La prĂ©sence Ă un salon professionnel reprĂ©sente un enjeu stratĂ©gique pour une entreprise. Ce type d’Ă©vènement contribue en effet Ă accroĂ®tre sa notoriĂ©tĂ©, Ă faire connaĂ®tre ses produits/services et Ă dĂ©velopper son rĂ©seau. Le plus grand dĂ©fi Ă©tant de se dĂ©marquer de la concurrence et d’attirer l’attention des visiteurs. Cela commence notamment par l’agencement du stand. DĂ©couvrez quelques idĂ©es visant Ă optimiser votre stand dans le cadre d’un salon professionnel.
Ce qu'il faut retenir :
📊 Visibilité accrue | Les panneaux d'exposition améliorent la visibilité de votre stand. |
💡 Attirer l'attention | Les X-banners sont légers et stables, idéaux pour capter l'intérêt. |
📅 Communication proactive | Préparez une campagne de communication avant l'événement pour engager le public. |
📍 Emplacement stratégique | Choisissez un emplacement de stand sur un point de passage clé. |
🎉 Animations attractives | Proposez des animations pour dynamiser votre stand et attirer des visiteurs. |
Sommaire :
đź“Š Les panneaux d’exposition
Pratiques et faciles Ă assembler, les panneaux d’exposition favorisent la visibilitĂ© de votre stand. Ces PLV mettent en avant les visuels accrocheurs : logo, photos, peintures… Si besoin, ils font office de cloisons, de mur de communication, d’isoloirs ou encore de cimaise. La mise en place des panneaux d’exposition requiert une stratĂ©gie efficace visant la rentabilitĂ© maximum. C’est dans cette optique qu’il est judicieux de dĂ©couvrir Clip Expo, spĂ©cialisĂ© dans la fabrication et l’amĂ©nagement de stands d’exposition, showrooms, congrès et sĂ©minaires. Les PLV se dĂ©clinent ainsi en diffĂ©rents coloris : noir, dove grey, light grey, rouge, midnight blue, jaune… En raison de leur lĂ©gèretĂ© et de leur rĂ©sistance, les panneaux d’exposition optimisent la visibilitĂ© d’un petit ou d’un grand stand d’exposition.
đź“Ź Les X-banners
Les X-banners figurent parmi les PLV incontournables qui suscitent l’attention des visiteurs d’un salon. Ce support de communication se compose d’une bâche tendue ainsi que d’une structure pliable et très lĂ©gère. L’ensemble se rĂ©vèle particulièrement stable. Ce PLV se veut polyvalent puisqu’il est requis aussi bien lors des salons, des congrès ou des expositions. Mieux encore, les X-banners se placent Ă©galement dans le hall ou la salle d’attente de l’entreprise. La toile imprimĂ©e qui compose ce PLV s’avère en effet personnalisable en fonction des besoins. Outre l’encombrement moindre, ce support publicitaire se rĂ©vèle très Ă©conomique.
📅 Prévoyez une campagne de communication avant le salon
La rĂ©ussite d’une participation Ă un salon repose en grande partie sur la campagne de communication en amont. Bien avant la tenue de l’Ă©vènement, il convient d’inviter les partenaires, les prospects ou les clients Ă passer par votre stand. Cette stratĂ©gie repose Ă©galement sur les relations de presse, sur les publications via les rĂ©seaux sociaux… Le process est donc lancĂ© bien avant l’Ă©vènement, au moins 3 mois prĂ©cĂ©dant le jour J.
đź“Ť L’emplacement du stand et les animations diverses
Pour se dĂ©marquer de la concurrence lors d’un salon, l’idĂ©al serait d’opter pour le meilleur emplacement pour votre stand. PrivilĂ©giez un endroit stratĂ©gique et passant comme les intersections des allĂ©es ou les angles. Ă€ noter que les emplacements tels que les abords des toilettes ne doivent pas ĂŞtre lĂ©sinĂ©s puisqu’ils sont proches des lieux de passage importants.
En plus d’un emplacement de choix, misez Ă©galement sur les animations pour susciter l’attention du public. Vos objectifs restent inchangĂ©s : crĂ©er du trafic et convertir un maximum de prospects en clients. Les animations se rĂ©vèlent donc incontournables. Il peut s’agir d’une animation ponctuelle ou permanente. Les hôtesses auront pour tâche de faire connaĂ®tre l’entreprise et ses offres. Attention, le stand ne doit pas donner l’impression d’ĂŞtre endormi voire sans intĂ©rĂŞt. Enfin, pour couronner le tout, organisez des rencontres entre les dirigeants de l’entreprise et le public.