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Ce qu'il faut retenir :

📊 Analyse des outils Utilisation d'outils pour une efficacitĂ© accrue.
🔍 VisibilitĂ© accrue Utilisation de diffĂ©rents mĂ©dias pour devenir un expert reconnu.
đŸ‘©â€đŸ’Œ Multi-casquette Gestion simultanĂ©e de plusieurs plateformes pour la pĂ©rennitĂ© de l'entreprise.
🎹 Soigner l'habillage Personnalisation visuelle pour une meilleure attractivitĂ©.
💬 Interaction en temps rĂ©el RĂ©activitĂ© et dialogue pour instaurer la confiance avec les clients.
📈 Leads qualifiĂ©s Conversion des leads en clients grĂące Ă  des offres pertinentes.
đŸ•”ïž Veille concurrentielle Suivi des activitĂ©s et stratĂ©gies des concurrents pour une contre-attaque efficace.

Comment avoir un rĂ©el impact auprĂšs de votre communautĂ© et ce, Ă  moindre coĂ»t ?

Aujourd’hui, on vous propose de nombreux rĂ©seaux sociaux mais on ne connaĂźt pas rĂ©ellement leur fonctionnement sur le plan marketing. Il ne suffit pas de publier votre produit sur votre page mais plutĂŽt d’analyser par de simples outils qui vont vous permettre d’ĂȘtre plus efficace. Effectivement, un article sur le produit peut donc devenir plusieurs publications sur Facebook, une infographie sur Pinterest, plusieurs phrases clefs sur Twitter, une discussion sur Viadeo ou LinkedIn et enfin une vidĂ©o sur Youtube. Vous vous rendrez vite compte des bĂ©nĂ©fices exponentiels rĂ©alisĂ©s grĂące Ă  ces outils. Ces mĂ©dias peuvent vous permettre de devenir un expert reconnu dans un secteur d’activitĂ©s prĂ©cis. En les utilisant vous devenez plus visible et ce pour un coĂ»t modique. 

Vous avez bien compris que pour la pĂ©rennitĂ© de votre entreprise il faut porter la mutli-casquette. Dans cet article je vous propose d’en rajouter une, celle de community manager. HĂ© oui, il ne vas pas sans dire qu’il faut savoir gĂ©rer Ă  la fois Facebook mais aussi Twitter. Don’t worry, be happy, it’s easy ! Il suffit de bien comprendre la diffĂ©rence entre ces deux plateformes afin d’utiliser au mieux les conseils ci-dessous pour votre compte Twitter.

Créer votre identité et votre présence sur Internet

La diffĂ©rence majeure est le type de contenu. Facebook, le plus gros rĂ©seau social offre une apparence plus distrayante alors que Twitter est plus axĂ© sur la recherche d’information et ce en temps rĂ©el, ce qu’il lui donne toute de suite un aspect plus sĂ©rieux. Et ça change tout ! Oui parce que les attentes de vos followers sont diffĂ©rentes.

Twitter qui est une plateforme et une communautĂ© virtuelle rassemblant des dizaines de millions de Tweetos. C’est un rĂ©seau social incontournable et une rĂ©elle aubaine pour promouvoir son business.  Voici les Ă©tapes avec des astuces marketing pour savoir se lancer.

Pour une meilleure visibilité

  • Dans le menu horizontal, cliquer sur la rubrique <Profil et ParamĂštre> puis <ParamĂštre>.
  • RĂ©gler les paramĂštres  que vous dĂ©sirez pour votre compte et votre confidentialitĂ©. Je vous conseille d’avoir un profil ouvert pour ĂȘtre rapidement connu.
  • Revenez sur votre page de profil et cliquer sur <Editer le profil>
  • web> : renseigner l’adresse de votre site web. Ce champs est indispensable pour amener vos contacts sur votre site officiel.
  • <Biographie> : C’est votre carte d’identitĂ©. Mettez les mots-clĂ©s qui dĂ©finissent au mieux votre activitĂ©. Ils seront indexĂ©s par les moteurs de recherche.
  • < Localisation> : Remplir ce champs est stratĂ©giquement judicieux car il peut attirer une clientĂšle de proximitĂ©.

