Une bonne communication est synonyme de bonnes affaires. C’est pourquoi vous avez besoin d’un plan de communication adapté afin d’atteindre votre cible.

Sans planification, il est fréquent que les efforts de communication dérapent. Ce qui nuit nécessairement à votre image de marque et à vos ventes. Le coupable peut être un message mal rédigé, des ressources mal orientées ou une exécution non professionnelle.

Voici six étapes que vous pouvez suivre pour créer et exécuter le plan de communication idéal pour cet été.

Ce qu'il faut retenir :

  • L'analyse de ce qui vous différencie de vos concurrents est essentielle pour créer un plan de communication adapté.
  • Faire appel aux services d'une agence de communication peut vous aider à créer un message clé et à mettre en place votre stratégie de communication.
  • Il est important de choisir votre public cible et d'identifier des catégories spécifiques à cibler.
  • La sélection des canaux de communication doit être basée sur une analyse coûts-avantages et peut inclure des canaux traditionnels et numériques.
  • Définir des objectifs mesurables et SMART pour vos efforts de communication vous aidera à évaluer les résultats et à optimiser vos efforts.

Analysez ce qui peut vous démarquer des concurrents

Cette étape consiste à répondre aux questions fondamentales suivantes :

  • qu’est-ce que vous faites de mieux ?
  • qu’est-ce que les clients apprécient dans vos produits ou votre entreprise ?
  • qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Pour obtenir des réponses objectives, fiez-vous aux commentaires ainsi qu’aux avis de vos clients, partenaires, prestataires, employés.

Faites appel aux services d’une agence de communication

L’idée est de créer un message concis qui décrit votre entreprise et sa force de proposition. Il est souvent utile de trouver une accroche unique du type « Nous sommes la seule entreprise qui propose x ». Vous devez utiliser ce message clé de manière cohérente dans tous vos efforts de communication. Si vous voulez un petit coup de pouce, allez sur btg-communication.fr, une agence de communication qui peut vous accompagner dans votre projet pour la mise en place de votre stratégie, votre identité visuelle, le graphisme et la publicité.

définir plan de communication

Choisissez le public cible

Le public cible englobe :

  • les utilisateurs,
  • les clients potentiels,
  • les partenaires commerciaux,
  • les employés,
  • la communauté.

Vous devez aussi identifier des catégories spécifiques à cibler au sein de ces groupes. Un expert en études de marché et une agence de communication peuvent vous aider dans cette démarche.

Sélectionnez les canaux de communication

L’astuce est de choisir les canaux de communication les mieux adaptés pour atteindre votre public cible. Pour ce faire, il faudra réaliser une analyse coûts-avantages. L’idéal est e effet de combiner les canaux traditionnels avec les canaux numériques afin de toucher un maximum de public. On fait bien évidemment référence :

  • à la publicité en ligne et traditionnelle,
  • aux médias sociaux,
  • aux salons professionnels,
  • aux bulletins d’information,
  • aux stratégies de relations publiques.

Définissez des objectifs

Fixez des objectifs SMART, mesurables pour vos efforts de communication. Si vous identifiez par exemple 20 000 clients potentiels sur votre marché, vous pouvez vous fixer comme objectif d’en contacter au moins 10 % et de vendre à 20 % d’ici à la fin de l’année. Cela équivaut à 400 clients. Les objectifs SMART vous aident à :

  • prévoir les ventes,
  • consacrer les ressources appropriées à vos communications,
  • évaluer les résultats,
  • optimiser vos efforts.

Stratégie et stratégique sont deux des mots les plus usités aujourd’hui dans le monde des affaires. De l’embauche aux achats, en passant par la logistique, tout est « stratégique ».

Exécutez votre plan de communication

Désignez une personne pour exécuter votre plan de communication. Elle sera responsable de l’atteinte des objectifs. Pour combler toute lacune dans l’expertise interne, envisagez d’engager des prestataires externes spécialisés en communication. Il peut s’agir d’une agence de relations publiques, d’un consultant en marketing, d’un rédacteur ou d’un graphiste.