Le marketing a considérablement évolué ces dernières années. Les médias papier et audiovisuels ont peu à peu laissé place aux plateformes numériques. Cependant, les supports physiques restent toutefois d’actualité. Ils sont en effet toujours utilisés pour la promotion de certains évènements spécifiques tels que les formations. Découvrez les catégories de supports les plus utilisées.

La chemise à rabats et ses 2 faces

Utilisée en entreprise pour protéger les documents, la chemise à rabats est un excellent support de communication. L’utiliser comme canal de promotion d’une session de formation présente de nombreux avantages. Ses 2 faces vous offrent en effet une belle surface, qui peut être exploitée pour présenter votre entreprise et votre formation. De plus, vous pouvez insérer dans cet accessoire bureautique tous les documents de votre session. Il existe différents modèles de pochettes sur le marché.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter les marketplaces spécialisées dans le domaine comme sur cette page, où vous trouverez différents modèles de chemises à rabats à personnaliser et à imprimer en ligne. Pour qu’elle soit productive, la pochette à rabats doit être fabriquée avec une matière compacte. Si vous souhaitez avoir une chemise à grande capacité, il est préférable d’opter pour des modèles à double rainage. La finition de votre pochette est également importante pour son efficacité. Les formes pelliculées sont les plus répandues. Il est par ailleurs possible pour votre organisme de formation d’utiliser des chemises à rabat avec des encoches pour cartes de visite.

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Le flyer : l’indémodable support marketing

Le flyer est une sorte de mini-affiche publicitaire utilisée pour lancer ou promouvoir un évènement. Vous pouvez le distribuer dans les endroits grand public que fréquentent vos potentiels prospects. Un flyer percutant doit être suffisamment créatif pour captiver l’attention d’éventuels clients. Ce visuel doit donc être attractif et suffisamment grand.

Pour qu’il soit davantage efficace, votre flyer doit également donner aux leads, toutes les informations relatives au lieu de déroulement de la formation, ainsi que vos contacts. Il est par ailleurs important de faire des choix judicieux pendant l’impression. Il faut par exemple un papier de qualité. Optez pour un support de 300 grammes. Il y a également différents formats de flyers. Les plus courants sont les formats A5 ou A6. Vous avez enfin la possibilité de les faire sur mesure.

Le kakemono « se plie en quatre » pour vos visuels

Il s’agit d’une affiche d’origine japonaise, plébiscitée pour sa facilité d’utilisation. Vous pouvez en effet le poser où vous le souhaitez. L’envergure du kakemono lui offre notamment un impact visuel important. Sa polyvalence est un autre atout. Il est en effet possible de l’utiliser tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il y a différents types de kakemonos : le roll-up, le x-banner et le L-banner.

Également appelé enrouleur, le roll-up est le plus exploité. Il est entièrement personnalisable à l’instar de tous les autres kakemonos. L’utilisation du kakemono comme support publicitaire est une option économique. Vous pouvez en effet le ranger après la fin d’un événement et le réutiliser ultérieurement. Différentes matières interviennent dans la fabrication des kakemonos. Les plus répandues sont le tissu, la soie, ou encore le papier. Il faut cependant faire attention aux contenus que vous imprimez sur votre kakemono. Ils doivent être lisibles avec un message qui sera capté en un coup d’œil.

Les panneaux rigides : les classiques

Les panneaux sont des moyens de communication utilisés lorsque l’on désire faire de la publicité pour une formation, à grande échelle. Ils résistent aux intempéries et peuvent être implantés partout, sur une façade, ou un mur par exemple. Ce support marketing est entièrement personnalisable et peut être fait en polypropylène alvéolaire ou akylux, en aluminium ou dibond et en PVC rigide également appelé forex. Ce dernier matériau est le plus utilisé en ce qui concerne la promotion d’évènements comme la formation.

Depuis quelques mois, une nouvelle catégorie de panneaux publicitaires a véritablement émergé. Il s’agit des panneaux LED. Ils offrent un rendu exceptionnel et sont à allumage automatique. Le panneau LED est énergétiquement bénéfique, surtout s’il est solaire. L’impression des contenus de vos messages se fait sur un vinyle diffusant blanc.

Les bâches publicitaires résistent aux grands vents

Les bâches publicitaires sont également des supports de communication que vous pouvez déployer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La taille de cette banderole publicitaire en fait un accessoire de marketing visible de loin. Elle est entièrement personnalisable, résiste parfaitement aux intempéries et offre à l’utilisateur un espace conséquent d’impression de contenus. Les modèles microperforés sont particulièrement adaptés aux environnements avec de fortes rafales. La majorité des bâches publicitaires sont en PVC. Vous pouvez également avoir ce support publicitaire pour vos formations, en polyester. Tout comme les autres supports marketing du même type, il est nécessaire d’imprimer vos contenus en ayant recours aux services d’un spécialiste.