La direction d’une entreprise est assurĂ©e par un gĂ©rant. Avec le temps, il peut arriver que ce dernier fasse l’objet d’une rĂ©vocation par ses associĂ©s. Quelles sont les procĂ©dures Ă suivre pour destituer le gĂ©rant d’une sociĂ©tĂ© ?
Ce qu'il faut retenir :
📰 Annonce légale | Publication obligatoire pour informer du changement de gérant. |
💼 Procédure de révocation | Destitution du gérant après une assemblée générale et motif légitime. |
⚖️ Respect de la législation | Conditions à respecter pour révoquer légalement un gérant de société. |
🔑 Nomination du nouveau représentant | Décision lors d'une AG et publication dans un journal d'annonces légales. |
Sommaire :
Publier une annonce au journal d’annonces lĂ©gales
Pour changer le gĂ©rant d’une entreprise, il est indispensable de faire la publication dans un journal d’annonces lĂ©gales. Il s’agit en effet d’une obligation lĂ©gale dont le non-respect est passible d’une amende de 20 000 euros. La publication de l’annonce permet d’informer les tiers (investisseurs, services administratifs, clients, partenaires…) du changement qui a Ă©tĂ© fait. Lorsqu’il ne paraĂ®t pas dans un journal d’annonce lĂ©gale, le dossier de rĂ©vocation est systĂ©matiquement rejetĂ© par le greffier du tribunal de commerce. Après publication de votre annonce, le journal sollicitĂ© dĂ©livrera en effet un avis de parution qu’il est obligatoire de joindre au dossier. Cela aide Ă finaliser correctement les dĂ©marches.
La rĂ©daction d’une annonce lĂ©gale doit contenir toutes les mentions exigĂ©es par le centre de formalitĂ©s des entreprises ou le dossier du greffe du tribunal. Une seule erreur ou un manque entraĂ®ne des procĂ©dures rectificatives qui peuvent prendre du temps et ĂŞtre coĂ»teuses. IdĂ©alement, la rĂ©daction doit contenir :
- la raison sociale,
- la forme juridique,
- le capital social de l’entreprise,
- l’adresse du siège social,
- le numĂ©ro d’immatriculation au RCS,
- le motif du départ du gérant,
- l’identitĂ© ou l’adresse du nouveau gĂ©rant, etc.
Pour Ă©viter toutes erreurs ou dĂ©convenues, des sites comme www.juripresse.fr proposent des modèles d’annonces lĂ©gales aux entreprises. Elles aident Ă©galement les SARL Ă publier leur annonce en ligne.
Cette solution prĂ©sente par ailleurs de nombreux avantages. Ces sites aident Ă trouver le journal adaptĂ© Ă tel ou tel projet, ce qui fait gagner du temps. Ce temps peut ainsi ĂŞtre utilisĂ© au profil d’autres activitĂ©s de votre cœur de mĂ©tier. De plus, il s’agit d’une solution plus Ă©conomique. Cela limite les coĂ»ts liĂ©s Ă la parution de l’annonce lĂ©gale. Il est, par exemple, possible d’Ă©conomiser 30 Ă 40 %.
En dehors de ses avantages, cette solution permet d’Ă©viter des erreurs de rĂ©dactions qui peuvent vous coĂ»ter cher.
Comment rĂ©voquer l’ancien gĂ©rant d’une sociĂ©tĂ© ?
La rĂ©vocation d’un gĂ©rant peut se dĂ©cider librement par les associĂ©s selon l’article L233-25 du Code de commerce. La lĂ©gislation prĂ©voit toutefois qu’il faut un motif juste, avant de procĂ©der Ă la destitution du gĂ©rant. Dans le cas contraire, c’est considĂ©rĂ© comme un abus, et vous serez obligĂ© de payer des dommages et intĂ©rĂŞts au gĂ©rant sortant. La destitution d’un gĂ©rant doit se faire dans le cadre d’une assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale (AG).
Les motifs pour une rĂ©vocation lĂ©gale peuvent ĂŞtre nombreux. Il peut s’agir d’une faute de gestion commise par le gĂ©rant. Une divergence de vision entre les associĂ©s et le gĂ©rant peut aussi conduire Ă une rĂ©vocation. Le motif doit scrupuleusement respecter les normes juridiques. Durant l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, il est important de laisser le gĂ©rant se justifier. Pour cela, prĂ©sentez-lui de façon fluide les motifs de sa rĂ©vocation.
La rĂ©vocation est Ă©galement lĂ©gale lorsque le gĂ©rant est Ă la fin de son mandat. Elle peut aussi survenir, en cas de dĂ©cès ou de dĂ©mission du gestionnaire. En dehors du juste motif, certaines conditions doivent ĂŞtre respectĂ©es pour rĂ©voquer le gĂ©rant d’une sociĂ©tĂ©. Dans un premier temps, la dĂ©cision de la rĂ©vocation doit ĂŞtre prise par les associĂ©s reprĂ©sentant plus de 50 % du capital social de la SARL. De mĂŞme, il faut que la dĂ©cision soit prise par la majoritĂ© des associĂ©s.
Il peut arriver que le gĂ©rant conteste la dĂ©cision de rĂ©vocation en utilisant son droit de veto. Il peut aussi arriver qu’il refuse de convoquer une assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale dont l’ordre est de l’Ă©vincer de ses fonctions. Dans ce cas, il est possible de saisir le tribunal de commerce du lieu du siège social de la SARL, par la procĂ©dure des rĂ©fĂ©rĂ©es. Cette procĂ©dure permet notamment que le dossier soit pris dans l’urgence par le juge.
Les autres modalités administratives
Après la rĂ©vocation du gĂ©rant, le Code du commerce impose la nomination d’un nouveau reprĂ©sentant lĂ©gal pour la sociĂ©tĂ©. La dĂ©cision de nomination est prise lors d’une assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. Le nouveau reprĂ©sentant accepte sa nouvelle responsabilitĂ© par courrier simple, ou en signant un acte dĂ©diĂ© Ă sa nomination.
Tout comme la rĂ©vocation, la nomination doit paraĂ®tre dans un journal d’annonces lĂ©gales. Il est Ă©galement important de prĂ©senter le dossier de nomination au centre de formalitĂ© des entreprises. Le dossier de modification doit comporter :
- l’acte de nomination du nouveau reprĂ©sentant et le nom de l’ancien gĂ©rant,
- le formulaire M3,
- la copie de l’attestation de parution dans le JAL (journal d’annonces lĂ©gales),
- un justificatif de non-condamnation, etc.
Le dossier de demande nomination doit enfin être déposé auprès du tribunal de commerce.