Faire développer son affaire est l’un des principaux objectifs de tout dirigeant d’entreprise. Une marque qui grandit attire encore plus de clients et génère un meilleur chiffre d’affaires. La croissance de marque est donc un enjeu important pour toute entreprise qui se veut pérenne. Pour beaucoup, l’évolution d’une société vient avec le temps. En d’autres termes, plus une marque est ancienne, plus elle attirera des clients et grandira. Ce qui n’est pas totalement vrai. Une entreprise qui vient de s’implanter peut utiliser des techniques pour accélérer sa croissance et passer à un autre niveau plus rapidement. Comment accélérer sa croissance de marque ?

Ce qu'il faut retenir :

👥 Communauté engagée Créer un lien fort avec les clients.
💡 Proposition de vente unique Se démarquer de la concurrence.
📱 Amplification sur les réseaux sociaux Optimiser la visibilité et l'engagement.
📈 Plan marketing efficace Définir des objectifs et canaux marketing.
🤝 Collaboration avec d'autres marques Élargir l'audience et augmenter les ventes.

Créer une communauté propriétaire engagée

Une communauté engagée est un groupe de personnes réunies autour d’un créateur ou d’une marque, parce qu’elles poursuivent le même objectif. Ces personnes se rassemblent autour d’un intérêt commun et partagent les mêmes valeurs. Elles sont donc prêtes à accompagner le créateur ou la marque dans toutes ses initiatives. Avoir une communauté propriétaire engagée permet de tisser un lien fort avec ceux qui la composent, de les conquérir et de les fidéliser.

Il est important de s’engager dans la bonne cause. Aujourd’hui, une bonne partie des consommateurs décide de suivre ou de boycotter une marque à cause de ses prises de position. De fait, il faudra identifier la cause conforme aux valeurs de l’entreprise et adopter la position qui permettra de construire une relation de confiance solide avec les personnes qui suivent la marque. Il faudra également donner envie aux internautes de suivre la marque dans toutes ses actions.

Il est primordial d’humaniser sa marque en faisant preuve de transparence d’empathie et d’authenticité. L’audience doit avoir le sentiment d’être plus proche de la marque et apprécie alors la valeur ajoutée que leur apporte la marque au quotidien.

À titre informatif, utiliser des outils tels que Trustt aide les marques à mieux connaître les consommateurs afin de savoir ce qu’ils veulent vraiment, optimiser une stratégie et améliorer une e-réputation.

communauté engagée

Définir la proposition de vente unique de sa marque

La proposition de vente unique constitue un argument de vente qui permet de se démarquer de la concurrence sur le plan commercial. Autrement dit, il s’agit de la raison pour laquelle le client choisirait une marque plutôt qu’une autre.

La proposition de vente unique est différente du concept et du slogan, car elle apporte plus de précisions sur l’offre de l’entreprise avec moins de termes publicitaires. Elle informe le client sur les bénéfices qu’il obtiendra en optant pour ces produits ou ces services.

Afin de créer une proposition de vente unique de sa marque, l’entreprise doit d’abord déterminer sa valeur ajoutée. À quel besoin des consommateurs répond-elle ? Qu’apporte-t-elle aux clients que les autres entreprises n’offrent pas encore ? Il faudra également évaluer la façon dont la société crée de la valeur ajoutée.

Ensuite, il est intéressant de demander l’avis des clients existants. Leurs impressions sur les prestations permettront également d’être mieux situé sur ce qui différencie une entreprise des entreprises concurrentes. Une fois que la société sait ce qui la rend vraiment unique sur le marché, elle peut rédiger une proposition de vente unique.

Cette étape n’est pas simple et peut prendre du temps. Lorsqu’un brouillon satisfaisant sera ébauché, il s’agira de le tester en demandant l’avis des prospects et des clients existants.

Amplifier le contenu par le biais des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un outil de promotion et d’augmentation de la notoriété des entreprises. La plupart des marques l’ont également compris et sont présentes sur ces plateformes. De fait, l’amélioration de la visibilité n’est plus le seul objectif à atteindre. Il faut également réussir à créer une communauté engagée à travers le contenu publié sur les réseaux sociaux.

Pour amplifier un contenu via les médias sociaux, il faut optimiser son attractivité. En effet, si les publications ne sont pas attrayantes pour la cible choisie, elle ne s’y intéressera pas. Alors, pour rendre un contenu plus intéressant, il est préférable d’utiliser des visuels. Les images sont mieux accueillies par les utilisateurs sur les réseaux sociaux. L’utilisation de titres attrayants et la personnalisation du contenu pour chaque canal est également un travail à effectuer.

Aussi, le moyen et le moment idéal pour faire des posts doivent être choisis avec précision. Il faut aussi republier les contenus pertinents afin de maximiser leur promotion sur les réseaux sociaux. Il est possible de modifier la forme du message sans changer le fond ou l’accompagner d’un autre visuel.

Enfin, il y a aussi la possibilité de collaborer avec les influenceurs et les leaders d’opinion afin d’offrir une portée maximale aux posts.

Exécution d’un plan marketing efficace

Pour rappel, le plan marketing est le document qui rassemble, détaille et hiérarchise les actions marketing à réaliser pour faire croître la marque. Pour avoir un plan marketing efficace, il faut d’abord l’élaborer.

Pour ce faire, il est préférable de commencer par faire une analyse interne et externe de la société. Cela permettra de connaître parfaitement la marque, afin d’identifier ses forces et ses faiblesses.

Par la suite, il faudra définir des objectifs. Faut-il augmenter les ventes ? Améliorer la visibilité ? Acquérir des leads qualifiés ? Fidéliser les clients ? etc. Il est également nécessaire d’identifier le public cible et déterminer le positionnement des produits de la marque sur le marché.

Enfin, il faut sélectionner les meilleurs canaux marketing en accord avec la cible et les objectifs définis. Le budget marketing doit parfaitement être établi, car il a un impact direct sur l’exécution du plan marketing.

Collaborer avec d’autres marques pour élargir l’audience

Cela paraît contre-productif, pourtant, le co-branding est une solution efficace pour agrandir une audience et accélérer la croissance d’une entreprise.

Effectivement, le co-branding est une opération promotionnelle pilotée par plusieurs marques. Cette collaboration a pour but d’atteindre le public cible à une plus grande échelle à des coûts réduits. Ce qui induit également une augmentation potentielle du nombre de ventes.

Contrairement à ce que l’on pense, les entreprises ne sont pas toujours concurrentes. Il n’est pas rare de voir les marques, notamment celles qui n’ont pas un grand budget, s’associer pour s’entraider et atteindre leurs objectifs.