Acronyme pour Search Engine Advertising et autrement appelé référencement payant, le SEA signifie littéralement « publicité sur les moteurs de recherche ». Il s’agit de booster le référencement de son site via l’acquisition de liens sponsorisés ou liens commerciaux. Au cours de cet article, nous allons faire le point sur son principe ainsi que ses avantages. Attardons-nous également sur sa complémentarité avec le référencement naturel (SEO) et ce que l’on doit entreprendre pour mettre en place une stratégie SEA digne de ce nom.

Ce qu'il faut retenir :

🔍 SEA (Search Engine Advertising) Publicité sur les moteurs de recherche pour booster le référencement.
💼 Gestion déléguée Externalisation de la gestion des campagnes SEA par une agence spécialisée.
📈 Effets immédiats Les résultats du SEA se font sentir rapidement et peuvent être ajustés en temps réel.
🎯 Trafic qualifié Le SEA permet de générer du trafic pertinent et qualifié vers le site web.
💰 Contrôle du budget Possibilité de définir un budget précis et de ne payer que pour les clics effectifs.
🔄 Synergie SEO-SEA Le SEA peut compléter le SEO en générant du trafic en attendant que le SEO soit optimal.

Le principe de fonctionnement du SEA

Le SEA est une tactique marketing des moteurs de recherches (SEM ou Search Engine Marketing) dont le principe s’avère relativement simple : on cible des mots clés spécifiques, puis on en fait l’acquisition aux enchères depuis la régie publicitaire du moteur de recherche ciblé (par exemple Google Ads dans le cas de Google). Dès qu’un internaute réalise une requête incluant l’un d’eux, on apparaît directement au-dessous des résultats organiques sous forme de lien sponsorisé.

Il faut savoir que le montant maximal que l’on va miser sur les mots clés correspond à celui que l’on versera au moteur de recherche pour chaque clic que le lien publicitaire va engendrer. On parle en l’occurrence du modèle de facturation CPC (Coût Par Clic).

Pour ce qui est du classement de l’annonce, celui-ci est calculé par le moteur de recherche ciblé, en fonction d’un certain nombre facteurs, entre autres :

  • l’enchère CPC,
  • le taux de clics attendu,
  • la pertinence de l’annonce,
  • l’expérience sur la page de destination,
  • la compétitivité de la mise aux enchères,
  • les seuils minimums du classement de l’annonce,
  • le contexte de la requête de l’internaute,
  • l’impact estimé de l’annonce.

Comment établir une stratégie SEA qui fonctionne ?

Bien que le SEA soit facile au premier abord, sa mise en place ne s’improvise pas. Il est nécessaire de monter préalablement une stratégie efficace avec l’aide de professionnels du web.

Faites appel à une agence web

Étant donné les ressources (temps, outils, compétences, budget…) que l’on doit mobiliser pour concrétiser ce projet, il apparaît plus opportun de laisser un professionnel s’en occuper. On peut par exemple s’attribuer les services de Webmaster 33, une agence « Google Partner » spécialisée dans la création de sites internet et dans le référencement web.

En jouant la carte de l’externalisation, on accède à tous les moyens techniques et humains les plus avantageux fournis par le prestataire sans s’engager dans un long processus de recrutement ni acheter des outils onéreux. L’agence met à profit une équipe aux multiples compétences. Chaque expert qui la compose peut ainsi apporter sa pierre à l’édifice pour création d’une stratégie d’acquisition en SEA la plus efficace et pour son déploiement.

Suivez les étapes de la stratégie SEA

L’agence va en tout premier lieu effectuer un état des lieux et mettre en perspective l’entreprise cliente. Par la même occasion, elle accompagne cette dernière dans la définition de ses objectifs en s’assurant que ceux-ci soient les plus SMART possibles.

La prochaine étape consiste en la sélection des bons mots clés, c’est-à-dire ceux qui décrivent le mieux l’activité de l’entreprise, qui appartiennent au vocabulaire de ses clients et qui disposent d’un maximum de requêtes mensuelles. Pour ce faire, l’agence va analyser le marché cible de l’entreprise et ses personas, ses concurrents et les objectifs préalablement fixés. Elle s’occupe en même temps de l’évaluation de la tendance en matière de requêtes. Pour plus d’efficacité, le prestataire peut privilégier les longues traines au profit des mots clés trop onéreux en raison d’une forte concurrence. Il peut en plus conseiller à son client de répartir ses achats de mots clés pour générer plus de trafic.

Une fois les mots clés les plus pertinents sélectionnés, le prestataire se penche sur le budget que son client souhaite affecter à ses campagnes SEA et définit les indicateurs clés de performance (KPI). Après tout cela, il peut procéder à la mise en place de la stratégie à proprement parler en choisissant les différentes actions à mener dans le cadre des campagnes :

  • rédaction des annonces,
  • optimisation des landing pages,
  • synergie SEO-SEA,
  • suivi en temps réel du référencement payant…

Avec une agence spécialisée en SEA, rien n’est laissé au hasard.

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Quels sont les avantages du SEA ?

L’atout majeur du référencement payant tient au niveau de ses effets qui se font sentir quasi immédiatement et qui peuvent se conjuguer, jusqu’à ce que l’on souhaite mettre un terme aux campagnes déployées. Ceci étant, on peut améliorer en un rien de temps la visibilité de son site internet. Miser sur le SEA, c’est aussi se permettre de générer du trafic aussi pertinent que qualifié avec le minimum d’efforts. En effet, il a été constaté que si un internaute clique sur une annonce publicitaire, c’est parce qu’il est réellement intéressé par ce que l’entreprise propose.

Le référencement payant se révèle de surcroît particulièrement précis, en raison de la portée des annonces pouvant être définie en fonction de différents critères. Lorsque l’on affiche ses annonces sponsorisées sur les mots clés sélectionnés, on atteint uniquement les consommateurs qui recherchent tel ou tel produit/service. On peut ainsi en profiter pour améliorer son taux de conversion et dynamiser ses ventes. Grâce au SEA, on ne paie que ce qui fonctionne vraiment. Cette tactique garantit en plus une souplesse indéniable. On peut diffuser ses publicités à l’endroit et au moment que l’on souhaite. On possède un contrôle complet des messages à diffuser, des requêtes sur lesquelles on veut être placé, de la durée d’affichage…

Le SEA peut-il booster le SEO ?

Oui, ces deux variantes du SEM peuvent parfaitement agir en synergie et se renforcer mutuellement. Le SEA peut ainsi impacter positivement le SEO comme ce dernier peut le booster.

Puisque le SEO requiert un effort de longue haleine au vu du nombre d’optimisations qui doivent s’opérer dans son cadre, on peut miser sur le SEA pour générer rapidement du trafic en attendant qu’il soit au point. Entre-temps, on peut profiter du référencement payant pour trouver des requêtes pertinentes, performantes et peu concurrentielles qui pourront être utilisées ultérieurement pour le SEO. On peut par la même occasion tester plusieurs variantes d’annonces, afin de détecter celles qui génèrent le plus de clics. Cela facilite ainsi l’optimisation des balises title et description.

Notons que le référencement SEA offre également la possibilité d’effectuer des tests A/B pour identifier les pages qui sont performantes en termes de conversion et celles qui ne le sont pas. Il peut fournir à l’entreprise les informations dont elle a besoin pour perfectionner sa stratégie de netlinking.