Pour atténuer le bruit dans une pièce et pour une touche d’élégance, poser des panneaux acoustiques est une option que vous pouvez considérer. Ce sont des options acoustiques passe-partout que vous pouvez poser aussi bien chez vous que dans des espaces professionnels.

Ce qu'il faut retenir :

  • Évaluez la taille de la pièce et déterminez le nombre de panneaux acoustiques nécessaires en fonction de sa surface et des zones à couvrir.
  • Choisissez le modèle de panneau acoustique adapté à vos besoins et aux caractéristiques de votre pièce pour une efficacité maximale.
  • Pour une pose professionnelle, faites appel à un acousticien qui pourra évaluer l'acoustique de votre pièce et vous recommander le type et le nombre de panneaux à installer.
  • Préparez soigneusement la pièce en nettoyant les surfaces et en fixant les supports nécessaires avant de poser les panneaux acoustiques.
  • Testez l'efficacité de vos panneaux acoustiques une fois installés en évaluant la diminution des bruits et en ajustant si nécessaire pour un résultat optimal.

Découvrez comment poser des panneaux acoustiques ?

Pour une pose parfaite de panneau acoustique, il faut respecter quelques règles importantes. Voici comment poser des panneaux acoustiques correctement.

Évaluez la taille de la salle

La toute première étape consiste à mesurer précisément la taille de la pièce, sa surface et les zones où vous souhaitez poser les panneaux acoustiques. Cela est important afin d’évaluer et de déterminer le nombre de panneaux nécessaires.

Choisir les panneaux acoustiques

La seconde étape est de choisir le modèle de panneau que vous souhaitez poser. Il existe différents modèles disponibles sur le marché, choisissez celui qui correspond le plus à vos besoins et aux caractéristiques de votre pièce.

Appel à un acousticien

Pour une pose professionnelle de vos panneaux, vous pouvez faire appel à un acousticien, comme par exemple sur https://www.nokomisacoustique.com/ . Il peut évaluer l’acoustique de votre pièce et vous recommander le type et le nombre de panneaux nécessaires à placer sur le mur ou le plafond. L’acousticien peut vous aider à choisir les meilleurs panneaux à mettre en place.

La préparation de la pièce

Une fois que vous avez pris les mesures exactes et définies le type de panneau à installer, préparer la pièce. Nettoyez les surfaces où les panneaux seront posés, le mur et le plafond entre autres. Fixez les supports nécessaires pour la pose (crochets, velcros, aimants, etc.), en respectant les instructions du fabricant pour éviter les risques de chute.

Préparation et pose

Une fois la pièce préparée et les supports fixés au mur et au plafond, vous pouvez commencer à préparer et à poser les panneaux acoustiques. Si besoin, coupez les panneaux acoustiques à la taille souhaitée. Assurez-vous que les panneaux soient correctement alignés et qu’ils sont droits, ajustez-les si besoin.

Finition et tests

Une fois les panneaux acoustiques posés, vous pouvez tester votre nouvelle installation. Évaluez si la pièce résonne moins et que les bruits sont atténués, si ce n’est pas le cas rajoutez de nouveaux panneaux au bon endroit. Une fois que vous jugez l’installation efficace, effectuez les finitions nécessaires, peignez ou recouvrez les panneaux acoustiques les assortir à la pièce.

Comment choisir ses panneaux acoustiques ?

Maintenant, que vous savez comment poser des panneaux acoustiques, découvrez comment les choisir. Il existe différents panneaux acoustiques sur le marché en fonction des besoins recherchés et des caractéristiques d’une pièce.

Le modèle

Les panneaux acoustiques sont en premier lieu disponibles dans une variété de modèles. Cela vous permet d’avoir des panneaux assortis à la déco de votre pièce. Vous pouvez retrouver, des panneaux plats, des panneaux à rainures, des panneaux à pyramides ou des panneaux 3D. Chaque modèle n’offre pas le même esthétisme ni les mêmes performances acoustiques, à vous de bien choisir.

