Certains managers ont la désagréable impression de ne pas être écoutés comme ils le souhaiteraient. L’écoute est toutefois d’une importance capitale dans la gestion des équipes. Si le manager doit accorder une grande attention à ses collaborateurs et à leurs besoins, ces derniers doivent également en faire de même. Pour ce faire, vous devez maîtriser les rouages de la communication dans l’univers du management, avoir confiance en vous et entretenir une relation de confiance avec vos équipes.

Ce qu'il faut retenir :

  • Suivre une formation en management permet d'améliorer ses compétences en communication et d'être mieux écouté par ses équipes.
  • Les formations en management apprennent à communiquer de manière efficace pour influencer l'équipe et renforcer les relations entre collaborateurs.
  • Une formation en management aide à développer les compétences nécessaires pour gérer le changement dans l'entreprise.
  • La confiance en soi est essentielle pour être crédible et être écouté en tant que manager.
  • Vivre au plus près de ses équipes permet de comprendre leur quotidien et leurs problématiques, favorisant ainsi le développement du moral, de l'engagement et de la motivation.

Suivez une formation en management pour être écouté par vos équipes

Peu importe le stade où vous vous trouvez dans votre carrière, il peut toujours être utile de développer de nouvelles compétences ou d’améliorer celles que vous possédez déjà. Bien que l’expérience soit essentielle dans le monde du travail, le manager idéal est celui-ci qui sait associer ce savoir-faire avec divers outils de gestion. Pensez donc à suivre une formation en management afin d’améliorer vos compétences en communication et d’être mieux écouté par vos équipes. L’une des compétences indispensables chez un manager est la capacité de comprendre que les personnes communiquent différemment. Elles sont ainsi susceptibles de mieux répondre à diverses méthodes de contact.

Négliger cet aspect entraîne une baisse de l’engagement et des performances de l’équipe. Consultez par exemple les services de coaching et formation de CO’MINT pour découvrir les possibilités de formation qui s’offrent aux managers. Les formations en management vous apprendront à communiquer de la meilleure manière afin d’influencer votre équipe et de consolider les relations entre collaborateurs. Ce sera également l’occasion d’acquérir des tactiques de communication infaillibles pour être écouté chaque fois que vous prenez la parole.

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Le changement est de plus en plus urgent dans les entreprises, celles-ci étant à la recherche de solutions leur permettant de s’adapter aux évolutions constantes qui surviennent. Que ce soit un changement mineur ou encore un changement très important, le manager doit être en mesure de s’adapter, de planifier, de surveiller et de le déployer dans des conditions optimales. La formation vous aidera à développer les compétences nécessaires à la supervision des aspects quotidiens de la transition, mais également du changement.

Enfin, avec une formation en management, vous améliorerez vos compétences en matière de prise de décision. Il est impératif en tant que manager de savoir prendre des décisions de manière efficace. Pour cela, vous devrez vous familiariser avec les processus de prise de décision pour les appliquer dans votre entreprise.

Prenez confiance en vous

La confiance en soi est indispensable pour tout manager qui veut être crédible, mais aussi être écouté par ses équipes. Une vie professionnelle épanouie passe notamment par une capacité à s’imposer, notamment lorsque l’on est responsable d’un service ou d’une équipe. Il peut tout de même arriver que votre assurance soit amoindrie à la suite de certains événements fâcheux. Dans ce cas, vous pouvez la rebooster afin de vous affirmer à nouveau.

Le fait d’avoir confiance en vous ne signifie pas que vous vous estimez au-dessus des autres. C’est le fait d’être sûr de vos valeurs, de vos capacités et de vos jugements afin de pouvoir faire face aux différents événements qui surviennent dans le monde du travail. Pour travailler votre confiance en vous, il faut commencer par reconnaître votre valeur et éviter de vous montrer trop exigeant envers vous-même. Le manque de confiance est généralement provoqué par une hyper exigence envers sa propre personne.

Vous devez également prendre conscience de vos accomplissements et de vos succès. Qu’il s’agisse de petites ou de grandes réussites, prenez le soin de les lister et de les valoriser. Profitez-en aussi pour faire la liste de vos points d’appui, c’est-à-dire les aptitudes et qualités dont vous disposez. Si vous ne parvenez pas à les identifier, alors demandez à vos proches. Apprendre à exploiter ses ressources personnelles dans le cadre managérial est essentiel pour booster votre confiance en vous.

Il peut s’agir de la positivité, d’un talent d’orateur, de la passion pour les chiffres, etc. Autant de ressources qui vous aideront à vous sentir légitime dans votre posture de manager. De plus, travaillez votre affirmation pour pouvoir recadrer si nécessaire et fournir les bonnes instructions dans le but de faire avancer votre équipe. Cela lui permettra de se sentir épaulée et dirigée par un manager qui sait où il va.

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Vivez au plus près de vos équipes au sein de l’entreprise

La gestion de la relation entre le manager et les équipes est souvent une problématique que l’on rencontre en entreprise et qui nécessite un certain équilibre. S’il y a une distance exagérée entre vous, vous pourrez rapidement passer pour une personne hautaine ou froide. À l’inverse, si vous êtes trop proche ou familier, alors vous ne serez pas du tout respecté. Vivre au plus près de vos équipes vous permettra toutefois de comprendre leur quotidien et leurs problématiques.

Pour cela, vous devez sortir de votre antre de manager, arpenter les couloirs de l’entreprise, fréquenter l’open space, rendre visite à vos équipes dans leurs bureaux, etc. Cette action contribue au développement du moral, de l’engagement et de la motivation de ces dernières. Dans le cas où vous auriez de nombreux collaborateurs directs et indirects, consacrez chaque semaine un moment pour aller voir un ou deux services.

Créez également des moments informels, c’est-à-dire des occasions dans lesquelles les équipes vont sortir du cadre professionnel. Vous pourrez ainsi vous rapprocher d’elles et maintenir leur niveau de motivation. Les rencontres peuvent être des déjeuners-pizzas, des after works, des team buildings, etc. Le manager doit aussi savoir personnaliser les relations professionnelles autant que possible, tout en conservant une certaine distance. Ayez donc l’habitude de glaner des informations sur la vie personnelle de chaque collaborateur pour pouvoir mieux les cerner et les comprendre. Pour conserver l’équilibre, posez des limites sur les types de questions personnelles qui peuvent être posés.

Pour être écouté par vos équipes, vous devez bâtir avec elles une relation basée sur la confiance au fil du temps. Le fait de suivre une formation vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires afin d’améliorer la communication en interne. Pour mériter la confiance de vos collaborateurs, il faut en être digne, mais également savoir leur accorder votre confiance.