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Au niveau du secteur financier, les acronymes font partie des langages courants. La non-maĂźtrise de ses derniers peut vite ĂȘtre dĂ©routante. Pourtant certains acronymes doivent ĂȘtre maĂźtrisĂ©s Ă  cause de leur popularitĂ© et de leur importance au niveau d’une entreprise car, on les appelle aussi les mĂ©tiers de demain.

Ce qu'il faut retenir :

đŸ‘©â€đŸ’Œ CEO: Chief Executive Officer Responsable des dĂ©cisions stratĂ©giques et du leadership.
đŸ‘šâ€đŸ’Œ COO: Chief Operating Officer Supervise les opĂ©rations et la rentabilitĂ© de l'entreprise.
📱 CMO: Chief Marketing Officer Responsable du marketing et de la croissance de l'entreprise.
đŸ€ CXO: Chief Experience Officer Optimise l'expĂ©rience client et la fidĂ©lisation.
đŸ’» CDO: Chief Digital Officer Dirige la transformation digitale et la relation client.
📊 CDO: Chief Data Officer Collecte et analyse des donnĂ©es stratĂ©giques pour l'entreprise.
đŸ’Ÿ CIO & CTO Responsables des systĂšmes d'information et de la technologie.
🎹 DEO: Design Executive Officer Utilise le design pour rĂ©soudre les problĂšmes de l'entreprise.
😊 CHO: Chief Happiness Officer Responsable du bien-ĂȘtre et de la productivitĂ© des employĂ©s.
đŸ‘©â€đŸ’Œ CHRO & CPO GĂšre les ressources humaines et le dialogue social.
🔬 CSO: Chief Scientific Officer Dirige les recherches scientifiques de l'entreprise.
📰 PR(O): Public Relations (Officer) Gùre la communication et les relations publiques.
📋 PMO: Project Management Officer Responsable de la gestion et de la documentation des projets.

CEO: Chief Executive Officer

Le terme CEO a remplacĂ© le terme prĂ©sident-directeur gĂ©nĂ©ral. Toutefois, leurs fonctions restent relativement la mĂȘme. En tant que premier responsable au niveau de la firme, le CEO est le dĂ©tendeur du dernier mot dans tout le processus de la prise de dĂ©cision.

La dĂ©finition des diffĂ©rentes stratĂ©gies et objectifs gĂ©nĂ©rales lui appartient et il doit incarner les valeurs de l’entreprise. Son rĂŽle principal est donc celui du leader.

COO: Chief Operating Officer

Le Chief Operating Officer peut ĂȘtre traduit comme directeur des opĂ©rations. En Ă©troite collaboration avec le PGD, il a pour principal rĂŽle de superviser et de diriger toutes les opĂ©rations se rapportant Ă  la crĂ©ation et Ă  la distribution d’un produit.

Il joue alors un rĂŽle clĂ© dans l’activitĂ© d’une entreprise car, il doit assurer le bon dĂ©veloppement commercial et opĂ©rationnel d’un produit ainsi que la rentabilitĂ© de l’entreprise.

CMO: Chief Marketing Officer

Le CMO n’est autre que le directeur du marketing. Il est le premier responsable du secteur marketing. Il est donc responsable de la conception et de la mise en Ɠuvre des stratĂ©gies visant Ă  dĂ©velopper une marque ou un produit.

Les missions et tñches du CMO se concentrent alors sur l’aspect commercial, car l’un de ses objectifs principaux vise la croissance de l’entreprise.

CXO : Chief Experience Officer

Le CXO connu sous le nom de Directeur de clientĂšle a pour mission l’optimisation et l’amĂ©lioration de l’expĂ©rience des clients qui utilisent les produits ou services proposĂ©s par l’entreprise. La responsabilitĂ© du portefeuille client constitue l’une de ses principales missions. Cela englobe entre autres la fidĂ©lisation et le dĂ©veloppement du portefeuille en question.

CDO : Chief Digital Officer

À cause de l’avancĂ©e de la technologie digitale actuelle, le CDO devient une nĂ©cessitĂ© pour les entreprises surtout s’il s’agit d’un groupe axĂ© sur les services BtoC. Également connu sous le nom de Directeur de la transformation digitale ou directeur du digital, il travaille en Ă©troite collaboration avec le service ou le dĂ©partement marketing afin de pouvoir dĂ©finir les besoins de chaque utilisateur.

