Au niveau du secteur financier, les acronymes font partie des langages courants. La non-maîtrise de ses derniers peut vite être déroutante. Pourtant certains acronymes doivent être maîtrisés à cause de leur popularité et de leur importance au niveau d’une entreprise car, on les appelle aussi les métiers de demain.

CEO: Chief Executive Officer

Le terme CEO a remplacé le terme président-directeur général. Toutefois, leurs fonctions restent relativement la même. En tant que premier responsable au niveau de la firme, le CEO est le détendeur du dernier mot dans tout le processus de la prise de décision.

La définition des différentes stratégies et objectifs générales lui appartient et il doit incarner les valeurs de l’entreprise. Son rôle principal est donc celui du leader.

COO: Chief Operating Officer

Le Chief Operating Officer peut être traduit comme directeur des opérations. En étroite collaboration avec le PGD, il a pour principal rôle de superviser et de diriger toutes les opérations se rapportant à la création et à la distribution d’un produit.

Il joue alors un rôle clé dans l’activité d’une entreprise car, il doit assurer le bon développement commercial et opérationnel d’un produit ainsi que la rentabilité de l’entreprise.

CMO: Chief Marketing Officer

Le CMO n’est autre que le directeur du marketing. Il est le premier responsable du secteur marketing. Il est donc responsable de la conception et de la mise en œuvre des stratégies visant à développer une marque ou un produit.

Les missions et tâches du CMO se concentrent alors sur l’aspect commercial, car l’un de ses objectifs principaux vise la croissance de l’entreprise.

CXO : Chief Experience Officer

Le CXO connu sous le nom de Directeur de clientèle a pour mission l’optimisation et l’amélioration de l’expérience des clients qui utilisent les produits ou services proposés par l’entreprise. La responsabilité du portefeuille client constitue l’une de ses principales missions. Cela englobe entre autres la fidélisation et le développement du portefeuille en question.

CDO : Chief Digital Officer

À cause de l’avancée de la technologie digitale actuelle, le CDO devient une nécessité pour les entreprises surtout s’il s’agit d’un groupe axé sur les services BtoC. Également connu sous le nom de Directeur de la transformation digitale ou directeur du digital, il travaille en étroite collaboration avec le service ou le département marketing afin de pouvoir définir les besoins de chaque utilisateur.

CDO : Chief Data Officer

Le Chief Data Officer, également connu sous le nom de directeur des données qui est en charge de la collecte de l’organisation et du traitement des données utilisées ou générées par l’entreprise. Les résultats obtenus constitueront alors une base pour la stratégie opérationnelle et organisationnelle de l’entreprise.

CIO : Chief Information Officer et CTO : Chief Technology Officer

Il s’agit du directeur des systèmes d’information au niveau de l’entreprise. Il est le premier responsable de la stratégie informatique au niveau de la société. En étroite collaboration avec le CTO, ensemble ils vont définir les meilleurs choix logiciels et innovations à effectuer. Le CTO est la personne en charge des besoins technologiques d’une entreprise et il est également à la tête de la partie recherche et développement de la société.

DEO : Design Executive Officer

La principale mission du DEO est d’appliquer et d’utiliser le design pour résoudre les problèmes au niveau de l’entreprise. Le DEO doit être doté d’un esprit très créatif et innovateur. Il doit également comprendre les systèmes traditionnels et être force de proposition au niveau de la société.

CHO : Chief Happiness Officer

Le CHO peut très simplement être défini comme étant le responsable du bonheur au sein d’une entreprise, car, plus les employés sont heureux, plus ils sont productifs et impliqués dans leur travail. Ses missions se résument à l’étude et à l’instauration d’un bon climat de travail, d’améliorer les relations internes afin de créer un lien social propice à la solidarité d’équipe. Il doit aussi trouver une stratégie afin d’éviter que les obstacles puissent entraver le travail des collaborateurs.

CHRO : Chief Human Resources Officer ou CPO : Chief People Officer

Connu également sous le nom de directeur des ressources humaines qui est chargé du bon fonctionnement de l’entreprise. Au-delà de l’aspect administratif, de CHRO prend en charge le côté humain de chaque personne en les encadrant et en les protégeant. Pour cela, il lui incombe d’assurer un bon climat de dialogue social entre les directions et les salariés.

CSO : Chief Scientific Officer

Le CSO est le responsable des recherches scientifiques au niveau d’une entreprise. Il a pour principal rôle d’animer, d’orienter, de coordonner et d’harmoniser la mise en œuvre de la politique de recherche de l’entreprise.

PR(O) : Public Relations (Officer)

Le Public Relations Officer est le responsable de la communication au niveau de l’entreprise. Il a pour principale fonction de gérer les relations médiatiques de l’entreprise afin de maintenir une relation de qualité entre l’entreprise, les clients et le public.

PMO : Project Management Officer

Le PMO désigne le chef de projet au niveau de la société. Son objectif principal est la réduction des coûts liés à un projet sans pour autant nuire à sa réalisation. Il se charge également de toute la documentation liée de près ou de loin à l’exécution de projet sur lequel il travaille.

 

Les nouvelles appellations répondent à des objectifs bien précis. Dans certains cas, c’est pour redorer le blason du métier, dans d’autres cas, cela permet de définir le métier et d’effacer les connotations négatives du public. Le monde actuel est en perpétuelle évolution, les métiers évoluent et se muent en conséquence. À la base, le métier reste le même et dans la majorité des cas, ils ont toujours existé. Toutefois, une définition beaucoup plus pointue des tâches fera d’eux les métiers de demain. Le but est alors de rendre le métier beaucoup plus intéressant et d’attirer de plus en plus les nouveaux salariés tout en leur promettant un avenir étincelant.