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Acronyme pour Search Engine Advertising et autrement appelĂ© rĂ©fĂ©rencement payant, le SEA signifie littĂ©ralement « publicitĂ© sur les moteurs de recherche ». Il s’agit de booster le rĂ©fĂ©rencement de son site via l’acquisition de liens sponsorisĂ©s ou liens commerciaux. Au cours de cet article, nous allons faire le point sur son principe ainsi que ses avantages. Attardons-nous Ă©galement sur sa complĂ©mentaritĂ© avec le rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO) et ce que l’on doit entreprendre pour mettre en place une stratĂ©gie SEA digne de ce nom.

Ce qu'il faut retenir :

💡 Stratégie claire Établir un plan solide pour le SEA est essentiel.
🔑 Mots clés ciblés Choisir des mots clés pertinents pour atteindre son public.
📊 Suivi des performances Analyser les résultats pour ajuster la stratégie en temps réel.
🚀 Visibilité immédiate Le SEA génère rapidement du trafic qualifié.
🎯 Ciblage précis Atteindre les consommateurs en fonction de critères spécifiques.
💰 Coût par clic Payer uniquement pour les clics, optimisant le budget.
🔄 Synergie SEO-SEA Le SEA peut renforcer le SEO et vice versa.

đź’» Le principe de fonctionnement du SEA

Le SEA est une tactique marketing des moteurs de recherches (SEM ou Search Engine Marketing) dont le principe s’avère relativement simple : on cible des mots clĂ©s spĂ©cifiques, puis on en fait l’acquisition aux enchères depuis la rĂ©gie publicitaire du moteur de recherche ciblĂ© (par exemple Google Ads dans le cas de Google). Dès qu’un internaute rĂ©alise une requĂŞte incluant l’un d’eux, on apparaĂ®t directement au-dessous des rĂ©sultats organiques sous forme de lien sponsorisĂ©.

Il faut savoir que le montant maximal que l’on va miser sur les mots clĂ©s correspond Ă  celui que l’on versera au moteur de recherche pour chaque clic que le lien publicitaire va engendrer. On parle en l’occurrence du modèle de facturation CPC (CoĂ»t Par Clic).

Pour ce qui est du classement de l’annonce, celui-ci est calculĂ© par le moteur de recherche ciblĂ©, en fonction d’un certain nombre facteurs, entre autres :

  • l’enchère CPC,
  • le taux de clics attendu,
  • la pertinence de l’annonce,
  • l’expĂ©rience sur la page de destination,
  • la compĂ©titivitĂ© de la mise aux enchères,
  • les seuils minimums du classement de l’annonce,
  • le contexte de la requĂŞte de l’internaute,
  • l’impact estimĂ© de l’annonce.

đź’ˇ Comment Ă©tablir une stratĂ©gie SEA qui fonctionne ?

Bien que le SEA soit facile au premier abord, sa mise en place ne s’improvise pas. Il est nĂ©cessaire de monter prĂ©alablement une stratĂ©gie efficace avec l’aide de professionnels du web.

Faites appel Ă  une agence web

Étant donnĂ© les ressources (temps, outils, compĂ©tences, budget…) que l’on doit mobiliser pour concrĂ©tiser ce projet, il apparaĂ®t plus opportun de laisser un professionnel s’en occuper. On peut par exemple s’attribuer les services de Webmaster 33, une agence « Google Partner » spĂ©cialisĂ©e dans la crĂ©ation de sites internet et dans le rĂ©fĂ©rencement web.

En jouant la carte de l’externalisation, on accède Ă  tous les moyens techniques et humains les plus avantageux fournis par le prestataire sans s’engager dans un long processus de recrutement ni acheter des outils onĂ©reux. L’agence met Ă  profit une Ă©quipe aux multiples compĂ©tences. Chaque expert qui la compose peut ainsi apporter sa pierre Ă  l’Ă©difice pour crĂ©ation d’une stratĂ©gie d’acquisition en SEA la plus efficace et pour son dĂ©ploiement.

Suivez les étapes de la stratégie SEA

L’agence va en tout premier lieu effectuer un Ă©tat des lieux et mettre en perspective l’entreprise cliente. Par la mĂŞme occasion, elle accompagne cette dernière dans la dĂ©finition de ses objectifs en s’assurant que ceux-ci soient les plus SMART possibles.