Soigner l’habillage visuel

  • <Changer votre photo de profil> : Choisissez votre logo de prĂ©fĂ©rence. Il vous permettra d’ĂȘtre rapidement identifier ( article sur le logo)
  • Revenez dans <paramĂštre> puis < Design> : Ce champs est une aubaine pour personnaliser visuellement votre page Twitter. Il est plus judicieux que les codes couleurs de votre entreprise soient repris ici. L’idĂ©e est d’avoir un rĂ©sultat optimal, alors pourquoi ne pas ajouter des informations : adresse, contact, horaires d’ouvertures etc.
  • < Ajouter une photo de banniĂšre> : Évidemment il est prĂ©fĂ©rable de la personnaliser avec une phrase d’accroche, une image de votre nouveau produit ou une annonce particuliĂšre. Les dimensions recommandĂ©es : 1252×626 et la taille maximale de fichier autorisĂ©e est de 5 Mo.

CrĂ©er son rĂ©seau et l’élargir

Un tweet, des followers

Je vous rappelle que la qualitĂ© premiĂšre de Twitter c’est sa capacitĂ© de crĂ©er une communautĂ© en quelques tweets. La communautĂ© va permettre de concentrer vos clients sur une mĂȘme plateforme tout en ayant la possibilitĂ© de dĂ©nicher d’autres clients. Un bon moyen de se faire connaĂźtre rapidement et d’élargir son champs d’actions. Pour se faire connaĂźtre n’hĂ©sitez pas Ă  construire des relations avec des journalistes pour diffuser des communiquĂ©s, rencontrer de nouveaux partenaires, demander la promotion d’un produit ou d’un Ă©vĂ©nement auprĂšs de blogueurs etc.

Rassembler vos followers

Twitter vous propose de crĂ©er des listes afin de rassembler votre communautĂ© en un seul groupe. Vous pourrez partager avec votre groupe un type de sujet ou des centres d’intĂ©rĂȘts. Cela permettra de les fidĂ©liser, d’adhĂ©rer Ă  votre marque ou Ă  votre concept.

Créer une liste de Twittos testeurs

PrĂ©sentez leur un nouveau produit en avant-premiĂšre et recueillez leur feed-back. Il est important d’avoir leurs avis avant le lancement final afin d’affiner les caractĂ©ristiques du produit. Non seulement ils se sentiront privilĂ©giĂ©s mais ils se prĂ©senteront aussi comme des conseillers. Et si certains sont en faveur de votre marque pourquoi ne pas les prendre en tant qu’ambassadeurs ?

Twitter au service de ma stratégie de communication

Twitter est une plateforme et un tremplin qui vous aident Ă  vous faire connaĂźtre grĂące Ă  une vitrine attrayante et une relation privilĂ©giĂ©e. Mais saviez-vous comment ĂȘtre au dessus de la masse concurrentielle ? Comment avoir de nouveaux clients et quelle stratĂ©gie pour communiquer avec eux ? Des outils et des moyens efficaces encore une fois pour un coĂ»t modique.

Dialoguer et communiquer en temps réel avec vos clients

L’instant T comme Twitter

Oui Twitter est le mieux placer pour l’instantanĂ©itĂ©. Il met l’accent sur l’information en temps rĂ©el, ce qui favorise l’interaction avec votre communautĂ©. Le fait de rĂ©agir aux messages, de rĂ©soudre Ă©ventuellement leurs problĂšmes en privé vous permet d’instaurer un climat de confiance et de dialogue avec le client.

