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Quels que soient son envergure et son modĂšle (B2B et B2C par exemple), une structure qui propose des produits ou des services a constamment besoin de valoriser son image auprĂšs des clients ou des usagers, dans le cas des administrations. Garantir une bonne satisfaction client est un excellent moyen d’y parvenir. Effectivement, la meilleure des publicitĂ©s pour une structure, c’est un client satisfait. Son seul tĂ©moignage vaut toutes les campagnes de promotion. Focus alors sur quelques pistes qui vous permettront d’amĂ©liorer votre satisfaction client.

Ce qu'il faut retenir :

⏳ Optimisation RĂ©duisez les temps d'attente avec des poteaux de guidage.
đŸ€ Formation Formez vos Ă©quipes pour amĂ©liorer l'accueil et l'Ă©coute.
📝 Collecte Recueillez et exploitez les avis clients pour progresser.
🎁 RĂ©compenses Valorisez la fidĂ©litĂ© avec des avantages pour vos meilleurs clients.
📈 Satisfaction Un client satisfait est votre meilleure publicitĂ©.

⏳ Optimisez la gestion des files d’attente

Les files d’attente sont l’un des Ă©lĂ©ments les plus sujets aux plaintes dans les administrations. De fait, les usagers se plaignent trĂšs souvent de leurs longueurs excessives, et encore plus du dĂ©sordre qui est bien souvent entretenu autour de ces files par certains clients indĂ©licats.

En effet, on constate de façon rĂ©currente que trĂšs peu d’intĂ©rĂȘt est accordĂ© au respect de l’ordre que la file Ă©tablit. L’utilisation de poteaux de guidage pourrait alors ĂȘtre la solution qui vous permettra de gĂ©rer au mieux vos files d’attente.

Effectivement, les files d’attente classiques sont souvent problĂ©matiques puisque les usagers ont tendance Ă  vouloir s’imbriquer dans le rang. D’autres vont encore plus loin puisqu’ils prennent parfois la libertĂ© de former de tout nouveaux rangs de côtĂ©.

L’utilisation de ces poteaux permettra donc de rĂ©gler le problĂšme puisqu’ils dĂ©limitent l’espace exact dans lequel la file d’attente doit se situer. Un client ne se situant pas dans les clous ainsi dĂ©finis ne sera tout simplement pas pris en charge. Et ce, jusqu’Ă  ce qu’il comprenne qu’il doit ĂȘtre dans le rang comme tout le monde : vous pourrez par exemple vous rendre sur potelet.eu pour vous Ă©quiper en poteaux de guidage. Le site dispose d’un large choix dans lequel vous trouverez certainement ce qu’il vous faut pour canaliser vos flux de clients ou d’usagers. On en distingue principalement deux types.

Le premier, et le plus pratique d’ailleurs, est le modĂšle Ă  sangles qui est connu comme Ă©tant le plus simple d’utilisation. Le second type est le modĂšle Ă  corde. Ce dernier se veut un peu plus Ă©lĂ©gant puisque la corde peut ĂȘtre lisse, tressĂ©e, en couleurs ou encore avoir des embouts argentĂ©s.

satisfaction client

đŸ€ Formez vos Ă©quipes pour entretenir une relation client de qualitĂ©

AmĂ©liorer la satisfaction client passera surtout par une action dĂ©cisive sur le moteur mĂȘme du service client, en l’occurrence, vos collaborateurs. De fait, ce sont eux qui entrent en contact avec les clients, reçoivent leurs diffĂ©rentes demandes et plaintes et essaient d’y apporter des solutions. Il faudra donc former vos Ă©quipes Ă  la gestion d’un client. Avoir une attitude ouverte, prendre en compte la personne en face et Ă©couter ses demandes avec intĂ©rĂȘt devraient ĂȘtre des rĂ©flexes.

