Comme pour l’ensemble des matériaux de construction d’un bâtiment tertiaire, le choix de la menuiserie doit être fait avec précaution. En effet, la construction et la rénovation de biens du secteur tertiaire suivent une réglementation spécifique dans le but de garantir la sécurité des occupants. Il vous faudra choisir des menuiseries appropriées à un bâtiment tertiaire.

Ce qu'il faut retenir :

  • La menuiserie en aluminium est une option privilégiée pour les bâtiments tertiaires en raison de son élégance, de sa polyvalence et de sa praticité.
  • Les menuiseries en aluminium offrent une bonne isolation thermique et acoustique, améliorant les performances énergétiques du bâtiment et assurant le confort des occupants.
  • Les menuiseries en aluminium permettent un éclairage optimal grâce à la lumière naturelle qui traverse les ouvertures, et sont faciles à entretenir.
  • La menuiserie en bois est une autre option intéressante pour les bâtiments tertiaires en raison de son élégance, de sa résistance, de sa polyvalence et de son confort naturel.
  • Les menuiseries en PVC sont la solution la plus économique, offrant de bonnes performances d'isolation thermique et acoustique, mais elles sont moins écologiques et peuvent présenter des risques en cas d'incendie.

Choisissez la menuiserie en aluminium

La menuiserie en aluminium s’impose facilement en construction de bâtiment tertiaire du fait de son élégance, de sa polyvalence et de sa praticité. En effet, elle peut être utilisée en construction et en rénovation d’un immeuble tertiaire de style contemporain comme traditionnel. Que ce soit portes, volets, baies vitrées ou fenêtres, choisir une menuiserie en aluminium garantit l’élégance et l’esthétique des immeubles.

De plus, du fait de leur praticité et de leur facilité de fabrication, ces matériaux peuvent être conçus sur mesure et s’adaptent à toutes formes de bâtiment. Ils sont disponibles sous diverses formes et différentes couleurs et sont très tendance.

Isolation thermique et acoustique

Compte tenu de ses qualités d’isolant acoustique et thermique, opter pour une menuiserie en aluminium est un choix idéal. Les baies vitrées en aluminium par exemple vous offrent une aération optimale. Elles améliorent les performances d’isolation thermique de votre bâtiment tertiaire. Les nouveaux matériaux en aluminium disposent d’un système de rupture des ponts thermiques qui réduisent les effets de la chaleur.

De plus, elle offre une excellente étanchéité au vent et à l’air. Ceci vous protège contre le bruit dans l’enceinte de votre immeuble tertiaire et garantit le confort de travail aux occupants.

Éclairage et entretien

Avec une menuiserie en aluminium, vous bénéficiez d’un éclairage optimal. La lumière naturelle qui traverse les ouvertures éclaire votre espace de travail à l’intérieur des bâtiments. Par ailleurs, tous les matériaux en alu sont faciles à entretenir. Par exemple, une fenêtre et un coulissant en alu peuvent être rapidement nettoyés avec un coup léger d’éponge.

Notez cependant qu’ils sont très résistants et ne sont pas exposés à la rouille comme d’autres matériaux de construction. De plus, la menuiserie en aluminium vous offre une sécurité optimale en ce qui concerne les portes d’entrée. Elles sont a priori bien équipées comme d’une serrure automatique et d’un barillet anti-perçage ainsi qu’un triple vitrage.

menuiserie aluminium bois

Optez pour la menuiserie en bois

À l’instar de la menuiserie en aluminium, la menuiserie en bois constitue une bonne option en matière de construction et de rénovation d’un bâtiment tertiaire. En effet, elle est choisie par beaucoup de professionnels pour ces caractères :

  • élégance,
  • résistance,
  • polyvalence,
  • confort naturel.

En pratique, la menuiserie en bois peut être utilisée en intérieur comme dans l’espace extérieur d’un immeuble tertiaire. Concevable sur mesure en fonction de vos besoins, vous pouvez choisir des fenêtres ou des portes en bois sous diverses formes. Ces matériaux sont résistants notamment face aux intempéries et aux rayons UV. Ils sont durables lorsqu’ils sont bien entretenus.

De plus, le bois étant un isolant naturel, en menuiserie, elle garantit alors une parfaite isolation thermique et un confort de tout espace de travail. C’est également ce qui lui vaut d’ailleurs tout son charme et son élégance. Pour le choix, optez pour du bois facilement recyclable provenant d’une forêt et qui respecte les normes écologiques.

Tournez-vous vers la menuiserie en PVC

La menuiserie en polyvinyle chlorure est la plus économique sur le marché. Elle offre des performances d’isolation thermique et acoustique remarquables. Toutefois, sa capacité d’isolation varie en fonction de la dimension des baies.

Comparée au bois et à l’aluminium, la menuiserie en PVC est la moins écologique. En effet, à la fabrication, bon nombre de concepteurs utilisent des additifs toxiques. Ceci peut être dangereux pour les occupants d’un bâtiment tertiaire en cas d’incendie. Notez cependant qu’à l’instar de l’aluminium, la menuiserie en PVC demande moins d’entretien.