Dans son activité de tous les jours, il est nécessaire pour un artisan d’avoir toujours à portée de main les outils et matériaux qui lui sont indispensables au quotidien. Pour libérer plus d’espace dans son lieu de travail, il est obligé de trouver un système de stockage efficace pour entreposer ses produits finis. Tous les chefs d’entreprises proposant du matériel physique peuvent avoir ce genre de souci. Le problème, s’il n’est pas résolu, peut entraîner des conséquences néfastes sur l’activité de l’entreprise. Il est de ce fait crucial d’étudier particulièrement ce point. Quelles sont donc les solutions disponibles pour entreposer ses créations ?

Ce qu'il faut retenir :

  • La location d'un garde-meubles est une solution prisée par les artisans pour entreposer leurs créations, offrant un espace adapté, sécurisé et à l'abri de l'humidité.
  • Les garde-meubles sont équipés de dispositifs de sécurité tels que le gardiennage, les caméras et les alarmes, réduisant ainsi les risques de vol, d'incendie ou de vandalisme.
  • Pour les artisans disposant d'un espace limité, installer un abri de jardin et le faire isoler peut être une solution de stockage à domicile qui permet également de travailler sur place.
  • Cependant, le stockage chez soi peut être limité en termes d'espace et de sécurité, rendant le rangement et l'entreposage organisés plus difficiles.
  • Un abri de jardin peut servir d'espace de stockage temporaire, mais il est important de maintenir les créations hors de portée des enfants et de maintenir une bonne organisation pour éviter l'encombrement.

Louez un garde-meubles pour stocker vos créations

L’une des solutions les plus prisées par les artisans est la location d’un garde-meubles. Cela s’explique par les nombreux avantages que ce choix propose. Il s’agit d’un espace de stockage adapté et dédié. L’artisan n’a qu’à choisir la taille du local en fonction de la quantité des produits à y entreposer. Par ailleurs, ces box sont sécurisés et à l’abri de l’humidité, ce qui permet d’offrir aux créations une protection optimale contre ces désagréments. Ce qui est aussi un atout de taille, c’est l’existence de divers dispositifs de sécurité, comme le gardiennage, les caméras et les alarmes. Ainsi, les risques de vol, d’incendie ou de vandalisme sont évités ou du moins extrêmement limités.

Le garde-meubles est en général un box de stockage privatif et sécurisé, ce qui permet d’entreposer vos créations en toute confiance. Pour en bénéficier, prenez rendez-vous avec le gestionnaire du site. Vous pouvez par exemple vous rendre sur Boxalacarte.com, pour découvrir différents modèles de box de stockage, adaptés au stockage de vos œuvres.

Garde-meubles stockage produits artisans

Installez un abri de jardin et faites-le isoler

De nombreux artisans et chefs d’entreprise optent pour un stockage à domicile. Ce choix est surtout privilégié par les dirigeants de petites entreprises, ceux qui viennent de démarrer leur activité ou ceux qui ont un volume de production assez limité et qui ne requièrent pas de condition de stockage spécifique.

Pour procéder, il faut juste installer un abri de jardin et le faire isoler. L’avantage avec cette solution est qu’elle permet à l’artisan d’y travailler et d’y entreposer ses créations. En effet, l’abri de jardin peut aussi lui servir d’atelier au quotidien, et l’endroit est en général facilement accessible. Il peut ainsi accéder rapidement à son stock. Cette solution est également bénéfique au niveau des coûts, car l’artisan n’a pas de loyer immobilier supplémentaire à payer.

Avec un stockage chez soi, l’espace est limité, ce qui peut rendre difficiles le rangement et l’entreposage des créations de manière organisée et sécurisée. Cela peut également être envahissant avec des matériaux dormants, si l’artisan ne peut déterminer combien de temps les produits resteront dans son atelier. Moins sécurisé que le garde-meubles, un abri de jardin peut juste servir d’espace de stockage temporaire. Si vous optez pour cette solution de stockage, il est conseillé de maintenir vos créations hors de portée des enfants. Enfin, adoptez une bonne organisation dans votre pratique de travail pour éviter d’encombrer votre atelier.