Un agent des services de sécurité incendie a pour mission d’assurer la sécurité incendie des biens et la sécurité des personnes. Ce sont des missions qui sont exercées dans le cadre des textes législatifs et réglementaires. Pour accéder à la profession, il doit suivre une formation ou être titulaire d’une équivalence prévue dans les règlements.

Les qualités requises pour être SSIAP

La première qualité requise pour cette profession, c’est avant tout la réactivité. Ce dernier doit être en mesure de réagir rapidement et avec efficacité afin de maîtriser l’incendie. Dans ces conditions, il applique ses connaissances en sécurité pour préserver les biens et les personnes. L’agent des services de sécurité doit savoir garder son sang-froid en toute circonstance. C’est une condition requise pour gérer efficacement l’évènement. En cas d’incendie, il doit savoir quel comportement adopter sans céder à la panique.

Un agent de sécurité incendie doit régulièrement entretenir sa forme, car il est essentiel pour lui en bonne condition physique. Si un incendie se déclare, il doit être en pleine possession de ses moyens. Comme il est appelé à être en contact permanent avec le public, il est indispensable qu’il sache aussi communiquer. Si ce métier vous intéresse, il est possible de se renseigner sur 3sfergo-securite.com pour avoir de plus amples informations sur la qualification SSIAP.

agent sécurité incendie

Les missions du SSIAP

Le rôle de l’agent sécurité incendie consiste à prévenir les incendies et les risques liés à la sécurité des personnes. Il veille sur le matériel afin de s’assurer du bon fonctionnement des extincteurs et du système d’alarme. En effet, en cas d’incendie, toutes ces installations doivent être fonctionnelles. À titre préventif, l’agent vérifie que le matériel n’a pas subi d’actes de malveillance. Il contrôle régulièrement les équipements de sécurité et exécute des rondes pour contrôler la sécurité du bâtiment.

Ce professionnel a également pour rôle de sensibiliser le personnel au risque et sécuriser l’immeuble. Travaillant dans les bâtiments qui reçoivent du public, il est chargé de déclencher l’alarme et de prévenir les secours en cas d’incendie. En attendant l’arrivée des secours, c’est lui qui évacue le personnel et qui empêche les personnes d’accéder au bâtiment.

La formation SSIAP

L’accès à ce métier est conditionné par une formation. Vous pouvez commencer avec le CAP ou le BP en sécurité. La formation Service Sécurité Incendie et Assistance Aux Personnes (SSIAP) peut remplacer toutes les autres formations. Toutefois, pour rapidement accéder à des postes de responsabilité, nous recommandons de passer un bac pro sécurité prévention ou au moins, un brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité.

Vous avez également la possibilité de compléter toutes ces formations avec un DUT sécurité, hygiène et environnement. Ce serait également l’idéal si vous passez une licence pro en sécurité des biens et des personnes. Si vous comptez exercer dans un établissement hospitalier, vous devez également réussir au concours organisé par le département ou la municipalité.

Pour vous inscrire à la formation qui donne droit au diplôme d’agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes, vous devez :

  • disposer de l’une des attestations de formation au secourisme (AFPS ou PSC 1),
  • avoir une attestation de sauveteur-secouriste du travail en cours de validité,
  • être apte physiquement et justifier de cette aptitude par un certificat médical datant de moins de trois mois.

Par ailleurs, vous devez réussir également à une évaluation organisée par le centre de formation.