Dates de péremption, listes d’ingrédients, codes bidimensionnels avec données sérialisées, dans l’industrie alimentaire, de nombreuses informations doivent être imprimées sur les emballages primaires. Dans ce contexte, les entreprises sont confrontées à des réglementations et à des exigences de marquage particulières. Pour répondre à ces exigences, il est essentiel d’utiliser la meilleure technologie de marquage. Il existe justement plusieurs technologies de marquage direct qui peuvent être utilisées pour imprimer ces informations. Chaque technologie présente des avantages différents, mais aussi des limites. Découvrez les types de marquages utilisés dans l’industrie agroalimentaire.

Ce qu'il faut retenir :

  • Le marquage par jet d'encre est une solution efficace pour imprimer les informations requises sur les produits agroalimentaires. Cette technologie offre des résultats d'impression de haute qualité en termes de couleurs et de définition d'image.
  • Les imprimantes à jet d'encre sont simples et intuitives à utiliser, avec une vitesse de codage élevée et moins d'interventions nécessaires.
  • Il existe deux types d'imprimantes à jet d'encre industrielles : le jet d'encre thermique et le jet d'encre continu, chacun avec ses propres caractéristiques techniques.
  • Le marquage laser est une méthode de plus en plus populaire dans l'industrie agroalimentaire en raison de sa fiabilité, de sa durabilité et de sa capacité à marquer une variété de matériaux. Il offre des marques précises et lisibles, sans contact physique avec la surface.
  • Les marqueurs laser ne nécessitent pas de consommables et peuvent également être utilisés pour la découpe précise des emballages, offrant ainsi une solution polyvalente pour l'industrie agroalimentaire.

Le marquage par jet d’encre des produits agroalimentaires

Les différents produits de la chaine d’approvisionnement doivent être marqués pour mentionner les informations requises. Le marquage à jet d’encre fait partie des solutions les plus efficaces. Les imprimantes à jet d’encre industrielles sont spécialement conçues pour les structures qui ont besoin de petites tailles d’impression et d’un contraste plus élevé. Elles sont idéales pour les produits agroalimentaires. Tout d’abord, ce qu’il faut savoir sur le marquage par jet d’encre est que la tête d’impression de l’appareil n’est pas en contact avec la surface à marquer. La technologie jet d’encre est l’une des favorites du marché du fait de sa polyvalence. Elle offre des résultats d’impression étonnants en termes de couleurs et de définition d’image.

L’une des caractéristiques qui distinguent le marquage par jet d’encre des autres est la vitesse de codage. Grâce à la haute technologie, les codes et les informations marqués sont imprimés plus rapidement et avec moins d’interventions ou de pauses inutiles. La conception des imprimantes à jet d’encre est simple et totalement intuitive, ce qui rend leur utilisation très facile.

agroalimentaire

Les imprimantes à jet d’encre fonctionnent en projetant de l’encre sur la surface à marquer. Mais pour réaliser cette opération, il faut une technologie très précise et complexe. Dans tous leurs modèles, les imprimantes à jet d’encre industrielles fonctionnent sur le même principe. L’encre est délivrée par des buses dans les têtes d’impression. Plus il y a de buses ou de gicleurs, plus la vitesse d’impression est élevée. La définition de la gravure dépend de la taille de la buse. Ce paramètre affecte également la taille des gouttelettes, qui est généralement mesurée en picolitres. Il existe des modèles dont la taille des gouttelettes est variable et qui permettent d’obtenir une meilleure qualité d’impression.

Le marché propose deux types d’imprimantes à jet d’encre industrielles : le jet d’encre thermique et jet d’encre continu. Les deux conviennent à l’industrie agroalimentaire, mais comparée l’une à l’autre, elles présentent des différences qui peuvent rendre l’une plus pratique que l’autre. Pour faciliter votre décision d’achat, voici les caractéristiques techniques des deux modèles.

Les imprimantes à jet d’encre thermique

Ces types d’imprimantes à jet d’encre industrielles utilisent la technologie du jet d’encre thermique. C’est le même type de technologie que celui utilisé par des millions d’utilisateurs d’imprimantes de bureau. Il fonctionne grâce à de minuscules chambres dotées d’éléments chauffants situées dans la cartouche d’impression. La gouttelette d’encre est éjectée par une impulsion de courant traversant l’élément chauffant. Il provoque la vaporisation de l’encre, ce qui forme une bulle, augmente la pression et projette la gouttelette à la surface.

Les imprimantes à jet d’encre continu

Le jet d’encre continu est une technologie d’impression idéale pour les petits caractères. Appliqué aux imprimantes à jet d’encre industrielles, il permet d’imprimer des codes et des logos à bonne résolution et avec un temps de séchage court. Ils fonctionnent en appliquant des charges aux gouttelettes d’encre qui formeront le message. Chaque gouttelette traverse un champ magnétique généré dans la tête d’impression. La charge appliquée détermine la déviation qui existe dans le champ.

IAA : le marquage laser

Le marquage laser est de plus en plus populaire dans les applications industrielles agroalimentaires, car il s’agit d’un procédé fiable, robuste et durable qui offre de nombreux avantages. Le processus de marquage au laser consiste à placer une marque, un logo, un code-barres sur la surface d’un matériau à l’aide d’un faisceau laser focalisé. Le processus peut être réalisé sur un large éventail de matériaux différents tels que les métaux, les plastiques, le caoutchouc, le verre, le bois et le carton. Le marquage laser est permanent : il résiste à l’eau, à l’usure, à la chaleur, à la lumière et aux produits chimiques.

Il s’agit d’un procédé sans contact, qui garantit donc l’intégrité du matériau à marquer sans causer d’abrasion ou de dommages à la surface environnante. C’est donc une solution pour marquer les produits agroalimentaires. Le marquage laser imprime des marques précises, facilement lisibles par l’œil humain et par les dispositifs d’identification automatique pour la lecture des code-barres ou des codes QR. Le marquage laser permet également de travailler sur des objets de différentes formes et tailles, qu’ils soient grands et linéaires ou petits et complexes.

En plus de réduire le temps de service et de maintenance, les marqueurs laser n’ont pas de consommables tels que des encres ou des kits de nettoyage. Des milliers de marquages peuvent être effectués sans se soucier de l’usure de l’appareil et de l’épuisement des consommables. Dans l’industrie de l’emballage des boissons et des aliments, les imprimantes laser sont utilisées pour générer le numéro de lot et la date de péremption. Sur les bouteilles en plastique, les marqueurs laser réagissent avec le plastique pour produire des marques nettes et homogènes grâce à un fonctionnement sans contact.

Avec un laser, il est possible de prédécouper les emballages, ce qui est difficile à faire avec des lames, et de s’adapter à différents types de produits. Un marqueur laser peut également être utilisé pour la découpe d’un film. L’utilisation d’un marqueur laser pour la découpe élimine la nécessité de préparer une matrice différente pour chaque produit. Ainsi, différentes formes et tailles peuvent être prises en charge par le logiciel.

En somme, le secteur de l’agroalimentaire peut utiliser plusieurs types de marquages sur ses produits. En fonction des fonctionnalités et des spécificités de chaque type de marquage, vous pourrez choisir l’imprimante la plus adaptée. Ce que vous devez garder à l’esprit est qu’il faut tenir compte de la taille des éléments à marquer pour choisir l’imprimante qui convient pour votre utilisation.