Reconnus sous le nom de papier brun, le papier kraft représente actuellement et mondialement 80 % de la production de papier. Kraft est un mot allemand et cela veut dire vigueur ou force. Il est polyvalent et il perdure au fil du temps. que peut on faire avec du papier kraft ?

Ce qu'il faut retenir :

🌿 Respectueux de l'environnement Le papier kraft est fabriqué à partir de pâtes non blanchies et réduit l'utilisation de plastiques.
📦 Polyvalent Utilisé dans l'emballage, la construction, l'industrie alimentaire et bien d'autres secteurs.
💪 Robuste et résistant Idéal pour transporter des produits lourds et fragiles en toute sécurité.
🎨 Personnalisable Permet d'imprimer des logos et des slogans pour renforcer l'image de marque.
🛍️ Alternatif écologique Utilisé comme sac de courses pour réduire la consommation de plastique à usage unique.
🎁 Idéal pour les cadeaux Parfait pour l'emballage de cadeaux avec une touche d'originalité et de durabilité.
🏗️ Utilisé dans la construction Protège contre la moisissure et l'humidité, essentiel dans le domaine de la construction.
🌳 Gestion durable des forêts Les forêts sont gérées de manière durable pour protéger les ressources de papier kraft.

Qu’est-ce qu’un papier kraft ?

Le papier kraft est un matériau utilisé souvent dans l’industrie de l’emballage. Il dispose des propriétés écologiques et durables. Ce genre de papier est conçu à partir des pâtes à papier non blanchies. Ces dernières lui donnent sa couleur brunâtre spécifique.

Les papiers kraft sont devenus récemment plus populaires, car ils permettent de réduire l’utilisation des plastiques à usage unique. Vous pouvez découvrir sur ce site des détails sur ses caractéristiques et ses différentes catégories sur le marché que ce soit en ligne ou directe.

Quelles sont les caractéristiques du papier kraft ?

Le papier kraft se différencie par ses caractéristiques spécifiques. Raison pour laquelle, il est idéal de l’utiliser pour divers types d’emballage.

  • Robuste et résistant, le papier kraft est un bon choix pour transporter des produits de poids variable.
  • Il est doté d’une surface texturée, vous offrant une prise sûre. Cette surface permet d’éviter les risques de glissement en cas de transport. C’est encore un excellent choix pour faire des sacs cadeaux avec poignées pour les articles lourds et fragiles lors de la fête de Noël.
  • Le papier kraft dispose une couleur brune naturelle grâce à l’utilisation des pâtes à papier non blanchies. Cela signifie qu’il est dépourvu d’un agent de blanchissement chimique lors de sa fabrication. C’est pourquoi, il devient plus raffiné de l’environnement en comparaison aux autres types de papiers.
  • Sa résistance à l’humidité en fait aussi un matériau idéal pour emballer les produits sensibles aux dégâts des eaux.

Quelles sont les innovations et les utilisations du papier kraft ?

Que peut on faire avec du papier kraft ? Cette question a été posée précédemment, mais sachez que le kraft avec papiers s’utilise dans diverses industries en raison de sa polyvalence. Ses utilisations se voient principalement dans des articles comme :

  • les enveloppes ;
  • les étiquettes ;
  • les rubans adhésifs ;
  • le papier bulle ;
  • le diy ou les feuilles en papier ;
  • les papiers bitumés ;
  • les sacs plastique ;
  • les isolants électriques ;
  • les pochettes cadeaux, etc.

Comme vous verrez encore ci-après, les papiers kraft sont utilisés pour l’emballage, le conditionnement ou encore le transport. Ils pourront répondre à vos besoins grâce à sa grande malléabilité.

L’emballage industriel

Le papier kraft peut être utilisé dans l’industrie de l’emballage. Dans cette industrie, les gens l’utilisent plus précisément dans la fabrication d’un sac en papier kraft, des boîtes, des enveloppes, des cartons ondulés, etc.

Il est employé pour emballer les produits qui nécessitent de la protection durant leur transport et leur stockage. Les articles resteront en bon état grâce à sa résistance et sa durabilité. Ce papier leur protège contre les accidents mineurs durant la manipulation.

Le renforcement de l’image de la marque

Le papier kraft est une meilleure idée pour renforcer l’image de la marque. Vous pouvez imprimer votre slogan et votre logo sur ces sacs. Cela permettra de créer une affiliation forte entre votre marque et les clients.

