Les ERP (Établissements Recevant du Public) sont tenus de respecter les normes de construction destinĂ©es Ă faciliter l’accès Ă leurs locaux aux personnes en situation de handicap. Cela suppose la mise en place de structures comme les clous podotactiles, pour l’orientation et la sĂ©curitĂ© des personnes avec un handicap visuel. Quel est l’intĂ©rĂŞt de ces clous ? Quelles normes rĂ©gissent leur mise en place ?
Ce qu'il faut retenir :
🔍 Utilité | Les clous podotactiles orientent et sécurisent les personnes malvoyantes dans les ERP. |
♿ Normes d'accessibilité | Les ERP doivent respecter les normes comme la loi N°2005-102 pour l'accès aux personnes handicapées. |
⚙️ Norme NF P98-351 | Cette norme définit les caractéristiques techniques des clous podotactiles pour la mobilité des malvoyants. |
🔨 Installation | Différentes techniques d'installation selon le type de clous (sceller, enfoncer, préadhésifs). |
🛡️ Sécurité | Les clous doivent avoir un coefficient de frottement supérieur à 0,45 pour garantir la sécurité. |
Sommaire :
🔲 L’utilitĂ© des clous podotactiles dans les ERP
Les clous podotactiles dĂ©signent des dispositifs implantĂ©s sur les surfaces et identifiables avec les pieds, les chaussures et les cannes blanches. Ce sont des Ă©quipements en relief destinĂ©s Ă orienter les personnes malvoyantes et aveugles et Ă sĂ©curiser leur mobilitĂ© dans les ERP. Ils sont souvent installĂ©s au niveau des marches d’escaliers, passages piĂ©tons et ascenseurs.
Si vous tenez un ERP, il est possible de vous procurer ces dispositifs auprès d’une entreprise de fabrication de clous podotactiles, afin de sĂ©curiser la circulation des personnes avec un handicap visuel. Ainsi, avec son pied ou au toucher avec sa canne, toute personne malvoyante ou aveugle sait systĂ©matiquement qu’elle est dans une zone dangereuse et qu’elle doit faire attention, pour Ă©viter une chute accidentelle.
♿ Les normes d’accessibilitĂ© en France
La mise en place de clous podotactiles pour alerter des zones Ă risques et dĂ©limiter les passages repose sur des normes claires. Ainsi, les ERP doivent s’inspirer de ces normes d’accessibilitĂ©, pour implanter ces Ă©quipements en relief, au risque d’enfreindre plusieurs lois et arrĂŞtĂ©s. La loi N°2005-102 du 11 fĂ©vrier 2005 est un exemple de norme d’accessibilitĂ© en France.
Elle stipule que les cadres bâtis, les espaces publics et les systèmes de transport doivent ĂŞtre accessibles Ă tous, sans discrimination aucune. L’arrĂŞtĂ© du 20 avril 2017 relatif Ă l’accessibilitĂ© aux personnes handicapĂ©es dans les ERP est aussi une norme qui s’inscrit dans la mĂŞme veine. Elles font Ă©cho Ă la norme NF P98-351 et Ă l’arrĂŞtĂ© du 8 dĂ©cembre 2014 sur l’accessibilitĂ© des ERP et IOP (Installations Ouvertes au Public) aux handicapĂ©s.
La norme NF P98-351 concerne les dispositifs destinés à éveiller la vigilance des personnes aveugles et malvoyantes le long de la chaîne de mobilité. Elle précise les caractéristiques géométriques et les exigences techniques liées à la mise en place des dispositifs de surface comme les clous podotactiles. Cette norme définit aussi le sens et le contraste visuel de ces solutions.
🔨 Comment installer les clous podotactiles ?
Il existe différentes techniques pour installer des clous podotactiles. Elles dépendent du type de clous. Les clous à sceller par exemple se posent par scellement chimique. Ils sont adaptés aux espaces intérieurs et extérieurs qui enregistrent un trafic important. Cependant, les clous à sceller ne sont pas adaptés aux surfaces en verre, bois et carrelage.
Quant aux clous Ă enfoncer, ils sont installĂ©s par scellement mĂ©canique grâce Ă une cheville en plastique. Ils se prĂŞtent Ă une pose en intĂ©rieur et en extĂ©rieur, tant que celle-ci n’est pas rĂ©alisĂ©e sur des surfaces friables et cassantes. Ces Ă©quipements en relief sont indiquĂ©s pour les espaces Ă trafic modĂ©rĂ©. Les clous prĂ©adhĂ©sifs, quant Ă eux, sont Ă coller, uniquement en intĂ©rieur. Peu importe le type de pose, il est important d’utiliser des clous podotactiles ayant un coefficient de frottement Ă l’Ă©tat mouillĂ© supĂ©rieur Ă 0,45. Ils doivent aussi ĂŞtre rainurĂ©s pour optimiser leur effet antidĂ©rapant.