Type de bruit à traiter

Vous devez par la suite les choisir en fonction du type de bruit à traiter. Il existe diverses catégories de panneaux en fonction du bruit à réduire, faites appel à un acousticien pour bien les choisir. Les bruits les plus fréquents à réduire sont, par exemple :

  • Les bruits intérieurs, qui sont les bruits de conversations, de musique, pour un plus de calme dans les autres pièces ;
  • Les bruits de fond, qui sont des bruits continus de faibles niveaux, mais qui peuvent être énervants. Ce sont par exemple les bruits de fond émis par les appareils (les systèmes de ventilation, les appareils électroménagers, etc.) ;
  • Vous avez d’autres types de bruits qui peuvent être atténués, l’écho, les bruits d’impacts, la résonance, etc.

Indice de réduction du bruit (NRC)

Vous pouvez choisir votre panneau acoustique selon son indice de réduction du bruit (NRC). C’est une mesure qui permet d’estimer la capacité d’un panneau acoustique à absorber le son et le bruit. Il est en principe déterminé par le constructeur, plus le NRC est élevé, plus il absorbera le bruit.

Le matériau

Un panneau acoustique peut être fabriqué dans des matériaux très variés. Il peut être par exemple :

  • En mousse, pour une atténuation minime de certains sons et de bruits ;
  • En laine de roche, c’est un matériau très utilisé dans l’isolation acoustique ;
  • En cellulose de ouate, c’est un matériau qui offre de très bonnes performances et qui absorbe différentes fréquences de bruits ;
  • En fibres de bois, le bois est un isolant phonique naturel qui offre de bonnes performances.

Normes de sécurité

Pour plus de sécurité dans votre maison, choisissez des panneaux respectant les normes de sécurité. C’est par exemple des normes en matière d’ignifugation, c’est-à-dire qui résistent au feu et qui empêchent la propagation du feu. Ce sont les émissions chimiques, assurez-vous qu’ils ne contiennent pas de produits chimiques nocifs.

Où poser des panneaux acoustiques ?

Les panneaux acoustiques sont passe-partout et peuvent être installés par un acousticien dans différents espaces. Voici quelques exemples où ils peuvent être posés.

Chez vous

Ils peuvent être en premier lieu installés dans une maison pour un meilleur confort de vie. Généralement, ils sont placés dans le salon et dans la chambre à coucher, pour réduire le bruit et pour plus d’intimité. Ils permettent d’ajouter une touche esthétique à vos pièces.

Dans des bureaux

Vous pouvez les installer dans un environnement de travail comme au bureau. Ils permettent aux salariés d’avoir un environnement de travail plus calme et plus productif. Vous pouvez les installer dans les espaces de coworking et dans les salles de réunion.

Les salles de conférence

Pour améliorer la clarté acoustique d’une salle de conférence, les panneaux acoustiques sont essentiels. Ils permettent une meilleure audibilité et une meilleure intelligibilité dans une salle.

Studios d’enregistrement

Ils sont très courants dans les studios d’enregistrement pour une meilleure qualité du son. Cela permet de réduire les bruits et d’améliorer certaines fréquences pour mieux contrôler les effets sonores.

Espaces de restauration

Vous pouvez finalement les installer dans les espaces de restauration, comme les restaurants, les cafés et les bars pour réduire le bruit des conversations et améliorer l’atmosphère dans ces espaces.

Les avantages d’un panneau acoustique

En plus de réduire les bruits dans une pièce, les panneaux acoustiques ont de nombreux avantages.

Améliore l’esthétique d’une pièce

C’est une option esthétique qui permet d’embellir une pièce et d’améliorer son apparence.

Durable dans le temps

C’est une solution acoustique durable dans le temps. Un panneau acoustique peut durer des années en fonction du matériau et de la qualité de fabrication.

Améliore le confort d’une pièce

Ils permettent d’améliorer le confort acoustique d’une pièce en la rendant plus agréable à vivre. Vous pouvez vivre dans un espace plus calme et plus zen.

Diminue le stress

Le bruit est un facteur qui peut entraîner le stress surtout dans les espaces professionnels. Installer des panneaux acoustiques pour réduire les niveaux de stress de vos salariés et les aider à être plus productifs.

Protection supplémentaire contre le feu

Certains panneaux acoustiques sont fabriqués à partir de matériaux ignifuges, ils sont une protection supplémentaire en cas d’incendie.