Vous voulez lancer votre e-commerce avec presque aucun investissement ? Le Print On Demande est conçu pour vous. Avec l’avancé de la technologie, le POD ou Print On Demand devient une solution pour les personnes qui souhaitent lancer leur propre business sans pour autant prendre beaucoup de risque. Le concept du PoD ne se diffère du dropshipping qu’à quelques détails près.

Qu’est-ce que le Print On Demand ?

Le Print On Demand est la traduction d’une impression à la demande. Il s’agit tout simplement des impressions que l’on effectue au fur et à mesure que les demandes se présentent. Autrement dit, le POD est un ensemble de processus de personnalisation d’un ou de plusieurs produits qui se fait entièrement en ligne.

Le POD constitue un nouveau modèle commercial qui va vous permettre de mettre en avant votre propre marque et vos propres designs qui seront entièrement personnalisables. Il peut être considéré comme l’une des variations du dropshipping avec un degré de personnalisation beaucoup plus élevé.

Quelle est l’utilité du Print On Demand ?

Si vous êtes créateur et que vous disposez déjà d’une audience, le print on demand peut très vite générer une source de revenu passif. Vous pouvez créer une plateforme de e-commerce et y présenter des produits se rapportant à votre niche.

Si vous êtes graphiste, le POD est l’opportunité idéale qui vous permettra de vous lancer dans l’entrepreneuriat sans prendre trop de risque. Comme point de départ, il vous suffit de définir votre type de design et de démarrer votre projet. Pensez également à maîtriser Photoshop, cela pourrait vous être d’une très grande utilité.

Vous êtes à la recherche du cadeau idéal pour votre grand-mère et vous avez du mal à trouver la perle rare ? Vous pouvez opter pour le Print on Demand. Il présente l’avantage de ne pas avoir des commandes minimums.

Pourquoi faire du Print On Demand ?

Grâce au Print on Demand, la vente de produits originaux et uniques devient un jeu d’enfant. Si vous êtes un dessinateur, un influenceur ou si vous débordez de créativité, vous pouvez concevoir votre propre marque et vendre des produits entièrement personnalisés. Pour démarrer, vous n’avez pas besoin de beaucoup de fonds. De plus les risques sont limités, car, vous pouvez être considéré comme une interface entre le client et le fournisseur. Tout ce que vous avez à faire est de proposer le produit personnalisé et envoyer la commande de votre client à votre fournisseur. Ce dernier se chargera des tirages ou des marquages. En cas de reliure, il peut également s’en charger. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de matériel de production. Les différents supports d’impression, la machine d’impression, etc sera à la charge de votre fournisseur.

Quels sont les types de produits proposés en Print On Demand ?

Avec le Print on Demand, vous avez un large choix de supports. Parmi les différents supports, on peut citer les mugs ou autres tasses, des planches de skateboard, tous type de support textile (t-shirts, coussins…), poster, flyers, protections pour téléphones ou ordinateurs… Le choix des supports reste donc très vaste. Toutefois, comme vous dépendez de votre fournisseur, votre choix se limitera aux supports qu’ils pourront vous fournir.

Les avantages et les inconvénients du Print On Demand

Pour avoir les bons arguments de vente, outre l’aspect de votre produit, vous pouvez vous renseigner sur les différents types et techniques d’impression, les types de gravures, les différents emballages proposés par votre fournisseur.

Les avantages du Print On Demand

L’un des premiers avantages du POD reste la création de sa propre marque à coût réduit. En effet, grâce au POD la possibilité de tester et de lancer de nouveaux produits ou de nouvelles idées marketing est possible sans disposer d’un stock au préalable. Vous pouvez également gérer votre entreprise où que vous soyez, car, la gestion des commandes ainsi que la logistique sont à la charge de votre fournisseur.

Le processus est entièrement automatisé et très facile d’accès. Comme il s’inspire du dropshipping, la présence d’un stock n’est pas forcément requise. La vente sans stock permet d’éliminer le risque lié aux problèmes financiers et l’investissement reste moindre par rapport aux autres activités. La seule différence entre le Print On Demand et le Dropshipping se situe au niveau des services proposés. Le dropshipping n’implique pas forcement une personnalisation tandis que pour le Print On Demand, la personnalisation des produits est mise en avant. Il offre également la possibilité d’une impression sur textile et différents types d’accessoires.

Les inconvénients du Print On Demand

Le premier inconvénient du Print On Demand reste la dépendance par rapport au fournisseur que ce soit au niveau des choix des produits ou sur les prix. Nous vous conseillons de passer une commande afin que vous puissiez voir la qualité des produits que vous allez vendre.