Vos sacs deviennent plus personnalisés et cela permet de distinguer votre société de la concurrence. Ceci vous donnera encore une réponse suffisante à votre question : que peut on faire avec du papier kraft ? La personnalisation des sacs kraft se différencie des autres et attire l’attention.

Les sacs de courses

La plupart du temps, le commercial dans des magasins et des supermarchés distribuent aux clients des sacs en papier kraft pour emporter leurs produits. Au lieu d’utiliser les sacs en plastique, ils donnent ce genre de sacs comme alternative écologique. Ces sacs permettent de réduire la consommation de plastique à usage unique.

L’amortissement et le remplissage

Comme il a été dit ci-dessus, le papier kraft permet de protéger les articles fragiles. Lorsque ce papier sera froissé, il absorbe de plus en plus les chocs et combine sa ténacité à la déchirure.

Aucun dommage ne se manifeste lors du transport des produits sacs délicats. Il est employé pour occuper les espaces vides dans les boîtes. Cela évite les articles de secouer à l’intérieur de l’emballage.

Des papiers pour les peintres

Les papiers kraft jouent un rôle important dans le domaine de la peinture. Il est en quelque sorte leur allié polyvalent. Il est nécessaire pour la protection des zones environnantes du lieu de travail, la décoration et les dessins nécessaires pour des projets artistiques.

Ces papiers gardent les parties adjacentes propres des peintures grâce à sa résistance et son aptitude à ingérer les éclaboussures de peinture. Les peintres peuvent travailler en toute tranquillité et avoir la liberté de créer quelque chose.

Le secteur alimentaire

Dans l’industrie alimentaire, ce genre de papier est le choix idéal pour garder l’intégrité des produits dans un sac papier. La qualité et la sécurité des aliments sont importantes. C’est pourquoi, il s’avère être une meilleure solution pour conserver la nourriture dans un sac en papier kraft.

Les papiers kraft préservent la fraîcheur et protègent les aliments contre l’humidité et la sècheresse pendant leur stockage ou leur transport. Il est essentiel de respecter la traçabilité des composants du matériau à cause des normes strictes relatives au secteur alimentaire.

La plupart des personnes privilégient le sac en papier kraft de première qualité et conçu à partir d’une pâte papier.

L’emballage des cadeaux

Le kraft papier est reconnu pour emballer des cadeaux à n’importe quel moment. Il apporte non seulement une touche d’originalité au sac papier de vos boites cadeaux, mais encore une durabilité. Vous pouvez même le personnaliser selon l’évènement.

D’ailleurs, il s’allie parfaitement avec des décorations, des cordes et des rubans afin que la pochette cadeau ou les papiers avec poignées deviennent plus attrayants. Il peut être même le meilleur sac en papier kraft du cadeau à offrir à votre proche.

Le domaine de la construction

Le papier kraft s’emploie encore dans les applications comme la protection des chaussées et celle des sols. Il sert à l’encapsulation des matériaux notamment l’amiante. Il protège contre la moisissure et l’humidité durant la conception des bâtiments.

C’est pour cela qu’il est indispensable dans le monde de la construction d’une maison ou des bâtiments. Ceci permettra de répondre à la question des clients : que peut on faire avec du papier kraft.

Quels sont les avantages d’utiliser le papier kraft ?

Sur le plan environnemental, les papiers kraft sont bénéfiques et assurés. Grâce à ces papiers, l’utilisation des plastiques diminue de moins en moins. À cet égard, les forêts sont gérées de façon durable pour protéger des pâtes de bois. Outre le respect de l’environnement, le processus de sa fabrication est souvent plus efficace en matière de ressources et d’autres types de papier.

Ceci permet de réduire les déchets et de minimiser l’empreinte carbonique. À part cela, ils sont strictement soumis à des contrôles de gestion des déchets pour éviter la dégradation de l’environnement.

Comment choisir le papier kraft ?

Avant de choisir ce papier, il est nécessaire de connaître son épaisseur suivant le poids et la taille du produit. Les articles lourds exigent, par exemple, l’utilisation d’un papier plus épais. Cela permet de garantir la protection adéquate des produits.

Si le produit acheté est sensible à l’humidité, choisissez un papier kraft avec des revêtements caractéristiques et qui renforce la résistance à l’eau. Mettez en avant l’utilisation du kraft avec papier recyclé et recyclable dans votre emballage.