Lors d’une reconversion professionnelle, il est essentiel d’éviter de se tourner vers des métiers porteurs pour ne pas se retrouver au chômage. C’est pourquoi au moment de vous lancer dans ce processus, vous devez privilégier les métiers qui recrutent. Découvrez dans ce guide les métiers d’avenir.

Les métiers du web et du digital : des métiers porteurs tournés vers l’avenir

Si vous voulez vous lancer dans un processus de reconversion professionnelle, vous devez choisir des métiers qui présentent un fort taux d’employabilité. Parmi ceux-ci, il y a les métiers du web et du digital. Ces derniers sont portés par le fait que la population mondiale soit devenue hyper connectée. Cela se traduit notamment par les 3,2 milliards d’utilisateurs que comptent les réseaux sociaux.
Pour exercer dans ce secteur, vous pouvez opter pour des métiers comme community manager, SEM manager (SEA et SEO), développeur et rédacteur web, entre autres : n’hésitez pas à aller sur le site spécialisé nextformation.com pour trouver une formation adaptée et ainsi changer de métier.

métier de community manager

Les métiers du bâtiment

Avec le développement que connait le secteur immobilier, les métiers du bâtiment ont le vent en poupe. Que ce soit pour la construction ou pour la rénovation, les professionnels du bâtiment sont très sollicités de nos jours. Dans ce secteur, vous pourrez ainsi exercer en qualité de maçon, d’électricien ou encore de plombier-chauffagiste.
Dans un tout autre registre, même si ces domaines sont peu ou prou liés, vous pourrez aussi exercer comme agent immobilier pour faciliter les transactions immobilières.

Les métiers du commerce et de la distribution

Les professionnels de ce secteur jouent un rôle essentiel dans les opérations commerciales. Ils sont au contact des clients et veillent à préserver l’image de marque de leur employeur. Pour accéder à ce secteur, vous pouvez exercer en qualité de caissier/caissière, commercial(e) ou vendeur/vendeuse.

Les métiers du secteur santé

Certains métiers du secteur santé comptent parmi ceux qui recrutent le plus actuellement. C’est le cas par exemple du métier d’ambulancier. Il est accessible dès la troisième, et ce même sans diplôme. Environ 2 000 personnes s’y forment tous les ans.
Outre le métier d’ambulancier, il y a également celui d’aide-soignant qui est très porteur. Il consiste à venir en renfort aux infirmières en accompagnant les personnes hospitalisées. Enfin, on retrouve le métier d’infirmier dont la formation est accessible dès le bac. Il compte d’ailleurs parmi les métiers les plus prisés pour la reconversion professionnelle.

Les métiers du social et services à la personne

Dans cette catégorie il y a les agents d’entretien, les aides à domicile, les assistantes maternelles et les auxiliaires de vie sociale (AVS). L’essor de ces métiers s’explique en grande partie par le vieillissement de la population. Vous reconvertir dans l’un de ces métiers c’est optimiser vos chances de trouver un emploi.

Se reconvertir dans le secteur beauté et bien-être

Dans ce secteur enfin il sera question de privilégier les métiers de coiffeur et d’esthéticienne. Ces professions consistent essentiellement à entretenir les cheveux et prodiguer les soins du corps et du visage aux clients. Leur principal atout est qu’il vous donne la possibilité de lancer votre propre activité indépendante. Il faudra juste savoir garder votre motivation d’entrepreneur.

En somme, vous disposez de plusieurs possibilités pour une reconversion professionnelle. Vous pouvez donc choisir votre métier en tenant compte de vos aptitudes, de vos préférences et de votre niveau d’études.