenus. Dans ce contexte, il est recommandé d’avoir recours à une société indépendante disposant d’une bonne notoriété sur le marché de distribution des SCPI.
En ce qui concerne le fonctionnement d’une SCPI, les parts de loyers sont perçues en fonction du montant d’investissement. Dans le cas d’une succession, les parts sont partagées entre les donataires ou les héritiers qui deviennent propriétaires. Dans une SCPI, les revenus sont réguliers et l’on bénéficie également d’une rentabilité élevée tout en étant à la retraite. Pour cela, il faudra opter pour une SCPI de rendement au détriment des sociétés fiscales ou de plus-value. Cette solution permet de diversifier non seulement son patrimoine, mais aussi de bénéficier d’avantages fiscaux.
L’investissement en SCPI, un placement adapté pour les jeunes actifs
L’investissement en SCPI convient également aux besoins des jeunes populations actives désireuses de générer des revenus supplémentaires ou de se constituer un patrimoine financier. Ce type de placement s’adapte à des budgets limités. Il est possible de contracter à long terme et d’effectuer cet investissement à défaut d’utiliser sa propre épargne. Le montant des loyers pourra permettre de couvrir une grande partie ou la totalité des mensualités du crédit.
Détenir des parts en SCPI permet aux jeunes actifs de se constituer un patrimoine immobilier qui pourra se valoriser au fil des années. Le montant des parts de SCPI augmente généralement de 1,5 % en moyenne chaque année. Il existe des SCPI qui bénéficient d’un fort potentiel de revalorisation et lorsque l’on investit durant la bonne période, il est possible de récolter plusieurs centaines de milliers d’euros sur le long terme.
De plus, les revenus des SCPI sont considérés fiscalement comme des revenus fonciers dans la mesure où le taux de rendement annuel varie entre 4,5 % et 6 %. Il s’agit d’une solution pratique lorsque l’on souhaite dynamiser son épargne à défaut de se tourner vers les placements risqués comme les cryptomonnaies ou les paris sportifs. Moins risqué pour les jeunes actifs, l’investissement en SCPI offre également une fiscalité plus ou moins avantageuse. Pour ce faire, il est recommandé d’acheter des parts en SCPI en dénombrement temporaire afin de diversifier son patrimoine sans augmenter son imposition.
Un investissement serein pour les expatriés
Mis à part les retraités et les jeunes actifs, il est aussi possible d’investir en SCPI lorsque l’on est un expatrié. Dans la plupart des cas, il est difficile pour un non-résident de gérer un bien immobilier en France à cause de la distance et des différents paramètres que cette tâche inclut. Avec l’investissement en SCPI, les expatriés peuvent bénéficier de tous les avantages de l’immobilier sans pour autant se soucier des contraintes de gestion. Toutes les tâches sont prises en charge par la société de gestion. Pour les expatriés, investir en SCPI permet de bénéficier d’un taux de rendement élevé et des avantages fiscaux.
Les expatriés ne sont généralement pas concernés par les impôts en France. Il est donc important de choisir des SCPI européennes qui ne disposent pas d’investissement sur le territoire français. Outre cela, il est également recommandé d’opter pour une SCPI en dénombrement sur un intervalle de temps plus ou moins long. Cette alternative est idéale pour détenir des parts dans une SCPI qui investit en France tout en supprimant totalement la fiscalité. Pour effectuer ce type de placement en tant qu’expatrié, il est toutefois possible de contracter un emprunt même si les conditions d’octroi peuvent se révéler contraignantes. Parmi les critères pris en compte, on note entre autres le pays de résidence et la nationalité de l’emprunteur.