Selon le Code du travail, une entreprise est responsable de la sécurité de ses employés. Elle doit rendre ses locaux sûrs et être en mesure de protéger ses ressources humaines en cas d’incendie. Pour y parvenir, vous devez avoir le matériel approprié, l’installer convenablement et savoir vous en servir en cas de besoin.

Ce qu'il faut retenir :

  • Il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée pour l'installation du matériel anti-incendie, car elle maîtrise les réglementations en vigueur et dispose d'un réseau de fournisseurs de qualité.
  • Il est important de former tous les membres de l'entreprise à l'utilisation du matériel anti-incendie afin d'améliorer la réactivité face au danger.
  • Certains accessoires de sécurité incendie sont considérés comme obligatoires, tels que les détecteurs de fumée, les extincteurs portatifs et les portes anti-feu.
  • Les détecteurs de fumée sont essentiels pour détecter rapidement les flammes et déclencher une alarme.
  • Les extincteurs portatifs sont l'équipement anti-feu principal et doivent être placés dans tout le bâtiment pour une meilleure protection.

Choisissez une entreprise pour vous installer le matériel anti-incendie

La loi ne vous contraint pas à faire appel à une entreprise spécialisée pour l’installation de votre matériel. Pourtant, il est vivement conseillé de choisir cette méthode. En premier lieu, une entreprise spécialisée maîtrise l’ensemble des réglementations en vigueur. Elle peut vous indiquer la liste des outils anti-incendie obligatoires et déterminer l’emplacement le plus propice à leur installation.

Ensuite, un spécialiste dispose d’un réseau de fournisseurs de premier ordre. Il facilite l’acquisition du matériel et vous fait bénéficier de tarifs intéressants. Son assistance vous permet d’éviter les outils de mauvaise qualité ou non compatibles avec vos locaux.

À l’image de ce que propose PROMAT Incendie, la mission de l’entreprise ne s’arrête pas à l’installation d’extincteurs ou d’alarmes. Vous pouvez la contacter si l’installation incendie présente des problèmes ou a besoin d’être réparée. Elle se montrera bien plus efficace qu’un technicien lambda.

Optez pour une formation permettant de vous servir du matériel anti-feu

L’efficacité du matériel anti-incendie dépend de son utilisateur. C’est pourquoi l’ensemble des membres de l’entreprise doit apprendre à se servir de l’équipement anti-feu. Suivre une telle formation vous aide à gagner en réactivité face au danger.

Vous avez plus de facilité à retrouver votre calme et maîtrisez la démarche à suivre sur le bout des doigts. L’objectif est de réduire le risque d’émeutes ou de prise de décisions irréfléchies face au danger.

entreprise installation matériel incendie

Quels sont les accessoires de sécurité incendie obligatoires ?

À l’exception de quelques outils, la loi laisse la sélection du matériel anti-feu à la discrétion des entreprises. Pourtant, certains éléments se révèlent tellement efficaces que leur présence est d’office considérée comme obligatoire. C’est notamment le cas des détecteurs de fumée, des extincteurs portatifs et des portes anti-feu.

Les détecteurs de fumée

Ils sont installables un peu partout au sein du bâtiment. Leur fonction est de capter les traces de fumée puis de déclencher une alarme afin d’informer les employés. Certains modèles sont même capables de diffuser un produit anti-flammes destiné à stopper l’incendie avant sa propagation. Votre réactivité dépend de la vitesse à laquelle vous détectez les flammes. Il est donc indispensable de choisir des détecteurs de qualité.

L’extincteur portatif

Il est considéré comme l’équipement anti-feu par excellence. L’extincteur portatif contient un produit (CO2, eau, mousse, etc.), capable de supprimer les flammes dès leur apparition. Bien sûr, encore faut-il réussir à les identifier à temps. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous procurer suffisamment d’extincteurs pour couvrir l’ensemble du bâtiment.

Les portes anti-feu

Il s’agit de portes fabriquées à base de matériaux non inflammables. Elles servent à stopper la propagation des flammes et la circulation de l’oxygène au sein des pièces incendiées. Leur présence permet de contenir l’incendie et de garder une idée précise de son ampleur. La majorité des entreprises choisissent de placer des portes anti-feu au niveau des points stratégiques ou de pièces au contenu fortement inflammable.