En France, l’académie de Versailles fait partie des établissements de grande renommée. Elle représente 9 % des effectifs scolarisés français et compte près de 100 000 agents. Le déploiement du Webmail Versailles a joué un rôle prépondérant dans la communication entre les acteurs éducatifs. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le Webmaster Versailles.

Ce qu'il faut retenir :

  • L'académie de Versailles représente 9 % des effectifs scolarisés français et compte près de 100 000 agents.
  • Pour se connecter au Webmail Versailles, il faut se rendre sur le site officiel de l'académie et s'identifier avec son identifiant et son mot de passe provisoire.
  • La messagerie Webmail Versailles peut être configurée en modifiant les préférences, notamment pour activer les accusés de réception et personnaliser la signature.
  • La messagerie Webmail Versailles peut être consultée sur smartphone et peut être configurée en utilisant le protocole IMAP pour synchroniser les courriers électroniques sur plusieurs appareils.
  • En cas de perte ou d'oubli du mot de passe, il est possible de le réinitialiser en cliquant sur l'assistance Messagerie de Macadam et en suivant les étapes indiquées.

Quelles sont les étapes à suivre pour se connecter au Webmail Versailles ?

Pour rapidement avoir accès à la messagerie instantanée de l’Académie de Versailles, il est primordial de suivre certaines étapes :

Aller sur le site officiel

Elle consiste à vous rendre sur le site officiel de l’Académie de Versailles en tapant dans la barre de recherche https://messagerie.ac-versailles.fr/. ou www.ac-versailles.fr. Vous avez également la possibilité d’effectuer une recherche sur Google avec les mots-clés tels que : « Webmail Ac Versailles fr » ou « Webmail académie Versailles ».

S’identifier

Une fois sur la page d’accueil de la plateforme de l’Académie de Versailles, il vous suffit d’entrer dans la notification de l’académie d’Yvelines votre identifiant fourni. Vous pouvez également notifier votre numéro ou votre identifiant de professeur (numéro d’identification à l’éducation nationale) si vous en possédez. L’étape suivante consiste à saisir votre mot de passe provisoire. Pour plus de sécurité, vous avez le libre choix de le modifier.

Se connecter

Finalement, vous pouvez vous connecter à votre compte Webmail Versailles en cliquant sur la partie réservée marquée « Connexion ».

Comment configurer votre messagerie Webmail Versailles ?

Pour permettre aux utilisateurs de modifier les paramètres de la messagerie, un service dénommé Macadam est mis à leur disposition. Ce service est utilisable en ligne. Depuis n’importe quel type de terminal, vous pouvez avoir accès à votre compte Webmail Versailles.

La configuration générale

Une fois connecté, vous pouvez configurer votre messagerie en cliquant sur « Préférence » située en haut et à droite de la page d’accueil. Vous avez la possibilité d’effectuer des réglages, mais les options ci-dessous sont envisageables :

  • Pour l’activation des accusés de réception, vous devez vous rendre dans l’onglet nommé « Écriture des messages ».
  • La section « Identités » vous permet d’accéder au compte de messagerie, de renseigner le « nom à afficher » et le courriel de l’espace numérique.
  • Toujours dans la section « Identités », vous pouvez cliquer sur « Signature » pour compléter votre signature et sur « Enregistrer » pour son enregistrement.

La configuration sur smartphone

Il est primordial de rappeler que le portail peut être consulté sur smartphone, mais aussi sur ordinateur. En ce qui concerne la consultation sur smartphone, deux types de configuration sont envisagés : configuration IMAP ou configuration POP.

La configuration IMAP permet de stocker la totalité des courriers électroniques sur le serveur ou de les ordonner dans les documents à l’aide des fonctionnalités de tri. De ce fait, ces courriers peuvent être synchronisés sur plusieurs appareils selon votre convenance. Cela rend ce type de configuration plus accessible depuis n’importe où. En effet, vos données sont en sécurité même si vous perdez votre appareil.

En contrepartie, la configuration IMAP requiert un espace de stockage plus conséquent sur le serveur. Au fur et à mesure que vous recevez vos courriers sur ordinateur, ces derniers sont immédiatement supprimés du serveur. Cela voudrait signifier que les courriers sont stockés dans un seul appareil et qu’au cas où vous le perdriez, vos données sont irrécupérables.

Procédure à suivre pour réinitialiser votre mot de passe sur la plateforme Webmail Versailles

Si vous avez oublié ou perdu votre mot de passe, l’idéal est de cliquer sur l’assistance Messagerie de Macadam. Ensuite, vous devez cliquer sur la vignette « J’ai perdu mon mot de passe ou mon identifiant ». Il vous sera demandé d’inscrire votre nom, votre numéro et votre date de naissance. Vous devez également copier les caractères inscrits sur une image pour la vérification. Finalement, un lien vous sera envoyé via mail pour la réinitialisation du mot de passe. Votre nouvel identifiant y sera renseigné pour vous faciliter l’accès à votre espace personnel.

Par ailleurs, plusieurs raisons expliquer les problèmes de connexion à webmail.ac-versailles.fr :

  • Si votre historique de navigation est plein, vous devez penser à vider ou supprimer les cookies pour bien utiliser la plateforme Webmail Versailles ;
  • Le site Internet Webmail Versailles est peut-être en actualisation et ne peut être accessible qu’après plusieurs jours ;
  • Votre identifiant ou encore votre numéro ou votre mot de passe sont peut-être erronés. Cela rend impossible votre accès à votre compte Webmail Versailles ;
  • Le rectorat a peut-être bloqué votre accès au site. Si c’est le cas, il vous faudra contacter l’Académie de Versailles pour être informé des raisons de cette action.

La maîtrise de l’ensemble de ces procédures vous sera bien utile pour votre connexion sur la plateforme.