DĂ©finir une stratĂ©gie efficace pour son approvisionnement demande de faire un choix parmi les aspects Ă prioriser. Vaut-il mieux privilĂ©gier la rĂ©duction des coĂ»ts ? L’innovation ? Le risque fournisseur ? Ou encore la productivitĂ©Â ? Tout dĂ©pend des objectifs globaux de l’entreprise. DĂ©couvrez nos conseils pour la mise en place d’une stratĂ©gie d’achat vectrice de croissance.
Ce qu'il faut retenir :
🔍 Unification de la chaîne d'achats | Optimisation du processus d'approvisionnement. |
🛡️ Maîtrise du risque fournisseur | Gestion des partenariats pour plus de sécurité. |
💾 Centralisation des données | Regroupement des informations pour une meilleure organisation. |
📊 Analyse prédictive | Utilisation des données pour anticiper les besoins. |
💡 Favoriser l'innovation | Stimuler la créativité et l'innovation au sein de l'entreprise. |
Sommaire :
Comment définir une stratégie d’achat
La dĂ©termination de la stratĂ©gie d’achat intervient après la mise en place du service des achats et de la politique d’achat gĂ©nĂ©rale de l’entreprise. La stratĂ©gie d’achat vient ainsi dĂ©finir les plans d’actions Ă mettre en place sur les familles d’achats dans l’optique de rĂ©pondre aux objectifs globaux de la firme, en lien Ă©troit avec la politique globale prĂ©alablement dĂ©finie. Une stratĂ©gie d’achat a pour but de valider les objectifs d’achats de la sociĂ©tĂ©, de dĂ©finir les ressources Ă utiliser, de mettre en place des solutions concrètes et d’engager les collaborateurs et les clients internes dans une voie commune. Tout ceci dans le but ultime d’accroĂ®tre les performances d’achats de l’entreprise.
Si vous vous demandez comment Ă©tablir une bonne stratĂ©gie d’achat, posez-vous donc tout d’abord ces trois questions essentielles :
- Quels sont les objectifs du service achat de mon entreprise ?
- Quels sont les ressources et les outils les plus efficaces pour les atteindre ?
- Quelles actions permettront de concrétiser ces objectifs ?
La dĂ©finition d’une stratĂ©gie d’achat pertinente implique donc de regrouper les objectifs globaux de l’entreprise et de les transcrire en termes de plans d’action au niveau des catĂ©gories d’achats.
Cinq stratégies d’achats pertinentes
Pour vous permettre d’y voir plus clair quant Ă la stratĂ©gie d’achat Ă mettre en place, voici cinq exemples de stratĂ©gies d’achats gagnantes en fonction de diffĂ©rents objectifs Ă©tablis :
- Fluidifier la chaĂ®ne d’achats : unifier le processus d’approvisionnement dans son ensemble fait partie des stratĂ©gies les plus efficaces pour amĂ©liorer les performances globales de l’entreprise. Une chaĂ®ne d’achat optimisĂ©e implique moins de temps morts, du temps gagnĂ© et donc des frais Ă©conomisĂ©s. Choisir de se concentrer sur l’unification du processus d’achat, depuis la recherche de fournisseurs jusqu’au paiement des factures est donc une voie prometteuse.
- MaĂ®trise du risque fournisseur : une entreprise qui souhaite jouer sur la sĂ©curitĂ© aura tout intĂ©rĂŞt Ă orienter sa stratĂ©gie d’achat sur la maĂ®trise du risque. Il sera par exemple judicieux de mettre en place des plans d’actions visant Ă ne tester de nouveaux partenaires que sur des produits dont l’approvisionnement est facile et rapide. Se tourner vers un nouveau fournisseur lors d’un pic de production ou sur un produit de première importance sera alors une habitude Ă bannir.
- Centralisation des donnĂ©es : les grosses entreprises s’approvisionnent gĂ©nĂ©ralement auprès d’un vaste panel de partenaires. Pour organiser au mieux les achats et optimiser la compĂ©titivitĂ©, la bonne stratĂ©gie Ă adopter consiste Ă centraliser les donnĂ©es fournisseurs (types de produits, emplacement gĂ©ographique, degrĂ© d’innovation…) au maximum grâce aux outils numĂ©riques mis Ă disposition.
- L’analyse prĂ©dictive : les outils digitaux modernes permettent de simuler et de prĂ©voir l’Ă©volution de la demande et les variations du marchĂ©. Un aspect Ă privilĂ©gier pour une stratĂ©gie anticipatrice et performante.
- Favoriser l’innovation : cet axe stratĂ©gique est Ă©galement primordial pour toute entreprise qui souhaite rester compĂ©titive et mettre Ă profit l’innovation. Pour cela, il est nĂ©cessaire de crĂ©er une cohĂ©sion entre toutes les Ă©quipes des diffĂ©rents dĂ©partements, qui sauront alors rĂ©flĂ©chir ensemble et repĂ©rer les opportunitĂ©s d’innovation induites par les achats.
Tous ces axes stratĂ©giques sont soutenus par les solutions et outils digitaux et participent Ă la crĂ©ation d’une stratĂ©gie d’achat intelligente, menant l’entreprise Ă de meilleurs rĂ©sultats globaux.