Au niveau du secteur financier, les acronymes font partie des langages courants. La non-maĂźtrise de ses derniers peut vite ĂȘtre dĂ©routante. Pourtant certains acronymes doivent ĂȘtre maĂźtrisĂ©s Ă cause de leur popularitĂ© et de leur importance au niveau dâune entreprise car, on les appelle aussi les mĂ©tiers de demain.
Ce qu'il faut retenir :
đ©âđŒ CEO: Chief Executive Officer | Responsable des dĂ©cisions stratĂ©giques et du leadership. |
đšâđŒ COO: Chief Operating Officer | Supervise les opĂ©rations et la rentabilitĂ© de l'entreprise. |
đą CMO: Chief Marketing Officer | Responsable du marketing et de la croissance de l'entreprise. |
đ€ CXO: Chief Experience Officer | Optimise l'expĂ©rience client et la fidĂ©lisation. |
đ» CDO: Chief Digital Officer | Dirige la transformation digitale et la relation client. |
đ CDO: Chief Data Officer | Collecte et analyse des donnĂ©es stratĂ©giques pour l'entreprise. |
đŸ CIO & CTO | Responsables des systĂšmes d'information et de la technologie. |
đš DEO: Design Executive Officer | Utilise le design pour rĂ©soudre les problĂšmes de l'entreprise. |
đ CHO: Chief Happiness Officer | Responsable du bien-ĂȘtre et de la productivitĂ© des employĂ©s. |
đ©âđŒ CHRO & CPO | GĂšre les ressources humaines et le dialogue social. |
đŹ CSO: Chief Scientific Officer | Dirige les recherches scientifiques de l'entreprise. |
đ° PR(O): Public Relations (Officer) | GĂšre la communication et les relations publiques. |
đ PMO: Project Management Officer | Responsable de la gestion et de la documentation des projets. |
Sommaire :
CEO: Chief Executive Officer
Le terme CEO a remplacĂ© le terme prĂ©sident-directeur gĂ©nĂ©ral. Toutefois, leurs fonctions restent relativement la mĂȘme. En tant que premier responsable au niveau de la firme, le CEO est le dĂ©tendeur du dernier mot dans tout le processus de la prise de dĂ©cision.
La dĂ©finition des diffĂ©rentes stratĂ©gies et objectifs gĂ©nĂ©rales lui appartient et il doit incarner les valeurs de lâentreprise. Son rĂŽle principal est donc celui du leader.
COO: Chief Operating Officer
Le Chief Operating Officer peut ĂȘtre traduit comme directeur des opĂ©rations. En Ă©troite collaboration avec le PGD, il a pour principal rĂŽle de superviser et de diriger toutes les opĂ©rations se rapportant Ă la crĂ©ation et Ă la distribution dâun produit.
Il joue alors un rĂŽle clĂ© dans lâactivitĂ© dâune entreprise car, il doit assurer le bon dĂ©veloppement commercial et opĂ©rationnel dâun produit ainsi que la rentabilitĂ© de lâentreprise.
CMO: Chief Marketing Officer
Le CMO nâest autre que le directeur du marketing. Il est le premier responsable du secteur marketing. Il est donc responsable de la conception et de la mise en Ćuvre des stratĂ©gies visant Ă dĂ©velopper une marque ou un produit.
Les missions et tĂąches du CMO se concentrent alors sur lâaspect commercial, car lâun de ses objectifs principaux vise la croissance de lâentreprise.
CXO : Chief Experience Officer
Le CXO connu sous le nom de Directeur de clientĂšle a pour mission lâoptimisation et lâamĂ©lioration de lâexpĂ©rience des clients qui utilisent les produits ou services proposĂ©s par lâentreprise. La responsabilitĂ© du portefeuille client constitue lâune de ses principales missions. Cela englobe entre autres la fidĂ©lisation et le dĂ©veloppement du portefeuille en question.
CDO : Chief Digital Officer
Ă cause de lâavancĂ©e de la technologie digitale actuelle, le CDO devient une nĂ©cessitĂ© pour les entreprises surtout sâil sâagit dâun groupe axĂ© sur les services BtoC. Ăgalement connu sous le nom de Directeur de la transformation digitale ou directeur du digital, il travaille en Ă©troite collaboration avec le service ou le dĂ©partement marketing afin de pouvoir dĂ©finir les besoins de chaque utilisateur.
