Faire dĂ©velopper son affaire est l’un des principaux objectifs de tout dirigeant d’entreprise. Une marque qui grandit attire encore plus de clients et gĂ©nĂšre un meilleur chiffre d’affaires. La croissance de marque est donc un enjeu important pour toute entreprise qui se veut pĂ©renne. Pour beaucoup, l’Ă©volution d’une sociĂ©tĂ© vient avec le temps. En d’autres termes, plus une marque est ancienne, plus elle attirera des clients et grandira. Ce qui n’est pas totalement vrai. Une entreprise qui vient de s’implanter peut utiliser des techniques pour accĂ©lĂ©rer sa croissance et passer Ă un autre niveau plus rapidement. Comment accĂ©lĂ©rer sa croissance de marque ?
Ce qu'il faut retenir :
đ„ CommunautĂ© engagĂ©e | CrĂ©er un lien fort avec les clients. |
đĄ Proposition de vente unique | Se dĂ©marquer de la concurrence. |
đ± Amplification sur les rĂ©seaux sociaux | Optimiser la visibilitĂ© et l'engagement. |
đ Plan marketing efficace | DĂ©finir des objectifs et canaux marketing. |
đ€ Collaboration avec d'autres marques | Ălargir l'audience et augmenter les ventes. |
Sommaire :
Créer une communauté propriétaire engagée
Une communautĂ© engagĂ©e est un groupe de personnes rĂ©unies autour d’un crĂ©ateur ou d’une marque, parce qu’elles poursuivent le mĂȘme objectif. Ces personnes se rassemblent autour d’un intĂ©rĂȘt commun et partagent les mĂȘmes valeurs. Elles sont donc prĂȘtes Ă accompagner le crĂ©ateur ou la marque dans toutes ses initiatives. Avoir une communautĂ© propriĂ©taire engagĂ©e permet de tisser un lien fort avec ceux qui la composent, de les conquĂ©rir et de les fidĂ©liser.
Il est important de s’engager dans la bonne cause. Aujourd’hui, une bonne partie des consommateurs dĂ©cide de suivre ou de boycotter une marque Ă cause de ses prises de position. De fait, il faudra identifier la cause conforme aux valeurs de l’entreprise et adopter la position qui permettra de construire une relation de confiance solide avec les personnes qui suivent la marque. Il faudra Ă©galement donner envie aux internautes de suivre la marque dans toutes ses actions.
Il est primordial d’humaniser sa marque en faisant preuve de transparence d’empathie et d’authenticitĂ©. L’audience doit avoir le sentiment d’ĂȘtre plus proche de la marque et apprĂ©cie alors la valeur ajoutĂ©e que leur apporte la marque au quotidien.
Ă titre informatif, utiliser des outils tels que Trustt aide les marques Ă mieux connaĂźtre les consommateurs afin de savoir ce qu’ils veulent vraiment, optimiser une stratĂ©gie et amĂ©liorer une e-rĂ©putation.
DĂ©finir la proposition de vente unique de sa marque
La proposition de vente unique constitue un argument de vente qui permet de se dĂ©marquer de la concurrence sur le plan commercial. Autrement dit, il s’agit de la raison pour laquelle le client choisirait une marque plutôt qu’une autre.
La proposition de vente unique est diffĂ©rente du concept et du slogan, car elle apporte plus de prĂ©cisions sur l’offre de l’entreprise avec moins de termes publicitaires. Elle informe le client sur les bĂ©nĂ©fices qu’il obtiendra en optant pour ces produits ou ces services.
Afin de crĂ©er une proposition de vente unique de sa marque, l’entreprise doit d’abord dĂ©terminer sa valeur ajoutĂ©e. Ă quel besoin des consommateurs rĂ©pond-elle ? Qu’apporte-t-elle aux clients que les autres entreprises n’offrent pas encore ? Il faudra Ă©galement Ă©valuer la façon dont la sociĂ©tĂ© crĂ©e de la valeur ajoutĂ©e.