Savoir Ă©couter et anticiper les besoins du client o de l’usager sont des qualitĂ©s que vos collaborateurs doivent cultiver au quotidien. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses entreprises et administrations dĂ©veloppent Ă  prĂ©sent des approches Customer Centric.

Le produit ou le service proposĂ© n’est donc plus le centre d’attention principal puisque l’objectif est d’ĂȘtre autant que possible Ă  l’Ă©coute du client. L’objectif ne doit plus ĂȘtre de prĂ©senter un service, mais avant tout d’apporter une solution au problĂšme du client.

La meilleure maniĂšre de construire une relation durable avec vos clients ou usagers passe donc par le dialogue. Il est primordial de pouvoir Ă©changer avec eux sur un pied d’Ă©galitĂ© et de faire preuve d’empathie. C’est une qualitĂ© qui se fait de plus en plus rare dans les administrations.

TrĂšs souvent d’ailleurs le client a l’impression d’ĂȘtre agressĂ© tant certains collaborateurs manquent de tact. Faire former vos collĂšgues permettra donc de corriger ces problĂšmes.

📝 Collectez les avis clients et exploitez-les

Dans la mĂȘme optique d’assainir et de consolider le rapport au client, recueillir les avis de ces derniers et leurs impressions serait une excellente idĂ©e. Une telle dĂ©marche vous permettra de gagner des points sur deux tableaux. DĂ©jĂ , la simple dĂ©marche d’aller vers le client pour avoir son avis lui permet de se sentir considĂ©rĂ©, et lorsqu’un client se sent considĂ©rĂ©, il y a de trĂšs bonnes chances pour qu’il soit satisfait : c’est psychologique.

client satisfait

Cela Ă©tant dit, vous ne devez pas en rester lĂ . Les avis clients sont une mine d’or que vous devez pouvoir rentabiliser. Effectivement, ce sera le lieu pour certains clients de soulever des questions pertinentes, et parfois mĂȘme de suggĂ©rer des solutions. Vous devez alors agir promptement et rĂ©pondre le plus rapidement possible. Dans ces conditions, le client sent que son avis compte pour la structure et que cette derniĂšre tient vraiment Ă  le satisfaire au mieux.

🎁 RĂ©compensez vos clients les plus fidĂšles

Vous avez trois grandes classes de clients. La premiĂšre est celle des clients dĂ©tracteurs. Ce sont les plus durs Ă  satisfaire, mais aussi ceux Ă  qui vous devez accorder le plus d’attention. Toutefois, en suivant les quelques pistes Ă©voquĂ©es jusque-lĂ , vous serez en mesure de retourner la veste d’une proportion non nĂ©gligeable de ces derniers. Par consĂ©quent, vous n’avez a priori pas trop de soucis Ă  vous faire de ce côtĂ©-lĂ .

La seconde classe est celle des clients passifs, et la derniÚre celle de vos clients promoteurs. Les clients promoteurs sont vos meilleurs clients, ceux que vos services satisfont et qui font du bien à votre image. Vous seriez bien inspiré de leur faire profiter de certains avantages comparativement aux autres.

Vous pourriez par exemple leur offrir des cadeaux, leur octroyer des facilitĂ©s et quelques exclusivitĂ©s de sorte Ă  les distinguer des clients passifs. Vous avez tout intĂ©rĂȘt Ă  mettre en place des actions de customer advocacy de la sorte Ă  plus d’un titre.

Dans un premier temps, vous crĂ©erez une forme d’envie positive qui suscitera chez les autres clients ou usagers une aspiration Ă  ce mĂȘme traitement spĂ©cial. Dans un second temps, vous pourrez capitaliser sur ces clients satisfaits et en faire par exemple des ambassadeurs.

Avec l’aide des rĂ©seaux sociaux, il sera alors possible de se servir du user generated content si vos ambassadeurs sont prĂȘts Ă  partager leur bonne expĂ©rience de vos services. C’est un moyen simple de crĂ©er du trafic et de valoriser l’image d’une administration Ă  moindre coĂ»t.