Ecouter l'article

Le succès d’un site e-commerce est généralement lié au nombre de visites d’acheteurs potentiels et qualifiés. C’est ce flux d’internautes qu’on appelle trafic et il s’agit d’un point important qui mérite votre attention en tant qu’e-commerçant. En effet, l’acquisition de trafic doit être parmi vos priorités pour faire connaître votre activité grâce à un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Voici quelques pistes à exploiter pour y parvenir.

Ce qu'il faut retenir :

🔍 SEO Optimisez votre site pour que les moteurs le comprennent et le classent mieux dans les résultats de recherche, en utilisant des mots-clés, un contenu de qualité et un bon design.
📱 Réseaux sociaux Utilisez les plateformes sociales pour partager du contenu engageant, attirer du trafic, et augmenter la visibilité de votre boutique en ligne.
🌟 Service client Proposez un service client proactif et multicanal pour fidéliser vos clients et encourager le bouche-à-oreille positif.
🔑 Mots-clés Recherchez et utilisez des mots-clés pertinents pour améliorer la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche.
📝 Contenu Rédigez des contenus efficaces et de qualité pour attirer et retenir l’attention des internautes.

🔍 Optimisez votre site web pour les moteurs de recherche

L’optimisation pour les moteurs de recherche est une stratégie permettant à ceux-ci de comprendre facilement votre site. Il faut savoir que les moteurs parcourent et indexent régulièrement les sites web. Cela veut dire qu’ils lisent le contenu de vos pages web pour ensuite classer votre site selon ce que vous proposez et les internautes attirés par vos informations ou produits. On distingue deux catégories de SEO : le SEO technique et le marketing de contenu. L’idéal serait de jeter un œil aux différentes prestations proposées par une agence e-commerce afin de confier l’optimisation de site à un spécialiste du domaine.

💡 Saviez-vous que près de 70 % des utilisateurs ignorent les résultats payants sur les moteurs de recherche ? Optimiser votre référencement naturel peut donc s'avérer plus bénéfique à long terme (et moins coûteux) que de dépendre uniquement des publicités.

Pour améliorer le SEO de votre site web, voici quelques actions à entreprendre :

  • La recherche de mots-clés,
  • La rédaction de contenus efficaces,
  • L’amélioration du design du site,
  • La mise en évidence de vos connaissances et votre savoir-faire,
  • Le suivi de votre progression, etc.

Notez que les moteurs de recherche mettent fréquemment à jour les algorithmes et modifient la manière dont les contenus sont évalués.

optimiser son site web pour le référencement

📱 Utilisez les réseaux sociaux pour attirer les clients

Les réseaux sociaux constituent d’excellentes plateformes pour attirer des clients vers votre boutique en ligne. À condition bien évidemment que des contenus engageants et de qualité y soient souvent partagés.

💡 En moyenne, les utilisateurs passent environ 2 heures et 31 minutes par jour sur les réseaux sociaux. C'est donc une opportunité en or pour votre boutique en ligne (veillez simplement à capter leur attention avec du contenu de qualité).

Pour commencer, vous devez choisir les plateformes adaptées à votre activité. L’idée est de faire un choix pertinent en fonction de la stratégie média que vous comptez déployer. Ensuite, il faudra élaborer une stratégie de content marketing.

Vous devrez aussi publier et partager les posts de votre site web sur les réseaux sociaux. Veillez à ce que le lien de votre site apparaisse sur vos posts, mais aussi sur tous vos profils. De même, la diffusion doit se faire à intervalles réguliers et aux heures où le trafic est le plus important.

🌟 Offrez un excellent service à la clientèle

Offrir un service client de qualité vous aidera également à augmenter le trafic de votre site e-commerce. En ce sens, soyez proactif et n’attendez pas que les clients aient des problèmes pour venir à vous. Ce sera plutôt à vous d’aller vers eux à travers des appels de base régulière pour savoir s’ils ont besoin d’assistance ou non.

💡 Offrir un excellent service client peut transformer des acheteurs occasionnels en clients fidèles. Une étude montre que 93 % des clients sont susceptibles de revenir à une entreprise après une expérience positive avec le service client (ne sous-estimez jamais l'impact d'une bonne communication).

Par ailleurs, faites preuve de disponibilité sur plusieurs canaux de communication. Même si la communication par courrier est devenue un standard pour beaucoup de cas, proposer de multiples moyens de contact offre une énorme plus-value, notamment dans les situations d’urgence. Les clients pourront ainsi choisir le canal le plus approprié pour échanger avec vous.

Chacune des solutions mentionnées dans cet article joue un rôle capital dans l’augmentation du trafic de votre site de vente en ligne. Pensez à les intégrer à vos efforts dès aujourd’hui pour attirer plus d’acheteurs sur votre boutique.

5/5 - (63 votes)