CDO : Chief Data Officer
Le Chief Data Officer, Ă©galement connu sous le nom de directeur des donnĂ©es qui est en charge de la collecte de lâorganisation et du traitement des donnĂ©es utilisĂ©es ou gĂ©nĂ©rĂ©es par lâentreprise. Les rĂ©sultats obtenus constitueront alors une base pour la stratĂ©gie opĂ©rationnelle et organisationnelle de lâentreprise.
Avec l’importance prise par la data, le Chief Data Officer occupe dĂ©sormais des fonctions stratĂ©giques dans le comitĂ© exĂ©cutif d’une entreprise et peut demander en consĂ©quence un salaire trĂšs attractif.
CIO : Chief Information Officer et CTO : Chief Technology Officer
Il sâagit du directeur des systĂšmes dâinformation au niveau de lâentreprise. Il est le premier responsable de la stratĂ©gie informatique au niveau de la sociĂ©tĂ©. En Ă©troite collaboration avec le CTO, ensemble ils vont dĂ©finir les meilleurs choix logiciels et innovations Ă effectuer. Le CTO est la personne en charge des besoins technologiques dâune entreprise et il est Ă©galement Ă la tĂȘte de la partie recherche et dĂ©veloppement de la sociĂ©tĂ©.
DEO : Design Executive Officer
La principale mission du DEO est dâappliquer et dâutiliser le design pour rĂ©soudre les problĂšmes au niveau de lâentreprise. Le DEO doit ĂȘtre dotĂ© dâun esprit trĂšs crĂ©atif et innovateur. Il doit Ă©galement comprendre les systĂšmes traditionnels et ĂȘtre force de proposition au niveau de la sociĂ©tĂ©.
CHO : Chief Happiness Officer
Le CHO peut trĂšs simplement ĂȘtre dĂ©fini comme Ă©tant le responsable du bonheur au sein dâune entreprise, car, plus les employĂ©s sont heureux, plus ils sont productifs et impliquĂ©s dans leur travail. Ses missions se rĂ©sument Ă lâĂ©tude et Ă lâinstauration dâun bon climat de travail, dâamĂ©liorer les relations internes afin de crĂ©er un lien social propice Ă la solidaritĂ© dâĂ©quipe. Il doit aussi trouver une stratĂ©gie afin dâĂ©viter que les obstacles puissent entraver le travail des collaborateurs.
CHRO : Chief Human Resources Officer ou CPO : Chief People Officer
Connu Ă©galement sous le nom de directeur des ressources humaines qui est chargĂ© du bon fonctionnement de lâentreprise. Au-delĂ de lâaspect administratif, de CHRO prend en charge le cĂŽtĂ© humain de chaque personne en les encadrant et en les protĂ©geant. Pour cela, il lui incombe dâassurer un bon climat de dialogue social entre les directions et les salariĂ©s.
CSO : Chief Scientific Officer
Le CSO est le responsable des recherches scientifiques au niveau dâune entreprise. Il a pour principal rĂŽle dâanimer, dâorienter, de coordonner et dâharmoniser la mise en Ćuvre de la politique de recherche de lâentreprise.
PR(O) : Public Relations (Officer)
Le Public Relations Officer est le responsable de la communication au niveau de lâentreprise. Il a pour principale fonction de gĂ©rer les relations mĂ©diatiques de lâentreprise afin de maintenir une relation de qualitĂ© entre lâentreprise, les clients et le public.
PMO : Project Management Officer
Le PMO dĂ©signe le chef de projet au niveau de la sociĂ©tĂ©. Son objectif principal est la rĂ©duction des coĂ»ts liĂ©s Ă un projet sans pour autant nuire Ă sa rĂ©alisation. Il se charge Ă©galement de toute la documentation liĂ©e de prĂšs ou de loin Ă lâexĂ©cution de projet sur lequel il travaille.
Les nouvelles appellations rĂ©pondent Ă des objectifs bien prĂ©cis. Dans certains cas, câest pour redorer le blason du mĂ©tier, dans dâautres cas, cela permet de dĂ©finir le mĂ©tier et dâeffacer les connotations nĂ©gatives du public. Le monde actuel est en perpĂ©tuelle Ă©volution, les mĂ©tiers Ă©voluent et se muent en consĂ©quence. Ă la base, le mĂ©tier reste le mĂȘme et dans la majoritĂ© des cas, ils ont toujours existĂ©. Toutefois, une dĂ©finition beaucoup plus pointue des tĂąches fera dâeux les mĂ©tiers de demain. Le but est alors de rendre le mĂ©tier beaucoup plus intĂ©ressant et dâattirer de plus en plus les nouveaux salariĂ©s tout en leur promettant un avenir Ă©tincelant.