Écouter l'article

Une bonne communication est synonyme de bonnes affaires. C’est pourquoi vous avez besoin d’un plan de communication adaptĂ© afin d’atteindre votre cible.

Sans planification, il est frĂ©quent que les efforts de communication dĂ©rapent. Ce qui nuit nĂ©cessairement Ă  votre image de marque et Ă  vos ventes. Le coupable peut ĂȘtre un message mal rĂ©digĂ©, des ressources mal orientĂ©es ou une exĂ©cution non professionnelle.

Voici six étapes que vous pouvez suivre pour créer et exécuter le plan de communication idéal pour cet été.

Ce qu'il faut retenir :

🎯 Analyse de la concurrence Identifier vos forces et ce qui vous diffĂ©rencie.
🔍 Agence de communication Obtenir un message clĂ© et une identitĂ© visuelle forte.
🎯 Public cible Choisir les utilisateurs, clients potentiels, partenaires, employĂ©s et la communautĂ©.
📡 Canaux de communication Combinaison de canaux traditionnels et numĂ©riques.
📈 Objectifs SMART Fixer des objectifs mesurables pour Ă©valuer les rĂ©sultats.
🚀 ExĂ©cution du plan DĂ©signer une personne pour mettre en Ɠuvre le plan de communication.

Analysez ce qui peut vous démarquer des concurrents

Cette Ă©tape consiste Ă  rĂ©pondre aux questions fondamentales suivantes :

  • qu’est-ce que vous faites de mieux ?
  • qu’est-ce que les clients apprĂ©cient dans vos produits ou votre entreprise ?
  • qu’est-ce qui vous diffĂ©rencie de vos concurrents ?

Pour obtenir des rĂ©ponses objectives, fiez-vous aux commentaires ainsi qu’aux avis de vos clients, partenaires, prestataires, employĂ©s.

Faites appel aux services d’une agence de communication

L’idĂ©e est de crĂ©er un message concis qui dĂ©crit votre entreprise et sa force de proposition. Il est souvent utile de trouver une accroche unique du type « Nous sommes la seule entreprise qui propose x ». Vous devez utiliser ce message clĂ© de maniĂšre cohĂ©rente dans tous vos efforts de communication. Si vous voulez un petit coup de pouce, allez sur btg-communication.fr, une agence de communication qui peut vous accompagner dans votre projet pour la mise en place de votre stratĂ©gie, votre identitĂ© visuelle, le graphisme et la publicitĂ©.

définir plan de communication

Choisissez le public cible

Le public cible englobe :

  • les utilisateurs,
  • les clients potentiels,
  • les partenaires commerciaux,
  • les employĂ©s,
  • la communautĂ©.

Vous devez aussi identifier des catégories spécifiques à cibler au sein de ces groupes. Un expert en études de marché et une agence de communication peuvent vous aider dans cette démarche.

SĂ©lectionnez les canaux de communication

L’astuce est de choisir les canaux de communication les mieux adaptĂ©s pour atteindre votre public cible. Pour ce faire, il faudra rĂ©aliser une analyse coĂ»ts-avantages. L’idĂ©al est e effet de combiner les canaux traditionnels avec les canaux numĂ©riques afin de toucher un maximum de public. On fait bien Ă©videmment rĂ©fĂ©rence :

  • Ă  la publicitĂ© en ligne et traditionnelle,
  • aux mĂ©dias sociaux,
  • aux salons professionnels,
  • aux bulletins d’information,
  • aux stratĂ©gies de relations publiques.

DĂ©finissez des objectifs

Fixez des objectifs SMART, mesurables pour vos efforts de communication. Si vous identifiez par exemple 20 000 clients potentiels sur votre marchĂ©, vous pouvez vous fixer comme objectif d’en contacter au moins 10 % et de vendre Ă  20 % d’ici Ă  la fin de l’annĂ©e. Cela Ă©quivaut Ă  400 clients. Les objectifs SMART vous aident Ă  :

  • prĂ©voir les ventes,
  • consacrer les ressources appropriĂ©es Ă  vos communications,
  • Ă©valuer les rĂ©sultats,
  • optimiser vos efforts.

StratĂ©gie et stratĂ©gique sont deux des mots les plus usitĂ©s aujourd’hui dans le monde des affaires. De l’embauche aux achats, en passant par la logistique, tout est « stratĂ©gique ».

Exécutez votre plan de communication

DĂ©signez une personne pour exĂ©cuter votre plan de communication. Elle sera responsable de l’atteinte des objectifs. Pour combler toute lacune dans l’expertise interne, envisagez d’engager des prestataires externes spĂ©cialisĂ©s en communication. Il peut s’agir d’une agence de relations publiques, d’un consultant en marketing, d’un rĂ©dacteur ou d’un graphiste.