Le succès d’un nouveau produit que l’on souhaite commercialiser ne dĂ©pend pas que de sa qualitĂ© ou de ses avantages par rapport Ă ce que propose la concurrence, mais aussi, et surtout, de son conditionnement. Le dosage, la mise en forme, le dĂ©coupage, le nettoyage, l’emballage, le marquage, voilĂ autant d’Ă©lĂ©ments auxquels il faut impĂ©rativement faire attention pour garantir une excellente optimisation du conditionnement d’un produit et par consĂ©quent son succès. Ă€ cet effet, il existe une panoplie d’astuces que les entreprises peuvent mettre en pratique. Ă€ cela s’ajoute l’utilisation de certaines machines conçues spĂ©cialement pour faciliter la tâche aux professionnels. Il existe alors des solutions pour amĂ©liorer le conditionnement des produits issus aussi bien de l’industrie alimentaire que du secteur pharmaceutique ou cosmĂ©tique.
Ce qu'il faut retenir :
🏠Machines de process | Optimisent le conditionnement en automatisant les tâches. |
✂️ Machines de découpe | Assurent un découpage précis des produits difficiles à couper. |
🧲 Séparateurs magnétiques | Éliminent les impuretés et matériaux indésirables. |
⚖️ Peseuse associative | Pèse les produits avec précision pour un conditionnement fiable. |
📦 Machines d'emballage | Protègent les produits et renforcent l'image de marque. |
📦 Ensacheuse | Met en sachet divers produits, selon le type d'emballage. |
🔒 Banderoleuse | Stabilise les palettes pour une expédition sécurisée. |
🧀 Emballeuse de fromage | Assure un emballage hygiénique et adapté pour le fromage. |
🔄 Remplisseuse/fermeuse | Remplit et ferme hermétiquement les récipients. |
🛠️ Système de rembourrage | Stabilise les produits fragiles durant le transport. |
Sommaire :
🏠Utilisez des machines de process pour garantir un bon conditionnement des produits
Il existe une grande variĂ©tĂ© de machines de process et chacune d’elles dispose d’une fonction bien prĂ©cise. Selon le type d’appareil dont disposent les professionnels, ceux-ci peuvent s’en servir pour effectuer diffĂ©rentes tâches comme couper, prĂ©parer, nettoyer, mĂ©langer, refroidir, cuire ou encore doser. Le choix de ces appareils dĂ©pend alors des besoins de l’entreprise. Ces machines permettent d’optimiser Ă la perfection le conditionnement des produits.
De plus, la plupart d’entre elles sont conçues pour fonctionner convenablement dans des environnements difficiles (humiditĂ©, chaleur, froids). Autrement dit, leur fabrication a Ă©tĂ© pensĂ©e pour s’adapter aux conditions de travail des professionnels. C’est le cas des machines de process proposĂ©es par les grandes enseignes, comme Focus Emballage, pour aider les professionnels Ă toujours proposer de meilleurs produits. Très efficaces, ces Ă©quipements permettent aux entreprises de rĂ©duire les risques d’erreurs.
Les machines de découpe
Les machines de découpe sont des appareils de process très utiles pour les professionnels. Existant en différents modèles, certains de ces outils sont appréciés pour leur polyvalence ainsi que pour leur capacité à assurer la transformation des produits les plus difficiles à couper. Avec de tels appareils, le découpage en petits morceaux de certains produits comme la viande (tendre et à haute teneur en matières grasses), les ingrédients collants (le plus souvent utilisés en pâtisserie), les fromages ou condiments en saumure, devient une partie de plaisir.
Avec les coupeuses les plus performantes, la dĂ©coupe se fait de manière prĂ©cise et nette, ce qui rĂ©pond Ă tous les coups aux attentes des clients. Selon le niveau de prĂ©cision que recherche un professionnel, celui-ci doit s’appesantir sur les caractĂ©ristiques de chaque modèle pour se dĂ©cider.
