Une bonne communication est synonyme de bonnes affaires. C’est pourquoi vous avez besoin d’un plan de communication adaptĂ© afin d’atteindre votre cible.
Sans planification, il est frĂ©quent que les efforts de communication dĂ©rapent. Ce qui nuit nĂ©cessairement Ă votre image de marque et Ă vos ventes. Le coupable peut ĂȘtre un message mal rĂ©digĂ©, des ressources mal orientĂ©es ou une exĂ©cution non professionnelle.
Voici six étapes que vous pouvez suivre pour créer et exécuter le plan de communication idéal pour cet été.
Ce qu'il faut retenir :
đŻ Analyse de la concurrence | Identifier vos forces et ce qui vous diffĂ©rencie. |
đ Agence de communication | Obtenir un message clĂ© et une identitĂ© visuelle forte. |
đŻ Public cible | Choisir les utilisateurs, clients potentiels, partenaires, employĂ©s et la communautĂ©. |
đĄ Canaux de communication | Combinaison de canaux traditionnels et numĂ©riques. |
đ Objectifs SMART | Fixer des objectifs mesurables pour Ă©valuer les rĂ©sultats. |
đ ExĂ©cution du plan | DĂ©signer une personne pour mettre en Ćuvre le plan de communication. |
Sommaire :
Analysez ce qui peut vous démarquer des concurrents
Cette étape consiste à répondre aux questions fondamentales suivantes :
- qu’est-ce que vous faites de mieux ?
- qu’est-ce que les clients apprĂ©cient dans vos produits ou votre entreprise ?
- qu’est-ce qui vous diffĂ©rencie de vos concurrents ?
Pour obtenir des rĂ©ponses objectives, fiez-vous aux commentaires ainsi qu’aux avis de vos clients, partenaires, prestataires, employĂ©s.
Faites appel aux services d’une agence de communication
L’idĂ©e est de crĂ©er un message concis qui dĂ©crit votre entreprise et sa force de proposition. Il est souvent utile de trouver une accroche unique du type « Nous sommes la seule entreprise qui propose x ». Vous devez utiliser ce message clĂ© de maniĂšre cohĂ©rente dans tous vos efforts de communication. Si vous voulez un petit coup de pouce, allez sur btg-communication.fr, une agence de communication qui peut vous accompagner dans votre projet pour la mise en place de votre stratĂ©gie, votre identitĂ© visuelle, le graphisme et la publicitĂ©.
Choisissez le public cible
Le public cible englobe :
- les utilisateurs,
- les clients potentiels,
- les partenaires commerciaux,
- les employés,
- la communauté.
Vous devez aussi identifier des catégories spécifiques à cibler au sein de ces groupes. Un expert en études de marché et une agence de communication peuvent vous aider dans cette démarche.
SĂ©lectionnez les canaux de communication
L’astuce est de choisir les canaux de communication les mieux adaptĂ©s pour atteindre votre public cible. Pour ce faire, il faudra rĂ©aliser une analyse coĂ»ts-avantages. L’idĂ©al est e effet de combiner les canaux traditionnels avec les canaux numĂ©riques afin de toucher un maximum de public. On fait bien Ă©videmment rĂ©fĂ©rence :
- à la publicité en ligne et traditionnelle,
- aux médias sociaux,
- aux salons professionnels,
- aux bulletins d’information,
- aux stratégies de relations publiques.
DĂ©finissez des objectifs
Fixez des objectifs SMART, mesurables pour vos efforts de communication. Si vous identifiez par exemple 20 000 clients potentiels sur votre marchĂ©, vous pouvez vous fixer comme objectif d’en contacter au moins 10 % et de vendre Ă 20 % d’ici Ă la fin de l’annĂ©e. Cela Ă©quivaut Ă 400 clients. Les objectifs SMART vous aident Ă :
- prévoir les ventes,
- consacrer les ressources appropriées à vos communications,
- évaluer les résultats,
- optimiser vos efforts.
StratĂ©gie et stratĂ©gique sont deux des mots les plus usitĂ©s aujourd’hui dans le monde des affaires. De l’embauche aux achats, en passant par la logistique, tout est « stratĂ©gique ».
Exécutez votre plan de communication
DĂ©signez une personne pour exĂ©cuter votre plan de communication. Elle sera responsable de l’atteinte des objectifs. Pour combler toute lacune dans l’expertise interne, envisagez d’engager des prestataires externes spĂ©cialisĂ©s en communication. Il peut s’agir d’une agence de relations publiques, d’un consultant en marketing, d’un rĂ©dacteur ou d’un graphiste.