Comme toutes les charges seront à la charge de votre fournisseur, et que le produit doit être conçu avant l’expédition, le traitement d’une commande prendra alors beaucoup plus de temps. Outre le temps de fabrication, vous devez également tenir compte du délai de livraison.

Et pour finir, le prix des articles peut être beaucoup plus élevé par rapport à la normale. Le prix des articles du print on demand se base sur des commandes unitaires ou en petite quantité. Il sera donc difficile d’appliquer un prix dégressif. Cependant, tout dépend encore de la marge que vous voulez faire. Pour plus de bénéfice, votre rôle est de proposer des designs attractifs et uniques à vos cibles. Vous pouvez aussi trouver des canaux de distribution efficace et appliquer une bonne stratégie marketing pour convertir un maximum de vos visiteurs en clients.

Comment créer un site de vente en POD ?

Vous êtes décidé à vous lancer ? Dans la suite, nous allons vous donner quelques astuces pour la création de votre site de vente en POD.

Synchroniser avec Shopify

Shopify est une plateforme de e-commerce réputée pour la création de boutiques en ligne. Vous avez commencé votre commerce via Facebook pour passer à la vitesse supérieure vous avez décidé de créer une boutique sur Shopify ? La bonne nouvelle est qu’il est possible de synchroniser votre boutique Facebook avec Shopify.

Pour cela, vous devez accéder au tableau de bord de la page d’accueil. L’un des avantages de Shopify est la possibilité d’ajouter des canaux de vente. Pour ajouter votre page de vente Facebook, vous pouvez donc appuyer sur l’icône « + » et faire défiler jusqu’à l’apparition de la page Facebook. C’est une solution multicanal qui va vous permettre de proposer vos produits sur différentes plateformes web. En optant pour une synchronisation sur Shopify, vous pourrez bénéficier du référencement des différentes plateformes de e-commerce.

De plus, en choisissant Shopify, vous pouvez intégrer certains plugins qui vont permettre une automatisation complète des ventes effectuées sur le site et de personnaliser les produits mis en vente.

Synchroniser avec WordPress

WordPress fait partie des CMS les plus utilisé dans le monde. Très facile d’utilisation il constitue une solution très fiable pour la création de votre site e-commerce. Les sites web conçus avec ce CMS sont souvent ergonomiques et très agréables. En optant pour WordPress, vous allez offrir à vos visiteurs une expérience d’utilisation de qualité, un point très important.

Pour gérer vos contenus et rendre votre site le plus professionnel possible, vous avez accès à une multitude d’extensions de qualité. En cas de problème, vous pouvez faire appel à la communauté qui est très active et accueillante.

Tout comme Shopify, il existe des plugins permettant de synchroniser la vente de produits et la personnalisation de produits directement sur le site internet auprès de votre fournisseur.

Les plateformes d’impression à la demande

Les plateformes d’impressions à la demande sont nombreuses. Ils présentent différents types d’impressions et de techniques d’impression en fonction du support. Les supports peuvent varier d’un simple papier pour flyers à un textile spécifique. Pour assurer la qualité, chaque plateforme d’impression met en avant leurs services d’impressions et la qualité d’impression obtenue.

En effet, pour l’impression d’un simple emballage, la machine d’impression et la technique de marquage est différente par rapport à une gravure sur porcelaine. Le choix de son fournisseur reste donc très important pour assurer la bonne qualité des produits que l’on propose sur son site internet.

Parmi les plateformes les plus populaires et performantes, on peut noter :

  • Printful qui s’intègre parfaitement aux CMS tel que Shopify et WordPress. Les commandes sont gérées automatiquement et printful se charge lui-même du service de livraison.
  • Printify, l’un des partenaires les plus fiables. Il propose des impressions de très haute qualité. Il intègre tout le processus de vente et le choix de support pour POD est très large.
  • Print Aura, celui qui est le plus adapté aux designers. Il propose des tarifs très compétitifs.
  • Customcat, une plateforme qui propose l’impression d’un t-shirt à moins de 6 euros.
  • Spreadshirt offre plus d’une centaine de supports.
  • Threadless qui séduit facilement les débutants et amateurs de par le design de son site et son investissement dans votre formation en POD.
  • Redbubble qui propose des services très diversifiés et très professionnels.
  • Zazzle qui vous propose soit de vendre vos créations soit de devenir associé via l’affiliation.
  • Teespring, votre partenaire pour des ventes en grande quantité.
  • Teepublic offre des rémunérations attractives en tant que revendeur ou avec le titre d’affilié.
  • Inkatle qui donne un accès à Facebook, vous facilitant la publicité de vos produits.