Le faire-part est destiné à informer vos proches et vos invités d’un événement d’importance : mariage, naissance, vernissage ou encore cérémonie officielle. Pour marquer ses convives bien avant l’événement, il est possible d’élaborer un faire-part personnalisé : comment faire ?

Ce qu'il faut retenir :

  • Le faire-part personnalisé doit contenir toutes les informations cruciales sur l'événement, telles que le nom des organisateurs, le titre de l'événement, le thème, le dress code, ainsi que les lieux et dates.
  • Il est recommandé de faire appel à un imprimeur professionnel pour obtenir un faire-part de qualité et éviter les erreurs d'impression.
  • Il existe différents formats de faire-part personnalisé, allant des formes originales (jeu de société, billet d'avion) au choix du grammage du papier et des finitions.
  • La personnalisation peut également inclure des attentions particulières pour chaque invité, telles que des étiquettes avec leur prénom à glisser dans l'enveloppe ou la personnalisation de l'enveloppe elle-même.

Conseil n°1 : ne rien oublier

Avant de penser originalité, il faut que l’impression du faire-part personnalisé permette de transmettre aux convives des informations cruciales :

– De quel événement s’agit-il ? Un baptême ou un mariage ? Un événement privé ou professionnel ? Pensez à ce titre à faire figurer le nom des organisateurs, le titre de l’événement s’il y en a un, le thème à respecter ou encore le dress code, etc.

– N’oubliez pas de mentionner les lieux et dates de l’événement et, si possible, de mettre ces informations en exergue. Selon le format final du faire-part, il peut aussi être judicieux d’intégrer un plan.

– Définissez une charte graphique esthétique et en lien avec le thème de l’événement. Lors de l’organisation de votre célébration, vous aurez probablement défini un thème ou choisi une palette de couleurs et de tons qui représentent votre univers. Sur le faire-part personnalisé, il est important que ces éléments soient mis en avant de manière esthétique.

Conseil n°2 : imprimer chez un professionnel

Pour un faire-part personnalisé qui marquera les esprits (et quelle que soit la forme qu’il prendra) faire appel aux services d’un imprimeur professionnel est un incontournable.

Auprès de ses techniciens, vous saurez comment élaborer un format original dans le respect des normes d’impression et en évitant les erreurs classiques de tirage : mauvaise découpe du document au massicot, oubli des marges et fonds perdus ou encore fichier mal paramétré et couleurs qui ne correspondent pas à vos attentes, etc.

Selon le nombre de faire-part à imprimer, vous pourriez par ailleurs bénéficier des tarifs dégressifs des professionnels de l’impression.

Conseil n°3 : trouver le bon format

Il existe des formats de faire-part personnalisé plus ou moins orignaux. On a vu des faire-part prendre des formes très variées : jeu de société, billet d’avion, bande dessinée, etc.

Le faire-part peut aussi être personnalisé grâce au choix du grammage du papier : léger, rigide, au toucher pêche ou rugueux, etc. Il peut également s’agir d’opter pour un modèle simple ou double (avec un pli qui offrira davantage d’espace d’impression).

Pensez par ailleurs aux finitions, qui permettent de terminer l’ouvrage et de proposer un produit fini unique en son genre: pelliculage brillant ou mat, dorures ou vernis sélectif pour mettre un élément en surbrillance, etc.

Conseil n°4 : un faire-part personnalisé : les petits plus

La personnalisation du faire-part peut aussi prendre la forme d’une attention particulière et unique, à destination de chaque invité. Pensez par exemple à faire imprimer de petites étiquettes avec le prénom du convive à glisser dans l’enveloppe.

Vous pouvez aussi personnaliser l’enveloppe elle-même, les imprimeurs professionnels peuvent vous proposer des modèles et des gammes complètes et compatibles.