Entre 2022 et 2023, les vols à l’étalage ont connu une hausse de 14 % en France. Ce taux peut raisonnablement alarmer le commerçant que vous êtes face aux pertes qu’induirait ce type d’infraction sur votre lieu de commerce. Aussi, cela peut créer chez vos clients un climat d’insécurité, ce qui les amènerait à déserter. Pour vous prémunir de ce fléau, découvrez ici des solutions antivol à faire installer pour gagner en sérénité et en sécurité.

Ce qu'il faut retenir :

🏷️ Étiquetage RFID Technologie de pointe pour suivre l'inventaire et déclencher des alarmes en cas de vol.
🚨 Portiques antivol Antennes à l'entrée du magasin pour détecter les étiquettes et déclencher des alarmes en cas de vol.
🔒 Verrouillages de présentoirs Protège les articles vulnérables, permet aux clients de les voir, et déclenche des alarmes en cas de tentative de vol.
🎥 Systèmes de surveillance vidéo Caméras de sécurité pour dissuader les voleurs, stocker des preuves et faciliter l'identification des coupables.

Les étiquetages RFID

L’un des solutions et accessoires antivol pour votre magasin est l’étiquetage RFID (Radio-Frequency Identification). Il s’agit d’une technologie de pointe qui offre aux commerçants de nombreux avantages en matière de prévention du vol à l’étalage. Ces dispositifs de sécurité vous permettront de suivre l’inventaire en temps réel, mais aussi de déclencher des alarmes en cas de tentative de vol.

Sur le marché, nous distinguons différents types d’étiquettes RFID, à savoir les tags passifs, dépourvus de système d’alimentation, et les tags actifs, eux-mêmes subdivisés en deux catégories (semi-actif et actif). Les différences fondamentales se situent au niveau du prix et de la technologie embarquée. Une fois les tags attachés aux produits, leur grande discrétion permet de protéger une variété d’articles.

Les portiques antivol

Vous n’êtes pas sans savoir que les portiques antivol constituent l’un des dispositifs de sécurité par excellence. Cette solution antivol connue dans le monde du commerce de détail consiste en des antennes placées à l’entrée du magasin.

Les portiques sont conçus pour détecter les étiquettes attachées aux produits. Par conséquent, lorsqu’un article qui en est muni passe par les portiques sans être désactivé, une alarme retentit. Cette approche décourage les voleurs, car elle les met immédiatement sous les projecteurs.

Les verrouillages de présentoirs

Cette autre solution ingénieuse permet de sécuriser les articles de grande valeur ou ceux particulièrement vulnérables au vol. Ces dispositifs se présentent sous la forme de boîtiers transparents. L’avantage de cette solution réside dans le fait qu’elle permet aux clients de voir les produits tout en les protégeant contre les vols.

Si vous tenez un magasin de bijoux, vous pourrez facilement les exposer derrière une vitrine équipée de ce type de système de verrouillage. Vos clients pourront les admirer en toute sécurité, éliminant dès lors toute tentative d’ouverture non autorisée. Les verrouillages de présentoirs sont aussi dotés d’une alarme capable de se déclencher à tout instant.

Les systèmes de surveillance vidéo

Pour prévenir les vols à l’étalage, les caméras de sécurité et les systèmes de surveillance vidéo constituent des solutions intéressantes. Dans une stratégie de prévention, les caméras agissent comme un œil vigilant, dont la simple présence peut dissuader le plus grand nombre de voleurs potentiels.

Grâce à la surveillance vidéo, vous pourrez stocker les scènes de vol et fournir à la police des preuves cruciales. Cela facilitera l’identification et la filature des coupables. Assurez-vous de bien positionner vos caméras dans des endroits stratégiques, par exemple les entrées, les sorties et les caisses enregistreuses.