Ensuite, il est intĂ©ressant de demander l’avis des clients existants. Leurs impressions sur les prestations permettront Ă©galement d’ĂȘtre mieux situĂ© sur ce qui diffĂ©rencie une entreprise des entreprises concurrentes. Une fois que la sociĂ©tĂ© sait ce qui la rend vraiment unique sur le marchĂ©, elle peut rĂ©diger une proposition de vente unique.
Cette Ă©tape n’est pas simple et peut prendre du temps. Lorsqu’un brouillon satisfaisant sera Ă©bauchĂ©, il s’agira de le tester en demandant l’avis des prospects et des clients existants.
Amplifier le contenu par le biais des réseaux sociaux
Les rĂ©seaux sociaux constituent aujourd’hui un outil de promotion et d’augmentation de la notoriĂ©tĂ© des entreprises. La plupart des marques l’ont Ă©galement compris et sont prĂ©sentes sur ces plateformes. De fait, l’amĂ©lioration de la visibilitĂ© n’est plus le seul objectif Ă atteindre. Il faut Ă©galement rĂ©ussir Ă crĂ©er une communautĂ© engagĂ©e Ă travers le contenu publiĂ© sur les rĂ©seaux sociaux.
Pour amplifier un contenu via les mĂ©dias sociaux, il faut optimiser son attractivitĂ©. En effet, si les publications ne sont pas attrayantes pour la cible choisie, elle ne s’y intĂ©ressera pas. Alors, pour rendre un contenu plus intĂ©ressant, il est prĂ©fĂ©rable d’utiliser des visuels. Les images sont mieux accueillies par les utilisateurs sur les rĂ©seaux sociaux. L’utilisation de titres attrayants et la personnalisation du contenu pour chaque canal est Ă©galement un travail Ă effectuer.
Aussi, le moyen et le moment idĂ©al pour faire des posts doivent ĂȘtre choisis avec prĂ©cision. Il faut aussi republier les contenus pertinents afin de maximiser leur promotion sur les rĂ©seaux sociaux. Il est possible de modifier la forme du message sans changer le fond ou l’accompagner d’un autre visuel.
Enfin, il y a aussi la possibilitĂ© de collaborer avec les influenceurs et les leaders d’opinion afin d’offrir une portĂ©e maximale aux posts.
ExĂ©cution d’un plan marketing efficace
Pour rappel, le plan marketing est le document qui rassemble, dĂ©taille et hiĂ©rarchise les actions marketing Ă rĂ©aliser pour faire croĂźtre la marque. Pour avoir un plan marketing efficace, il faut d’abord l’Ă©laborer.
Pour ce faire, il est prĂ©fĂ©rable de commencer par faire une analyse interne et externe de la sociĂ©tĂ©. Cela permettra de connaĂźtre parfaitement la marque, afin d’identifier ses forces et ses faiblesses.
Par la suite, il faudra dĂ©finir des objectifs. Faut-il augmenter les ventes ? AmĂ©liorer la visibilitĂ© ? AcquĂ©rir des leads qualifiĂ©s ? FidĂ©liser les clients ? etc. Il est Ă©galement nĂ©cessaire d’identifier le public cible et dĂ©terminer le positionnement des produits de la marque sur le marchĂ©.
Enfin, il faut sĂ©lectionner les meilleurs canaux marketing en accord avec la cible et les objectifs dĂ©finis. Le budget marketing doit parfaitement ĂȘtre Ă©tabli, car il a un impact direct sur l’exĂ©cution du plan marketing.
Collaborer avec d’autres marques pour Ă©largir l’audience
Cela paraĂźt contre-productif, pourtant, le co-branding est une solution efficace pour agrandir une audience et accĂ©lĂ©rer la croissance d’une entreprise.
Effectivement, le co-branding est une opĂ©ration promotionnelle pilotĂ©e par plusieurs marques. Cette collaboration a pour but d’atteindre le public cible Ă une plus grande Ă©chelle Ă des coĂ»ts rĂ©duits. Ce qui induit Ă©galement une augmentation potentielle du nombre de ventes.
Contrairement Ă ce que l’on pense, les entreprises ne sont pas toujours concurrentes. Il n’est pas rare de voir les marques, notamment celles qui n’ont pas un grand budget, s’associer pour s’entraider et atteindre leurs objectifs.