Depuis quelques années, il existe une profusion de maisons originales en comparaison aux maisons traditionnelles. C’est particulièrement le cas des maisons containers qui offrent de multiples avantages en matière d’écologie, d’esthétique et d’économie. Dans la suite de cet article, nous vous apportons plus d’éclaircissements sur la maison container, ses avantages, ses inconvénients et son prix.

Qu’est-ce qu’une maison container ?

Les toutes premières habitations en container ont été construites dans les années 90. Dans les années 2000, ce type de construction a été utilisé dans certains pays comme les Pays-Bas pour les résidences universitaires. Ce n’est qu’à partir de 2010, que la maison container est devenue un véritable concept dans le domaine de la construction moderne.

Une maison container est une maison construite à partir de containers maritimes en acier. Ces conteneurs qui peuvent être neufs ou d’occasion sont renforcés en usine ou en atelier pour devenir des blocs destinés aux habitations. Les blocs sont ensuite aménagés en fonction des goûts et des besoins du propriétaire.

Certaines peuvent avoir une finition extérieure entièrement invisible. On retrouve aujourd’hui des maisons en container destiné aux maisons individuelles, aux logements collectifs ou encore aux locaux d’usage professionnel (data centers, restaurants, etc.). Pour les modèles de containers, la taille moyenne est de 2,5 m et les dimensions s’expriment en pieds.

Il existe quatre différentes catégories de containers sur le marché :

  • Les containers neufs appelés containers de « premier voyage »
  • Les containers utilisés, mais conformes aux normes maritimes ISO appelés « containers de classe A »
  • Les containers ayant une durée d’utilisation d’au moins 15 ans appelés « containers de classe B »
  • Les containers présentant plusieurs marques d’usure et par conséquent en fin de vie appelés « containers de classe C »

Les avantages d’une maison container

  • Économie de temps pour la construction

De manière générale, une maison traditionnelle prend beaucoup de temps à être construite surtout par rapport aux gros œuvres permettant la disposition des murs et des toits. La maison container vous offre la possibilité de gagner énormément de temps étant donné que les blocs ont été déjà aménagés en usine. À la suite de l’obtention d’un permis de construire, vous pourrez compter entre 4 et 5 mois pour l’aménagement complet d’une maison container.

  • Accessibilité financière

Si vous appréciez le bricolage, vous pouvez construire vous-même votre maison container. En effet, les différentes activités considérées comme complexes sont déjà réalisées et vous n’aurez besoin que de ressources insignifiantes, mais non moins importantes pour obtenir votre maison container.

  • Écologie

Les maisons en conteneurs sont pour la plupart écologiques. Vous vous demandez sûrement quelle est la raison de cette affirmation. Eh bien, vous effectuez un recyclage de matériels en fin de vie lorsque vous choisissez d’utiliser des containers maritimes. Ces derniers auraient demandé plus d’efforts énergétiques s’il était question d’effectuer un recyclage habituel.

Aussi, la maison container n’est pas conditionnée par une modification du sol ce qui est considérablement avantageux pour l’environnement. Il est également important de souligner qu’une maison container est antisismique compte tenu de sa structure surdimensionnée.

  • Modularité et facilité de transport

Les maisons conteneurs sont également modulables. Un véritable moyen pour laisser place à vos goûts et à vos envies. Vous pouvez donc choisir d’empiler les containers, de rajouter des modules ou d’obtenir des formes originales avec l’aide d’un expert. Si vous devez déménager, vous pouvez transporter votre maison container avec une grande facilité.

Les inconvénients d’une maison container

Si la maison container vous fait rêver, il est important de connaître ses principaux inconvénients avant toute concrétisation.

  • Difficulté pour le transport

Une maison container exige le plus souvent de gros efforts pour son transport et la manutention des différents blocs en acier. Il existe à cet effet, des entreprises spécialisées dans le domaine qui proposent une multitude de formules en fonction des besoins.

  • Incompatibilité avec le Plan local d’urbanisme (PLU)

Si vous désirez installer votre maison container neuve en zone rurale, il est important de vous renseigner auprès de la mairie. La principale raison de cette action est de vous permettre d’avoir l’assurance que votre construction est conforme au PLU.

  • Faible performance thermique

La maison container nécessite le plus souvent une isolation thermique interne ou externe. En effet, le métal de son armature ne permet pas d’obtenir de bonnes performances thermiques.

  • Difficulté d’accès à certaines ondes

L’armature métallique des containers est le plus souvent capable de freiner le passage des ondes de certains appareils comme les téléphones ou les boxes internet. Le métal de la maison container empêche, en effet, le contact avec les champs électriques qui sont à l’extérieur. Vous pouvez par contre effectuer une installation d’antennes extérieures pour résoudre le problème.

  • Esthétique et urbanisme

Lorsque vous prenez la décision de construire une maison container, vous ne pouvez pas vous limiter à l’aspect du container brut surtout si vous appréciez l’élégance des constructions. Vous devez donc avoir recours à des procédés permettant d’obtenir une maison sur mesure avec une ossature en bois par exemple. N’oubliez surtout pas de veiller à ce que votre projet de décoration respecte le plan local d’urbanisme.

  • Toit plat

Par défaut, une maison conteneur a un toit plat. Ceci peut être désavantageux pour l’isolation ainsi que la ventilation. Pour résoudre ce problème, vous avez la possibilité de choisir une toiture en dalle, en pente ou encore en métal pour votre maison sur mesure.

Combien coûte une maison container ?

Le prix à prévoir pour une maison conteneur varie en fonction des matériaux utilisés pour la ventilation, l’isolation et le bardage ainsi que sur la surface. Le montant du conteneur au mètre carré se situe entre 800 € et 900 € sans compter l’adaptation aux terrains constructibles et aux branchements. Certaines entreprises proposent la vente et le transport des blocs à environ 170 euros.

Vous avez également la possibilité de recourir aux maisons déjà construites et prêtes à être habitées. Elles ont un coût un peu plus élevé qui varie en fonction des matériaux et des différentes prestations surtout celles relatives au montage. Vous pouvez prévoir entre 1100 et 1800 euros le mètre carré. Les frais de transport sont le plus souvent inclus dans le prix.

Par ailleurs, les entreprises de livraisons de conteneur n’assurent pas le déchargement sur place. Pour ce faire, il est conseillé de faire la location d’un chariot de levage ou d’une grue de levage en fonction du type du poids des conteneurs. Ce service peut vous demander de débourser en moyenne 1000 euros pour une journée entière. Il varie fortement en fonction de plusieurs facteurs comme la distance entre le lieu de livraison et le port de commerce, la quantité de containers.

Des frais relatifs à la taxe d’aménagement doivent être pris en compte (environ 1500 euros pour 84 m2). Il est également important de prévoir les frais liés aux fondations, à la pose des fenêtres, l’électricité, la plomberie et aussi l’isolation. De manière estimative, il est conseillé de compter 140 000 euros pour le total de ces charges si vous avez une maison de 84 m2 sur 280 m2 de terrain.

Petit conseil : Dans vos prévisions pour construire votre maison conteneur, il est capital de penser à des frais pour les différents imprévus afin de ne pas faire face à des situations complexes. Tout ceci vous permettra de réaliser votre projet de construction avec succès.