Connaissez-vous le compresseur à piston ? Savez-vous son mode de fonctionnement et à quoi il sert vraiment ? Machine à succès, le compresseur à piston est utilisé dans des secteurs variés : construction, maintenance automobile, industrie, chemin de fer…

Qu’est-ce qu’un compresseur à piston ?

Le compresseur à piston constitue l’un des premiers modèles de compresseurs élaborés. Il fonctionne grâce à un mécanisme interne comprimant un gaz via un déplacement positif. Une fois que l’air est aspiré, une série de mécanismes intervient tout en l’entrainant vers l’extérieur. Utilisant un moteur électrique, le compresseur à piston est capable de compresser divers types de gaz de manière stable.

Comment fonctionne le compresseur à piston ?

Le compresseur à piston est équipé d’un ou de plusieurs pistons. À l’aide d’une bielle et d’un vilebrequin, le compresseur pousse les pistons dans un cylindre en réalisant des mouvements d’avant en arrière afin de comprimer l’air. Notez qu’il existe de nombreux modèles de compresseur à piston, comme ce que propose METAF, une enseigne spécialisée dans la vente de machines de production d’air comprimé.

L’ensemble est regroupé en deux catégories, dont la puissance varie de moins d’1 kW à plus de 400 kW :

  • le compresseur à simple effet réalise la compression de l’air sur un seul côté du piston,
  • le compresseur à double effet effectue la compression de l’air sur les deux côtés du piston.

Pour un rapport pression/volume faible, le compresseur à piston est monocylindre ou mono étagé. Pour des pressions très élevées, le compresseur est multi-étagé afin de comprimer le fluide. Dans le cas du compresseur multi-étagé, la compression de l’air se fait par palier.

compresseur à piston

À quoi sert un compresseur à piston ?

Le compresseur à piston est destiné aussi bien au grand public qu’aux industries. Il sert principalement à comprimer une variété de gaz, comme l’hydrogène, l’oxygène, les réfrigérants et les hydrocarbures. À la fin de la compression, les gaz comprimés peuvent être conduits vers un autre palier du processus ou sont acheminés vers un réservoir de stockage pour un usage ultérieur.

L’utilisation du compresseur à piston regroupe de nombreux avantages. C’est un système polyvalent avec un prix moins cher comparé à d’autres systèmes de compression. Il reste efficace pour toutes les épreuves, car son entretien se fait facilement.

Comment bien choisir un matériel à air comprimé ?

Pour choisir votre compresseur, vous devez considérer au moins deux critères. Notez par ailleurs qu’au lieu d’acheter votre matériel, il vous est possible d’en louer auprès d’un expert dans le domaine.

Son usage

Votre compresseur servira à gonfler votre piscine ou votre roue de vélo ? Vous voulez acheter un compresseur pour contrôler la pression de vos pneus auto ? Privilégiez un compresseur à usage occasionnel. Pour des travaux plus intenses, optez pour un compresseur monocylindre. Pour une utilisation plus intensive avec un besoin en air très important, les compresseurs à usage professionnel sont les plus adaptés.

Le débit d’air

Selon la quantité d’air dont vous avez besoin, vous pouvez vérifier si le débit d’air du matériel à air comprimé correspond. Vous trouverez les informations nécessaires dans les documents techniques de vos équipements.