La méthode de travail BIM ou le Building Information Modeling est une nouvelle technologie, qui aide dans la modélisation de construction. Son utilisation a pour but d’améliorer et de mieux analyser la communication avec les clients. Cette construction numérique facilite le partage d’informations entre tous les intervenants d’un chantier. Elle permet de concevoir une maquette numérique et de l’exploiter. Le BIM est de ce fait très apprécié par les professionnels, car il donne la possibilité d’améliorer la conception d’une structure et d’assurer la performance énergétique d’un immeuble. Découvrez ce que le BIM a changé dans la construction numérique.

Ce qu'il faut retenir :

🏗️ Modélisation 3D Création de maquette numérique 3D pour la construction.
💰 Réduction des coûts Maîtrise des coûts de conception et détection des problèmes précocement.
🚮 Gestion des déchets Prévention de la production de déchets et réduction des pertes.
🔄 Cycle de vie du bâtiment Gestion facilitée du cycle de vie du bâtiment à chaque étape.
🤝 Collaboration Meilleure communication et coordination entre les intervenants.

En quoi consiste le Building Information Modeling ?

Le BIM, en français modèle d’information du bâtiment est un dispositif alliant la technologie et la technique. Cette méthode de travail collaborative a pour objectif de produire une maquette numérique 3D. L’utilisation d’un BIM a pour but de concevoir des bâtiments respectueux de l’environnement et de qualité. Il s’agit d’un ensemble de processus qui aide à structurer et à organiser toutes les caractéristiques et les informations en relation avec un bâtiment.

Son usage est bénéfique tout au long de la vie d’un ouvrage de construction, dès la conception de la maquette, en passant à sa construction sur terrain et même lors de sa démolition. Un BIM se présente comme une maquette numérique, constituée de nombreux éléments. Il peut s’agir de la structure aux fenêtres, en précisant la référence précise de toutes les poignées à utiliser pour une porte. Cette méthode de travail permet en effet de modéliser chaque objet et chaque partie du bâtiment. Un BIM évolue donc en parallèle que le bâtiment. Sa conception se fait en même temps que le commencement des travaux et peut être complétée tout au long de la construction. La maquette sera utilisée par le maître d’ouvrage pendant l’exploitation du bâtiment. Comme expliqué par l’éditeur Thinkproject, le BIM révolutionne le monde de la construction grâce à son processus collaboratif.

Building Information Modeling BIM

La maquette numérique pour mieux gérer les coûts des projets

Il faut préciser que le BIM n’est ni une base de données ni un logiciel. Il aide à structurer les tâches, de déterminer qui fait quoi, à quel moment et comment. La détermination de ces éléments permet par la suite de construire rapidement le bâtiment, tout en maîtrisant les coûts de conception. Il est surtout indispensable pour détecter d’éventuels problèmes pouvant être rencontrés pendant le projet. Le grand avantage d’utiliser cette méthode de travail est en effet la possibilité de réduire considérablement les coûts de production. C’est d’ailleurs un enjeu capital dans le domaine du bâtiment, et c’est tout à fait possible avec un BIM.

Cela s’explique par la possibilité de vérifier à tout moment le stade précoce du projet. Vous pouvez donc analyser si le budget est suffisant ou encore voir si le délai prédéfini peut être respecté. Il vous est également possible d’estimer les coûts, et ce, en temps réel. Il peut s’agir des coûts liés à la modification de conception. Un modèle d’information du bâtiment est indispensable pour détecter les omissions et les erreurs, avant même d’entamer les travaux de fabrication. Cette méthode de travail est très bénéfique, surtout si vous avez une très bonne organisation d’équipe. Elle donne l’opportunité de gagner en productivité à chaque partie prenante. Cela vous permet par la suite de garantir le respect du délai de construction, voire de le réduire.

Réduisez les déchets grâce au BIM

Le BIM est aussi un élément qui vous aide à réduire considérablement les déchets sur le chantier de construction. Cela s’explique par sa faculté de prévenir la production de déchets tout au long de la phase de construction. La méthode est parfaitement organisée, tout est bien pensé, préparé et métré avec précision, pour éviter les erreurs et afin de limiter au mieux les pertes. Cela tend à utiliser moins de matériaux, de produits et de matériel. Avec un BIM, le risque de commander plus que nécessaire est par ailleurs très réduit.

Gérez plus facilement le cycle de vie du bâtiment

Avec cette méthode de travail, il vous est possible d’intervenir à chaque étape et pendant toute la phase du cycle de vie du bâtiment. Lors de la conception par exemple, vous avez la possibilité de contrôler la qualité de la coordination des techniques de construction. Le BIM vise à coordonner parfaitement les équipements techniques avec l’architecture de l’édifice. Il peut également intervenir durant la réalisation et l’exécution des travaux. Cette méthode permet en effet de piloter en temps réel le budget et l’intégration du phasage du projet. Son utilisation est surtout très bénéfique pour la gestion des livraisons, des commandes, des décomptes et le suivi précis des états d’avancement du chantier. Le BIM est notamment très avantageux pour l’ajustement et la préfabrication des éléments. Cela facilite par la suite la projection de l’entrepreneur dans la construction future avec une réalité augmentée.

Le BIM est par ailleurs vraiment important pendant la phase de la maintenance du bâtiment. Il peut s’agir d’une maintenance curative ou préventive. Cela s’explique par l’accessibilité aux informations de maintenance, déjà rassemblées. Sans oublier qu’il est parfaitement possible d’objectiver les performances énergétiques de l’édifice en vérifiant seulement la consommation. Le BIM est aussi très indispensable pour la déconstruction et pour récupérer un maximum de matériaux pour redonner vie au bâtiment. Cela est parfaitement possible avec les informations récoltées pendant la vie du bâtiment, que ce soit sur les matériaux, qu’avec l’inventaire plus clair.

construction numérique

Amélioration des projets via le BIM et la collaboration facilitée

L’utilisation de cette méthode de travail vous permet également d’avoir une meilleure qualité de conception. Le BIM améliore la qualité du projet de construction. Cette maquette numérique aide en effet à mieux communiquer avec tous les collaborateurs sur le chantier. Avec un transfert d’informations assuré, vous limiterez au mieux les erreurs pendant la phase de construction et tout au long des travaux. Vous avez par ailleurs la possibilité de vérifier et de suivre de près chaque critère relatif à l’environnement. Cela vous aide à entreprendre des travaux de construction respectueux de l’environnement. Cette méthode est aussi bénéfique pour une meilleure coordination, de par l’utilisation d’une seule maquette et d’un modèle unique. Cela favorise par la suite la coordination des travaux, avec une fabrication sans erreurs, plus précise et sans gaspillage.