Les séparateurs magnétiques
Les sĂ©parateurs magnĂ©tiques sont utilisĂ©s dans de nombreux secteurs. Ils permettent principalement d’Ă©viter la prĂ©sence de tout matĂ©riau magnĂ©tique dans un produit. L’outil a Ă©galement pour fonction d’Ă©liminer les impuretĂ©s. Il s’utilise principalement dans le secteur agroalimentaire, mais aussi dans le secteur pharmaceutique et en chimie. Pour un bon conditionnement de certains produits, son utilisation est requise.
Peseuse associative
La peseuse associative fait partie des Ă©quipements les plus utilisĂ©s dans le domaine pharmaceutique et agroalimentaire. Son rôle consiste Ă effectuer le pesage des produits de manière fiable et prĂ©cise. Elle dispose d’une structure qui se compose de diffĂ©rentes tĂŞtes de pesĂ©e, de doseurs vibrants et enfin d’une table de dispersion. Son mode de fonctionnement est assez simple.
Pour commencer, les produits sont distribuĂ©s dans les doseurs grâce Ă la table de suspension. C’est Ă ce stade que s’effectuent le tassage par vibration et l’Ă©galisation des niveaux. Les tĂŞtes de pesĂ©e (qui embarquent des capteurs de force de prĂ©cision) sont ensuite alimentĂ©es en produits solides par les doseurs. Ces capteurs permettent d’analyser les poids, afin de faciliter le conditionnement en flacon, en plastique, en boĂ®te ou encore en carton.
La peseuse associative peut ĂŞtre utilisĂ©e aussi bien pour des produits solides tels que des vis, boulons, viandes, lĂ©gumes ou clous, que pour des produits liquides comme des boissons, dĂ©tergents, laits, etc. De mĂŞme, il est possible d’en faire usage pour des produits pâteux, des granulĂ©s, des poudres, etc.
Par ailleurs, d’autres machines de process sont utiles pour optimiser le conditionnement des produits, comme :
- le doseur volumétrique,
- le cuiseur universel,
- la trieuse,
- la thermoformeuse,
- le système d’ensachage.
Ce sont des outils qui simplifient la vie aux professionnels et qui leur permettent, par la mĂŞme occasion, d’ĂŞtre efficaces.
📦 Les machines d’emballage
En dehors des machines de process, il existe Ă©galement des machines d’emballage destinĂ©es au conditionnement des produits. Ces Ă©quipements permettent non seulement de mettre en avant l’image de la marque, mais aussi d’assurer une bonne protection pour les produits. On distingue diffĂ©rents types d’emballages : l’emballage primaire, secondaire et tertiaire. Selon le type de produit Ă emballer, les entreprises peuvent choisir des machines d’emballage utilisant des matĂ©riaux comme le papier, le film plastique, le carton ou encore le verre. Autrement dit, les appareils sont fabriquĂ©s pour rĂ©pondre Ă la fois Ă des besoins environnementaux et marketing ainsi qu’aux attentes des consommateurs.
Utiliser une machine d’emballage offre divers avantages, en dehors de l’optimisation du conditionnement. En effet, ce sont des accessoires qui favorisent l’efficacitĂ© des professionnels et, par consĂ©quent, leur productivitĂ©. Au final, c’est la rentabilitĂ© des investissements qui est considĂ©rablement boostĂ©e. Ces machines sont aussi connues et prisĂ©es pour leur capacitĂ© Ă produire diffĂ©rents emballages caractĂ©risĂ©s par des formes variĂ©es. Leur utilisation peut ĂŞtre envisagĂ©e pour tout type de produit du secteur agroalimentaire ou pharmaceutique, mĂŞme pour les articles les plus fragiles.
Par ailleurs, toute sociĂ©tĂ© qui dĂ©cide d’investir dans l’acquisition de cette machine doit s’assurer de commander un Ă©quipement qui va rĂ©ellement lui servir. Les appareils destinĂ©s Ă l’emballage n’ont pas tous les mĂŞmes fonctionnalitĂ©s.
