Dans le domaine de la communication d’entreprise, trouver la bonne stratégie relève presque de l’exploit. Pour rester dans la course dans un monde numérique en constante évolution, les entreprises doivent faire preuve d’agilité et d’adaptabilité, et comprendre les derniers progrès réalisés dans le domaine de la communication d’entreprise. Découvrez son important et les points à considérer pour la réussir.

Ce qu'il faut retenir :

  • La communication d'entreprise englobe toutes les communications réalisées par une entreprise, à destination d'un public interne ou externe.
  • Une communication d'entreprise forte et cohérente est essentielle pour renforcer la notoriété et l'image de marque de l'entreprise, ainsi que pour attirer de nouveaux clients.
  • La communication d'entreprise peut prendre différentes formes, telles que des sites web, des communiqués de presse, des vidéos ou des affiches publicitaires.
  • La communication externe se concentre sur l'image de marque et les messages de l'entreprise envers le public, tandis que la communication interne vise à partager des informations au sein de l'entreprise.
  • Pour réussir une communication d'entreprise, il est important de définir des objectifs clairs, de connaître son public cible, de choisir le bon format de communication et de maintenir un ton de marque cohérent.

Qu’est-ce que la communication d’entreprise ?

La communication d’entreprise est un terme générique qui couvre toutes les communications réalisées, partagées et rendues publiques par une entreprise. Ces communications peuvent être destinées à un public interne ou externe.

Une entreprise peut adopter une stratégie de communication qui peut prendre de multiples formes :

  • Site Web, communiqués de presse, mémos ;
  • Interviews, vidéos, conférences de presse ;
  • Infographies, illustrations, affiches publicitaires.

Pour construire une identité de marque forte, la communication interne et externe doit être alignée.

Pourquoi la communication d’entreprise est-elle importante ?

La communication d’entreprise, tant interne qu’externe, favorise la croissance et le développement de votre entreprise. À ce titre, on comprend facilement son importance :

Renforcer la notoriété de la marque

Une communication d’entreprise forte et cohérente est absolument essentielle pour aider à faire connaître votre marque et à créer une perception positive de votre entreprise, de vos produits ou de vos services dans le monde extérieur. En fait, cela s’applique aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Maintenir une communication interne fidèle à la marque est un moyen efficace de rappeler à vos employés pour qui et pourquoi ils travaillent.

Renforcer l’image de marque et la réputation

La manière dont vous communiquez avec les parties prenantes externes est directement liée à votre image de marque et à votre réputation.

Développer les activités de votre entreprise et attirer les clients potentiels

Une communication externe efficace avec les clients constitue la base de toute campagne de marketing réussie (et à forte conversion). C’est ainsi que vous attirez les prospects et les convertissez en clients fidèles à votre marque.

Quels sont les différents types de communication d’entreprise ?

Le terme « communication d’entreprise » englobe à peu près tout. Voici quelques types de communication.

Communication externe

La communication externe se concentre sur l’image de marque et les messages de l’entreprise à l’extérieur. Aujourd’hui, il y a plusieurs moyens pour diffuser le message d’une entreprise.

  • Les médias sociaux

Les médias sociaux sont un vecteur essentiel de votre communication externe. Non seulement une forte présence sur les médias sociaux est nécessaire pour atteindre un public plus large, mais vous êtes en mesure de vous rapprocher et de vous engager instantanément avec votre communauté d’une manière qui n’était pas possible auparavant.

  • Les publicités et campagnes de marketing

Les campagnes de publicité et de marketing sont des exemples de communication externe d’entreprise. Aujourd’hui, la plupart des marques organisent leurs campagnes et leurs opérations de marketing sur les principales plateformes afin d’obtenir plus de visibilité. Les campagnes de publicité et de marketing peuvent prendre la forme des affiches publicitaires traditionnelles, des e-mails ou des newsletters marketing. À cet effet, Franprint propose aux entreprises différentes sortes d’affiches publicitaires, pour :

  • Informer leurs clients de leurs différentes offres
  • Informer, sensibiliser ou atteindre un public bien précis
  • Être plus visible ou faire passer un message

Pour en savoir plus sur les affiches publicitaires, cliquez-ici.

  • Les articles de votre site Web

Les articles que vous publiez sur votre site Web constituent des éléments essentiels pour votre communication externe. C’est ainsi que les visiteurs de votre site se font une première impression de votre entreprise et de ce que vous faites.

Communication interne

La communication interne se concentre sur les messages et le partage d’informations au sein d’une entreprise. Voici quelques exemples de communication interne :

  • Les newsletters et e-mails internes

Tout courriel ou newsletter envoyé à l’ensemble de vos employés est un exemple de communication interne d’entreprise. Il peut s’agir d’un courriel de mises à jour périodique ou d’une lettre d’information mensuelle.

  • Ressources pour les employés et matériel d’accueil

Toutes les ressources que vous fournissez à vos employés, ainsi que tout le matériel que vous utilisez pour intégrer un nouveau salarié, sont également des exemples clés de la communication interne avec les employés. Ces types de ressources ont pour objectif de montrer à vos employés la manière dont fonctionne l’entreprise.

  • La réunion d’équipe

La réunion d’équipe est également un exemple de communication interne. Cela permet de renforcer la marque et la culture de votre entreprise.

Quels sont les éléments pour réussir une communication d’entreprise ?

Pour mettre en place une communication d’entreprise, qu’elle soit interne ou externe, il y a quelques points à prendre en compte :

L’objectif

Chaque élément de communication doit avoir un objectif bien défini. Cela vous aidera à affiner votre message et à vous assurer que vos communications d’entreprise incarnent effectivement vos objectifs d’entreprise.

Le public visé

Votre communication d’entreprise doit toujours être conçue en fonction de votre public cible. Votre texte et votre état d’esprit seront différents, par exemple si vous communiquez quelque chose à vos employés ou à vos clients.

Le format

Le format de votre communication d’entreprise est important. Vous êtes donc libre de choisir le support par lequel vous communiquez. Vous pouvez choisir de créer des vidéos, des affiches publicitaires, des newsletters, etc.

Le ton de marque

Un ton de marque cohérent et fort est absolument essentiel. C’est un des éléments qui peuvent faire ou défaire une image de marque réussie. Votre communication d’entreprise, qu’elle soit interne ou externe, doit être conçue de manière cohérente dans le respect des lignes directrices de votre marque, afin de garantir que tout ce que vous publiez est conforme à votre identité de marque définie.