CDO : Chief Data Officer

Le Chief Data Officer, Ă©galement connu sous le nom de directeur des donnĂ©es qui est en charge de la collecte de l’organisation et du traitement des donnĂ©es utilisĂ©es ou gĂ©nĂ©rĂ©es par l’entreprise. Les rĂ©sultats obtenus constitueront alors une base pour la stratĂ©gie opĂ©rationnelle et organisationnelle de l’entreprise.

Avec l’importance prise par la data, le Chief Data Officer occupe dĂ©sormais des fonctions stratĂ©giques dans le comitĂ© exĂ©cutif d’une entreprise et peut demander en consĂ©quence un salaire trĂšs attractif.

CIO : Chief Information Officer et CTO : Chief Technology Officer

Il s’agit du directeur des systĂšmes d’information au niveau de l’entreprise. Il est le premier responsable de la stratĂ©gie informatique au niveau de la sociĂ©tĂ©. En Ă©troite collaboration avec le CTO, ensemble ils vont dĂ©finir les meilleurs choix logiciels et innovations Ă  effectuer. Le CTO est la personne en charge des besoins technologiques d’une entreprise et il est Ă©galement Ă  la tĂȘte de la partie recherche et dĂ©veloppement de la sociĂ©tĂ©.

DEO : Design Executive Officer

La principale mission du DEO est d’appliquer et d’utiliser le design pour rĂ©soudre les problĂšmes au niveau de l’entreprise. Le DEO doit ĂȘtre dotĂ© d’un esprit trĂšs crĂ©atif et innovateur. Il doit Ă©galement comprendre les systĂšmes traditionnels et ĂȘtre force de proposition au niveau de la sociĂ©tĂ©.

CHO : Chief Happiness Officer

Le CHO peut trĂšs simplement ĂȘtre dĂ©fini comme Ă©tant le responsable du bonheur au sein d’une entreprise, car, plus les employĂ©s sont heureux, plus ils sont productifs et impliquĂ©s dans leur travail. Ses missions se rĂ©sument Ă  l’étude et Ă  l’instauration d’un bon climat de travail, d’amĂ©liorer les relations internes afin de crĂ©er un lien social propice Ă  la solidaritĂ© d’équipe. Il doit aussi trouver une stratĂ©gie afin d’éviter que les obstacles puissent entraver le travail des collaborateurs.

CHRO : Chief Human Resources Officer ou CPO : Chief People Officer

Connu Ă©galement sous le nom de directeur des ressources humaines qui est chargĂ© du bon fonctionnement de l’entreprise. Au-delĂ  de l’aspect administratif, de CHRO prend en charge le cĂŽtĂ© humain de chaque personne en les encadrant et en les protĂ©geant. Pour cela, il lui incombe d’assurer un bon climat de dialogue social entre les directions et les salariĂ©s.

CSO : Chief Scientific Officer

Le CSO est le responsable des recherches scientifiques au niveau d’une entreprise. Il a pour principal rîle d’animer, d’orienter, de coordonner et d’harmoniser la mise en Ɠuvre de la politique de recherche de l’entreprise.

PR(O) : Public Relations (Officer)

Le Public Relations Officer est le responsable de la communication au niveau de l’entreprise. Il a pour principale fonction de gĂ©rer les relations mĂ©diatiques de l’entreprise afin de maintenir une relation de qualitĂ© entre l’entreprise, les clients et le public.

PMO : Project Management Officer

Le PMO dĂ©signe le chef de projet au niveau de la sociĂ©tĂ©. Son objectif principal est la rĂ©duction des coĂ»ts liĂ©s Ă  un projet sans pour autant nuire Ă  sa rĂ©alisation. Il se charge Ă©galement de toute la documentation liĂ©e de prĂšs ou de loin Ă  l’exĂ©cution de projet sur lequel il travaille.

 

Les nouvelles appellations rĂ©pondent Ă  des objectifs bien prĂ©cis. Dans certains cas, c’est pour redorer le blason du mĂ©tier, dans d’autres cas, cela permet de dĂ©finir le mĂ©tier et d’effacer les connotations nĂ©gatives du public. Le monde actuel est en perpĂ©tuelle Ă©volution, les mĂ©tiers Ă©voluent et se muent en consĂ©quence. À la base, le mĂ©tier reste le mĂȘme et dans la majoritĂ© des cas, ils ont toujours existĂ©. Toutefois, une dĂ©finition beaucoup plus pointue des tĂąches fera d’eux les mĂ©tiers de demain. Le but est alors de rendre le mĂ©tier beaucoup plus intĂ©ressant et d’attirer de plus en plus les nouveaux salariĂ©s tout en leur promettant un avenir Ă©tincelant.