Selon le Code du travail, une entreprise est responsable de la sĂ©curitĂ© de ses employĂ©s. Elle doit rendre ses locaux sĂ»rs et ĂŞtre en mesure de protĂ©ger ses ressources humaines en cas d’incendie. Pour y parvenir, vous devez avoir le matĂ©riel appropriĂ©, l’installer convenablement et savoir vous en servir en cas de besoin.
Ce qu'il faut retenir :
🔥 Installation spécialisée | Une entreprise spécialisée maîtrise les réglementations et facilite l'acquisition du matériel anti-incendie. |
👩‍🚒 Formation du personnel | Formation pour apprendre à utiliser efficacement l'équipement anti-feu. |
🔍 Détecteurs de fumée | Capables de détecter les flammes et déclencher une alarme pour informer les employés. |
🧯 Extincteur portatif | Contient un produit pour supprimer les flammes d'incendie dès leur apparition. |
🚪 Portes anti-feu | Arrêtent la propagation des flammes et la circulation de l'oxygène pour contenir l'incendie. |
Sommaire :
Choisissez une entreprise pour vous installer le matériel anti-incendie
La loi ne vous contraint pas Ă faire appel Ă une entreprise spĂ©cialisĂ©e pour l’installation de votre matĂ©riel. Pourtant, il est vivement conseillĂ© de choisir cette mĂ©thode. En premier lieu, une entreprise spĂ©cialisĂ©e maĂ®trise l’ensemble des rĂ©glementations en vigueur. Elle peut vous indiquer la liste des outils anti-incendie obligatoires et dĂ©terminer l’emplacement le plus propice Ă leur installation.
Ensuite, un spĂ©cialiste dispose d’un rĂ©seau de fournisseurs de premier ordre. Il facilite l’acquisition du matĂ©riel et vous fait bĂ©nĂ©ficier de tarifs intĂ©ressants. Son assistance vous permet d’Ă©viter les outils de mauvaise qualitĂ© ou non compatibles avec vos locaux.
Ă€ l’image de ce que propose PROMAT Incendie, la mission de l’entreprise ne s’arrĂŞte pas Ă l’installation d’extincteurs ou d’alarmes. Vous pouvez la contacter si l’installation incendie prĂ©sente des problèmes ou a besoin d’ĂŞtre rĂ©parĂ©e. Elle se montrera bien plus efficace qu’un technicien lambda.
Optez pour une formation permettant de vous servir du matériel anti-feu
L’efficacitĂ© du matĂ©riel anti-incendie dĂ©pend de son utilisateur. C’est pourquoi l’ensemble des membres de l’entreprise doit apprendre Ă se servir de l’Ă©quipement anti-feu. Suivre une telle formation vous aide Ă gagner en rĂ©activitĂ© face au danger.
Vous avez plus de facilitĂ© Ă retrouver votre calme et maĂ®trisez la dĂ©marche Ă suivre sur le bout des doigts. L’objectif est de rĂ©duire le risque d’Ă©meutes ou de prise de dĂ©cisions irrĂ©flĂ©chies face au danger.
Quels sont les accessoires de sécurité incendie obligatoires ?
Ă€ l’exception de quelques outils, la loi laisse la sĂ©lection du matĂ©riel anti-feu Ă la discrĂ©tion des entreprises. Pourtant, certains Ă©lĂ©ments se rĂ©vèlent tellement efficaces que leur prĂ©sence est d’office considĂ©rĂ©e comme obligatoire. C’est notamment le cas des dĂ©tecteurs de fumĂ©e, des extincteurs portatifs et des portes anti-feu.
Les détecteurs de fumée
Ils sont installables un peu partout au sein du bâtiment. Leur fonction est de capter les traces de fumĂ©e puis de dĂ©clencher une alarme afin d’informer les employĂ©s. Certains modèles sont mĂŞme capables de diffuser un produit anti-flammes destinĂ© Ă stopper l’incendie avant sa propagation. Votre rĂ©activitĂ© dĂ©pend de la vitesse Ă laquelle vous dĂ©tectez les flammes. Il est donc indispensable de choisir des dĂ©tecteurs de qualitĂ©.
L’extincteur portatif
Il est considĂ©rĂ© comme l’Ă©quipement anti-feu par excellence. L’extincteur portatif contient un produit (CO2, eau, mousse, etc.), capable de supprimer les flammes dès leur apparition. Bien sĂ»r, encore faut-il rĂ©ussir Ă les identifier Ă temps. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous procurer suffisamment d’extincteurs pour couvrir l’ensemble du bâtiment.
Les portes anti-feu
Il s’agit de portes fabriquĂ©es Ă base de matĂ©riaux non inflammables. Elles servent Ă stopper la propagation des flammes et la circulation de l’oxygène au sein des pièces incendiĂ©es. Leur prĂ©sence permet de contenir l’incendie et de garder une idĂ©e prĂ©cise de son ampleur. La majoritĂ© des entreprises choisissent de placer des portes anti-feu au niveau des points stratĂ©giques ou de pièces au contenu fortement inflammable.