Les avantages de choisir un thème WordPress pour la création de votre site ou de votre blog sont nombreux. C’est indiscutable, les bons thèmes WordPress permettent de concevoir un site moderne et personnalisable avec facilité et rapidité. Toutefois, en fonction de comment le thème est construit et selon la sensibilité du développeur aux enjeux du SEO, le thème WordPress va soit être un facteur de réussite pour votre stratégie de référencement naturel soit pénaliser votre site web. D’où l’importance de bien choisir votre thème.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les thèmes WordPress sont avantageux pour la création de sites web et de blogs, mais leur construction et leur compatibilité avec le référencement naturel peuvent soit aider soit pénaliser le site.
  • Pour améliorer le référencement naturel d'un site WordPress, il est important de proposer un contenu unique et de qualité, de travailler la popularité du site et son netlinking, et d'optimiser la technique du site.
  • Le choix d'un thème WordPress optimisé pour le référencement naturel est essentiel pour améliorer ces aspects techniques.
  • Les critères d'un thème WordPress optimisé pour le référencement naturel incluent un code propre et léger, une optimisation des images et des polices, un balisage SEO efficace, un maillage interne optimisé, et une optimisation SEO des pages, articles et catégories.
  • Le thème WordPress SEO Mag est recommandé comme le meilleur thème optimisé pour le référencement naturel du marché. Il offre une personnalisation facile et répond aux critères du SEO.

Booster votre SEO avec un thème WordPress

En effet, pour donner de la visibilité à votre site web et acquérir des visiteurs grâce à un bon positionnement SEO dans les moteurs de recherche, dont Google, vous devez :

  1. Proposer un contenu unique, original et de qualité sur chaque page de votre site WordPress. Ce contenu devra plaire tant à vos visiteurs qui y trouveront les réponses à leurs questions qu’aux robots crawleurs de Google afin qu’ils comprennent votre site.
  2. Travailler la popularité de vote site WordPress et son netlinking. Plus il y a de sites web de qualité qui pointent des liens vers votre site, mieux sera votre SEO et votre classement sur Google, c’est aussi simple que cela.
  3. Optimiser la technique de votre site WordPress. Cette partie qui peut faire peur par manque de connaissances spécifiques mérite toutefois une attention particulière dès la conception de votre site. La technique a une vraie influence sur la lecture et le classement de votre site web par les moteurs de recherche.

Pour vous aider à améliorer ces aspects techniques, nous vous conseillons de choisir votre thème WordPress en fonction de son SEO friendliness. Afin de vous assurer de l’engagement du thème en faveur du SEO et ne pas vous retrouver à devoir compléter avec de nombreux plugins tels que le plugin Yoast, vérifiez que le thème réponde aux critères qui vont suivre.

Checklist d’un thème WordPress optimisé SEO

  1. Un code propre et léger : le code qui construit le thème WordPress doit être de qualité et optimisé afin de permettre à votre site de gagner en vitesse de chargement de page ce qui va plaire à Google. En plus d’un code léger, gage de rapidité, cela demande au thème de réduire considérablement le nombre de requêtes envoyées au serveur pour le chargement de la page souhaitée.
  2. Une optimisation des images et des polices : la compression des images, le lazy loading ainsi que l’utilisation d’une police système au sein du contenu de votre site permettent d’accélérer le temps de chargement des pages et d’améliorer le résultat SEO.
  3. Un balisage SEO efficace des pages et des articles : le balisage des titres doit être structuré et exemplaire. Chaque titre doit être optimisé afin de permettre au lecteur de bien comprendre le contenu en un coup d’œil. De plus, c’est grâce à cette hiérarchie de  titres que les robots de Google comprennent les éléments les plus importants à prendre en compte.
  4. Le maillage interne à travers le site WordPress doit être optimisé et facilité par le thème WordPress : tous les liens inutiles du site doivent être supprimés ou obfusqués afin de booster le référencement des pages stratégiques et limiter la perte de jus SEO vers des contenus non importants.
  5. Optimisation SEO des pages, des articles et des catégories : personnalisation des titres, optimisation des url, champs de description… le thème WordPress peut aller plus loin et même vous proposer des encarts spécialement pensés pour le SEO pour y intégrer vos mots clés stratégiques. Par exemple, l’ajout d’un bloc de bas de page mais qui aura la spécificité d’être lu en premier par Google grâce à une intégration en haut dans le code source. Aux yeux de Google, ce contenu sera donc prioritaire au reste.

Le thème WordPress que vous choisissez doit être construit de manière à optimiser au maximum votre stratégie SEO et vous aider à améliorer vos positions en référencement naturel. Toutefois, il ne doit pas négliger pour autant la personnalisation et la mise en forme des pages ou des articles de votre site. Un bon thème optimisé pour le SEO doit également vous offrir la possibilité de personnaliser le site en quelques clics à votre image et offrir l’accès aux page builders de référence ou proposer des modèles pertinents de mise en page pour que WordPress soit toujours être votre allié de facilité dans la création de votre site. Aujourd’hui, le thème WordPress SEO Mag est le meilleur thème optimisé pour le SEO du marché. Il répond à tous ces critères et bien plus. Facile d’utilisation et construit sur mesure pour répondre aux contraintes du SEO, le thème SEO Mag vous offre un vrai avantage dès le lancement de votre site WordPress pour booster votre référencement naturel.