Levier majeur du marketing digital, la data doit être une préoccupation au cœur de toutes les entreprises. Cependant, force est de constater que les PME ainsi que les entreprises de taille intermédiaire (ETI) peinent à résoudre convenablement sa question. Alors, comment bien se servir de la data pour optimiser les performances de son entreprise ? Nous essayerons d’y apporter une réponse.

Définir une stratégie data efficace

Tous les dirigeants d’entreprise sont aujourd’hui préoccupés par la gestion des données. Ils comprennent toute l’importance d’utiliser, pour un management efficace, les informations qui entrent dans les bases de données d’une société.

Au-delà du fait d’être un concentré d’informations, les fichiers data favorisent en réalité une approche marketing et commerciale optimale des prospects. Pour les entreprises, il ne s’agit plus seulement de bien encadrer la gestion du personnel et de définir des stratégies commerciales. Il faut une utilisation idoine de l’ensemble des données qui entrent dans les serveurs.

Une bonne stratégie data permet de faciliter l’utilisation des données récoltées. Elle rend plus commodes le partage et le déplacement de ces données d’un système à un autre. Le but de la stratégie data est de rendre l’information exploitable dans le bon timing.

Pour cela, il n’importe pas seulement que les données soient stockées au bon endroit. Elles doivent également être accessibles à la personne qu’il faut réellement. Cela permet d’apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise.

Une bonne stratégie data doit prendre en compte les différentes phases de la procédure de conversion des données brutes en renseignements utilisables. C’est en réalité sur cette transformation que la data s’érige pour être efficace.

Mais en amont, il importe de savoir, d’une part, la finalité de l’exploitation des données. D’autre part, il faut identifier les différentes difficultés qu’elles doivent permettre de surmonter dans l’entreprise.

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Déterminer un processus interne pour le traitement et l’analyse des données

C’est une étape stratégique dans l’utilisation de la data au sein d’une entreprise. En effet, il est aisé de perdre ou d’avoir des informations erronées même lorsqu’on possède la meilleure structure. Pour contourner ce problème, il est recommandé de mettre en place un procédé précis et bien clair des tâches.

En quoi consiste le processus ? Il suffit d’identifier d’abord chaque acteur intervenant sur chacune des données. Ensuite, il faudra confier le traitement à une personne compétente. Pour finir, il importe d’actualiser constamment les données. Il est même conseillé d’automatiser l’actualisation si cela est possible.

Faire usage des outils digitaux adaptés aux besoins de son entreprise

Dans une entreprise, la gestion des données doit théoriquement se faire avec rapidité et efficacité. Pour ce faire, il importe d’avoir les outils adaptés. Cela évitera à l’entreprise de s’effondrer sous la masse d’informations et facilitera en même temps les échanges entre les différentes équipes.

Il existe tout un panel de logiciels CRM qui permet de gérer et de sécuriser les données. Il suffit d’opter pour celui qui convient le mieux à son entreprise. Le choix peut être porté sur Salesforce, Hubspot, Marketo ou Plezi pour ne citer qu’eux. Il y a également des plateformes en ligne qui permettent de gérer et de partager les données en interne. Vous avez par exemple Google Drive, One Drive, Trello ou Slack.