La présence à un salon professionnel représente un enjeu stratégique pour une entreprise. Ce type d’évènement contribue en effet à accroître sa notoriété, à faire connaître ses produits/services et à développer son réseau. Le plus grand défi étant de se démarquer de la concurrence et d’attirer l’attention des visiteurs. Cela commence notamment par l’agencement du stand. Découvrez quelques idées visant à optimiser votre stand dans le cadre d’un salon professionnel.

Ce qu'il faut retenir :

🖼️ Panneaux d'exposition PLV favorisant la visibilité du stand.
🚩 X-banners Support publicitaire léger et personnalisable.
📢 Campagne de communication Inviter les partenaires et clients avant le salon.
📍 Emplacement du stand Choisir un emplacement stratégique pour attirer l'attention.
🎉 Animations diverses Créer du trafic et convertir les prospects en clients.

Les panneaux d’exposition

Pratiques et faciles à assembler, les panneaux d’exposition favorisent la visibilité de votre stand. Ces PLV mettent en avant les visuels accrocheurs : logo, photos, peintures… Si besoin, ils font office de cloisons, de mur de communication, d’isoloirs ou encore de cimaise. La mise en place des panneaux d’exposition requiert une stratégie efficace visant la rentabilité maximum. C’est dans cette optique qu’il est judicieux de découvrir Clip Expo, spécialisé dans la fabrication et l’aménagement de stands d’exposition, showrooms, congrès et séminaires. Les PLV se déclinent ainsi en différents coloris : noir, dove grey, light grey, rouge, midnight blue, jaune… En raison de leur légèreté et de leur résistance, les panneaux d’exposition optimisent la visibilité d’un petit ou d’un grand stand d’exposition.

Les X-banners

Les X-banners figurent parmi les PLV incontournables qui suscitent l’attention des visiteurs d’un salon. Ce support de communication se compose d’une bâche tendue ainsi que d’une structure pliable et très légère. L’ensemble se révèle particulièrement stable. Ce PLV se veut polyvalent puisqu’il est requis aussi bien lors des salons, des congrès ou des expositions. Mieux encore, les X-banners se placent également dans le hall ou la salle d’attente de l’entreprise. La toile imprimée qui compose ce PLV s’avère en effet personnalisable en fonction des besoins. Outre l’encombrement moindre, ce support publicitaire se révèle très économique.

salon entreprise

Prévoyez une campagne de communication avant le salon

La réussite d’une participation à un salon repose en grande partie sur la campagne de communication en amont. Bien avant la tenue de l’évènement, il convient d’inviter les partenaires, les prospects ou les clients à passer par votre stand. Cette stratégie repose également sur les relations de presse, sur les publications via les réseaux sociaux… Le process est donc lancé bien avant l’évènement, au moins 3 mois précédant le jour J.

L’emplacement du stand et les animations diverses

Pour se démarquer de la concurrence lors d’un salon, l’idéal serait d’opter pour le meilleur emplacement pour votre stand. Privilégiez un endroit stratégique et passant comme les intersections des allées ou les angles. À noter que les emplacements tels que les abords des toilettes ne doivent pas être lésinés puisqu’ils sont proches des lieux de passage importants.

En plus d’un emplacement de choix, misez également sur les animations pour susciter l’attention du public. Vos objectifs restent inchangés : créer du trafic et convertir un maximum de prospects en clients. Les animations se révèlent donc incontournables. Il peut s’agir d’une animation ponctuelle ou permanente. Les hôtesses auront pour tâche de faire connaître l’entreprise et ses offres. Attention, le stand ne doit pas donner l’impression d’être endormi voire sans intérêt. Enfin, pour couronner le tout, organisez des rencontres entre les dirigeants de l’entreprise et le public.