La machine ensacheuse
L’ensacheuse permet de mettre en sachet des produits. Il peut ĂŞtre question d’un aliment, d’un produit pharmaceutique ou de n’importe quel autre produit. En fonction de l’article que l’on souhaite mettre en sachet, il est possible de choisir une ensacheuse horizontale ou verticale. La dimension du produit Ă conditionner et le type de scellage sont aussi des critères de choix d’une bonne ensacheuse.
La banderoleuse pour protéger
Très utilisĂ©e en logistique, la banderoleuse est l’Ă©quipement par excellence pour bien protĂ©ger les marchandises Ă expĂ©dier. L’outil permet d’envelopper des palettes sur lesquelles sont installĂ©s des colis, afin de garantir une excellente stabilisation, Ă l’aide de film plastique. C’est une machine indispensable pour les entreprises qui produisent en grande quantitĂ© et expĂ©dient beaucoup de marchandises.
L’emballeuse de fromage
Les produits alimentaires mĂ©ritent particulièrement qu’une grande attention leur soit accordĂ©e. L’emballage du fromage ne peut se faire au hasard. Pour assurer le respect des règles d’hygiène, un Ă©quipement spĂ©cifique comme l’emballeuse peut servir. Certains modèles permettent, avant l’emballage, d’effectuer la dĂ©coupe du fromage. Une fois le produit sĂ©parĂ© en morceaux, les portions sont parfaitement emballĂ©es et mises en boĂ®te.
La remplisseuse/fermeuse
Très facile Ă manier, cette machine peut servir dans diffĂ©rents domaines, comme la plupart des autres Ă©quipements. En plus de remplir les rĂ©cipients, l’appareil se charge Ă©galement de les fermer hermĂ©tiquement. C’est un outil assez pratique qui facilite le conditionnement.
Parmi les machines d’emballage figurent Ă©galement d’autres Ă©quipements tels que la cercleuse, les fardeleuses, le mini système de couture et l’Ă©tuyeuse verticale.
📦 Quelques astuces pour un conditionnement optimisé des produits
Pour assurer une bonne optimisation de leurs produits, les entreprises doivent se tourner aussi bien vers des machines de process que vers des Ă©quipements conçus pour faciliter les emballages. Cela dit, mettre en pratique d’autres astuces peut aussi porter ses fruits.
Mettez en place un bon système de rembourrage
Le conditionnement des produits ne se limite pas Ă leur emballage. En effet, il est capital de veiller Ă leur stabilisation, surtout dans le cas des produits Ă expĂ©dier. Le système de blocage des marchandises doit alors ĂŞtre bien pensĂ© pour garantir une bonne stabilitĂ© des produits. Le but Ă©tant d’Ă©viter que ceux-ci soient endommagĂ©s durant le transport. La mise en place d’un système de rembourrage nĂ©cessite l’utilisation de diffĂ©rents accessoires dont le choix va dĂ©pendre de la fragilitĂ© de chaque article.
Les professionnels ont le choix entre l’utilisation du papier, de la mousse, des coussins d’air ou des billes de polystyrène. Toutefois, en fonction du poids que prĂ©sente le produit, l’usage du papier Craft peut ĂŞtre recommandĂ©. Pour un produit lĂ©ger, les papiers de 70 g/m sont pratiques. Pour un objet lourd en revanche, il faut privilĂ©gier un papier de 90 g/m.
Choisissez avec soin l’emballage
Pour chaque type de produit Ă emballer, les professionnels ont gĂ©nĂ©ralement le choix entre diffĂ©rents emballages. L’une des meilleures manières d’optimiser le conditionnement des produits est de choisir un emballage adaptĂ©. Le carton est connu pour convenir Ă la plupart des produits. Il s’agit d’un Ă©quipement solide qui rĂ©pondra Ă la plupart des attentes. Pour tout professionnel de la logistique qui opte pour un emballage en carton, il est conseillĂ© de se baser sur diffĂ©rents critères pour choisir le bon modèle. En effet, il faut prendre en considĂ©ration le poids du colis ainsi que ses dimensions.