Tweet en un clic

En comparaison avec Facebook oĂč on doit poster rĂ©guliĂšrement, sachez que Twitter est d’autant plus exigeant. Un tweet dĂ©file rapidement sur la timeline, il reste donc moins longtemps sous les yeux de vos followers, alors n’hĂ©sitez pas Ă  tweeter plusieurs fois. Un profil actif, attractif et vivant est la clĂ© de la rĂ©ussite ! Alors je recommande vivement de poster des messages mais attention pas de façon intempestive, il ne s’agit pas lĂ  de nuire Ă  votre image mais tout simplement d’ĂȘtre prĂ©sent en continue sur la timeline afin de rebondir sur les informations.

La méthode gagnante de Buffer

Il est conseillĂ© dans la mĂȘme journĂ©e de publier 3 fois le mĂȘme contenu Ă  intervalle de 2h avec des RT (retweets) puis 1 fois l’heure suivante et enfin 1 derniĂšre fois 3h aprĂšs. Le lendemain retweeter 1 fois et enfin 3 fois la semaine suivante etc.

Des leads qui deviennent vos futurs clients

Le terme lead signifie que c’est un visiteur qui est susceptible de devenir un client. Si un lead est abonnĂ© sur votre compte Twitter et il a Ă©changĂ© personnellement avec vous des informations, ce lead deviendra rapidement client permanent.

Alors, pour consolider votre relation clients et commerciale, il faut proposer du contenu pertinent avec des offres avantageuses. Proposez une newsletter, un guide, un e-book à mettre en action dĂ©s le dĂ©part sur votre compte Twitter afin d’inciter Ă  aller sur votre site officiel. C’est le meilleur moyen de convertir votre visiteur en lead puis en client. En effet, quand vous crĂ©er un article sur votre site officiel vous crĂ©ez en rĂ©alitĂ© une page indexĂ©e se positionnant sur un mot-clĂ© choisi. Cette page rĂ©pond Ă  une problĂ©matique recherchĂ©e par vos clients mais surtout elle sera facilement repĂ©rable par les moteurs de recherche, ce qui permettra d’augmenter nettement votre trafic.

Alors comment peut-on concrĂštement convertir un lead en client avec une offre ? Eh bien en crĂ©ant un appel Ă  l’action avec un zeste de contenu pertinent qui rĂ©pond au problĂšme du lead. ForcĂ©ment ce mĂ©lange gagnant dirigera votre lead vers une page oĂč se trouve le dĂ©tail de l’offre. Pour en bĂ©nĂ©ficier, il remplira un formulaire lui demandant toutes ses informations personnelles. Bingo ! vous venez de gĂ©nĂ©rer un lead et pourquoi pas un futur client.

Veillez à vos concurrents 

Twitter est idĂ©al pour suivre en temps rĂ©el non seulement les activitĂ©s comme les promotions, les Ă©vĂ©nements des entreprises concurrentes mais aussi leurs stratĂ©gies de commercialisation. Vous pourrez ainsi contre-attaquer quasi immĂ©diatement. Vous pourrez Ă©ventuellement, et je vous le recommande vivement, utiliser Twitter Tendances et Twitter Search, ce sont des bonnes façons de savoir ce qu’il se dit de vous.

Outils Twitter Tendances vous donne tous les hashtags du moment. GrĂące Ă  cet outil vous pouvez voir d’aprĂšs la localisation choisie les hashtags en TT (top tweet) prĂšs de chez vous, ce qui est utile si vous avez par exemple un commerce physique ou un Ă©vĂ©nement localisĂ©.

Outils Twitter Search vous permet de dĂ©couvrir en temps rĂ©el l’actualitĂ© de vos concurrents directs par exemple.

Il est clair que maintenant Twitter n’a plus de secret pour vos stratĂ©gies marketing ou communication ; c’est un outil peu coĂ»teux en plus. Alors, #unpeudhuiledecoude, #unsoupçondidĂ©edetweet, et vous voici Ă  l’assaut de votre nouvelle clientĂšle !