La prochaine Ă©tape consiste en la sĂ©lection des bons mots clĂ©s, c’est-Ă -dire ceux qui dĂ©crivent le mieux l’activitĂ© de l’entreprise, qui appartiennent au vocabulaire de ses clients et qui disposent d’un maximum de requĂŞtes mensuelles. Pour ce faire, l’agence va analyser le marchĂ© cible de l’entreprise et ses personas, ses concurrents et les objectifs prĂ©alablement fixĂ©s. Elle s’occupe en mĂŞme temps de l’Ă©valuation de la tendance en matière de requĂŞtes. Pour plus d’efficacitĂ©, le prestataire peut privilĂ©gier les longues traines au profit des mots clĂ©s trop onĂ©reux en raison d’une forte concurrence. Il peut en plus conseiller Ă  son client de rĂ©partir ses achats de mots clĂ©s pour gĂ©nĂ©rer plus de trafic.

Une fois les mots clĂ©s les plus pertinents sĂ©lectionnĂ©s, le prestataire se penche sur le budget que son client souhaite affecter Ă  ses campagnes SEA et dĂ©finit les indicateurs clĂ©s de performance (KPI). Après tout cela, il peut procĂ©der Ă  la mise en place de la stratĂ©gie Ă  proprement parler en choisissant les diffĂ©rentes actions Ă  mener dans le cadre des campagnes :

  • rĂ©daction des annonces,
  • optimisation des landing pages,
  • synergie SEO-SEA,
  • suivi en temps rĂ©el du rĂ©fĂ©rencement payant…

Avec une agence spĂ©cialisĂ©e en SEA, rien n’est laissĂ© au hasard.

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đź’° Quels sont les avantages du SEA ?

L’atout majeur du rĂ©fĂ©rencement payant tient au niveau de ses effets qui se font sentir quasi immĂ©diatement et qui peuvent se conjuguer, jusqu’Ă  ce que l’on souhaite mettre un terme aux campagnes dĂ©ployĂ©es. Ceci Ă©tant, on peut amĂ©liorer en un rien de temps la visibilitĂ© de son site internet. Miser sur le SEA, c’est aussi se permettre de gĂ©nĂ©rer du trafic aussi pertinent que qualifiĂ© avec le minimum d’efforts. En effet, il a Ă©tĂ© constatĂ© que si un internaute clique sur une annonce publicitaire, c’est parce qu’il est rĂ©ellement intĂ©ressĂ© par ce que l’entreprise propose.

Le rĂ©fĂ©rencement payant se rĂ©vèle de surcroĂ®t particulièrement prĂ©cis, en raison de la portĂ©e des annonces pouvant ĂŞtre dĂ©finie en fonction de diffĂ©rents critères. Lorsque l’on affiche ses annonces sponsorisĂ©es sur les mots clĂ©s sĂ©lectionnĂ©s, on atteint uniquement les consommateurs qui recherchent tel ou tel produit/service. On peut ainsi en profiter pour amĂ©liorer son taux de conversion et dynamiser ses ventes. Grâce au SEA, on ne paie que ce qui fonctionne vraiment. Cette tactique garantit en plus une souplesse indĂ©niable. On peut diffuser ses publicitĂ©s Ă  l’endroit et au moment que l’on souhaite. On possède un contrĂ´le complet des messages Ă  diffuser, des requĂŞtes sur lesquelles on veut ĂŞtre placĂ©, de la durĂ©e d’affichage…

🔍 Le SEA peut-il booster le SEO ?

Oui, ces deux variantes du SEM peuvent parfaitement agir en synergie et se renforcer mutuellement. Le SEA peut ainsi impacter positivement le SEO comme ce dernier peut le booster.

Puisque le SEO requiert un effort de longue haleine au vu du nombre d’optimisations qui doivent s’opĂ©rer dans son cadre, on peut miser sur le SEA pour gĂ©nĂ©rer rapidement du trafic en attendant qu’il soit au point. Entre-temps, on peut profiter du rĂ©fĂ©rencement payant pour trouver des requĂŞtes pertinentes, performantes et peu concurrentielles qui pourront ĂŞtre utilisĂ©es ultĂ©rieurement pour le SEO. On peut par la mĂŞme occasion tester plusieurs variantes d’annonces, afin de dĂ©tecter celles qui gĂ©nèrent le plus de clics. Cela facilite ainsi l’optimisation des balises title et description.

Notons que le rĂ©fĂ©rencement SEA offre Ă©galement la possibilitĂ© d’effectuer des tests A/B pour identifier les pages qui sont performantes en termes de conversion et celles qui ne le sont pas. Il peut fournir Ă  l’entreprise les informations dont elle a besoin pour perfectionner sa stratĂ©gie de netlinking.