Levier majeur du marketing digital, la data doit ĂȘtre une prĂ©occupation au cƓur de toutes les entreprises. Cependant, force est de constater que les PME ainsi que les entreprises de taille intermĂ©diaire (ETI) peinent Ă  rĂ©soudre convenablement sa question. Alors, comment bien se servir de la data pour optimiser les performances de son entreprise ? Nous essayerons d’y apporter une rĂ©ponse.

Ce qu'il faut retenir :

📊 StratĂ©gie data Élaborer une stratĂ©gie pour optimiser l'utilisation des donnĂ©es.
🔄 Transformation des donnĂ©es Convertir les donnĂ©es brutes en informations exploitables.
đŸ‘„ Processus interne Mettre en place un processus clair pour le traitement des donnĂ©es.
⚙ Outils adaptĂ©s Utiliser des logiciels pour gĂ©rer efficacement les donnĂ©es.
🔧 Automatisation Automatiser l'actualisation des donnĂ©es pour plus d'efficacitĂ©.

📊 DĂ©finir une stratĂ©gie data efficace

Tous les dirigeants d’entreprise sont aujourd’hui prĂ©occupĂ©s par la gestion des donnĂ©es. Ils comprennent toute l’importance d’utiliser, pour un management efficace, les informations qui entrent dans les bases de donnĂ©es d’une sociĂ©tĂ©.

Au-delĂ  du fait d’ĂȘtre un concentrĂ© d’informations, les fichiers data favorisent en rĂ©alitĂ© une approche marketing et commerciale optimale des prospects. Pour les entreprises, il ne s’agit plus seulement de bien encadrer la gestion du personnel et de dĂ©finir des stratĂ©gies commerciales. Il faut une utilisation idoine de l’ensemble des donnĂ©es qui entrent dans les serveurs.

Une bonne stratĂ©gie data permet de faciliter l’utilisation des donnĂ©es rĂ©coltĂ©es. Elle rend plus commodes le partage et le dĂ©placement de ces donnĂ©es d’un systĂšme Ă  un autre. Le but de la stratĂ©gie data est de rendre l’information exploitable dans le bon timing.

Pour cela, il n’importe pas seulement que les donnĂ©es soient stockĂ©es au bon endroit. Elles doivent Ă©galement ĂȘtre accessibles Ă  la personne qu’il faut rĂ©ellement. Cela permet d’apporter de la valeur ajoutĂ©e Ă  l’entreprise.

Une bonne stratĂ©gie data doit prendre en compte les diffĂ©rentes phases de la procĂ©dure de conversion des donnĂ©es brutes en renseignements utilisables. C’est en rĂ©alitĂ© sur cette transformation que la data s’Ă©rige pour ĂȘtre efficace.

Mais en amont, il importe de savoir, d’une part, la finalitĂ© de l’exploitation des donnĂ©es. D’autre part, il faut identifier les diffĂ©rentes difficultĂ©s qu’elles doivent permettre de surmonter dans l’entreprise.

Pour implĂ©menter cette stratĂ©gie data, n’hĂ©sitez pas Ă  faire appel Ă  des experts. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

📊 DĂ©terminer un processus interne pour le traitement et l’analyse des donnĂ©es

C’est une Ă©tape stratĂ©gique dans l’utilisation de la data au sein d’une entreprise. En effet, il est aisĂ© de perdre ou d’avoir des informations erronĂ©es mĂȘme lorsqu’on possĂšde la meilleure structure. Pour contourner ce problĂšme, il est recommandĂ© de mettre en place un procĂ©dĂ© prĂ©cis et bien clair des tĂąches.

En quoi consiste le processus ? Il suffit d’identifier d’abord chaque acteur intervenant sur chacune des donnĂ©es. Ensuite, il faudra confier le traitement Ă  une personne compĂ©tente. Pour finir, il importe d’actualiser constamment les donnĂ©es. Il est mĂȘme conseillĂ© d’automatiser l’actualisation si cela est possible.

đŸ’» Faire usage des outils digitaux adaptĂ©s aux besoins de son entreprise

Dans une entreprise, la gestion des donnĂ©es doit thĂ©oriquement se faire avec rapiditĂ© et efficacitĂ©. Pour ce faire, il importe d’avoir les outils adaptĂ©s. Cela Ă©vitera Ă  l’entreprise de s’effondrer sous la masse d’informations et facilitera en mĂȘme temps les Ă©changes entre les diffĂ©rentes Ă©quipes.

Il existe tout un panel de logiciels CRM qui permet de gĂ©rer et de sĂ©curiser les donnĂ©es. Il suffit d’opter pour celui qui convient le mieux Ă  son entreprise. Le choix peut ĂȘtre portĂ© sur Salesforce, Hubspot, Marketo ou Plezi pour ne citer qu’eux. Il y a Ă©galement des plateformes en ligne qui permettent de gĂ©rer et de partager les donnĂ©es en interne. Vous avez par exemple Google Drive, One Drive, Trello ou Slack.