En 2022, plus aucune entreprise ne peut se passer de la prospection digitale surtout sur un marché de plus en plus concurrentiel. Mais encore, faudrait-il savoir mettre en place une stratégie de prospection digitale efficace.

Avec plus de 800 millions de membres, Linkedin est la plateforme idéale pour faire de la prospection digitale grâce à la technique du cold emailing, une solution de prospection Business To Business (BtoB) redoutable. Découvrez à travers cet article plus de détails.

Ce qu'il faut retenir :

🎯 Prospection digitale Action d'attirer de nouveaux prospects en ligne.
📧 Cold emailing sur Linkedin Envoi de messages personnalisés aux décideurs sans contact préalable.
💼 Efficacité du cold emailing Permet de cibler, de prendre des rendez-vous et de créer une relation de confiance.

Qu’est-ce que la prospection digitale ?

La prospection est le meilleur allié des entreprises. Qu’il s’agisse d’une Petite et Moyenne Entreprise (PME) ou d’une multinationale, elle lui permet d’atteindre des objectifs d’expansion et de développement.

Quelques années passées, la prospection se faisait via des canaux classiques tels que le téléphone. Mais avec l’avènement d’internet, elle se fait davantage à travers des canaux en ligne (Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram,…). C’est ce qu’on appelle la prospection digitale.

En effet, la prospection digitale relève de l’outbound marketing. Elle désigne l’ensemble des actions menées par une entreprise pour attirer de nouveaux prospects (de potentiels clients) et contacter directement les décideurs ou responsables.

La prospection digitale permet donc de rechercher des sociétés qui pourraient être réceptives à vos offres et de trouver des renseignements sur vos prospects pour mieux les connaître. Mieux vous les connaissez, mieux vous pourrez les toucher.

La prospection sur internet est aussi utile pour faire un suivi des prospects intéressés aux fins d’un meeting. Lorsqu’elle est menée efficacement, elle revient moins chère que la publicité (radio, télévision, panneaux publicitaires, etc.).

La prospection digitale est complexe à mettre en œuvre entre la recherche d’adresse email des prospects et la collecte d’informations utilesl’envoi de messages personnalisés et accrocheursl’étude et la relance des prospects chauds.

Elle requiert en fait des compétences techniques dont vous ne disposez pas forcément dans l’entreprise. Ainsi, l’idéal est de solliciter des professionnels comme smartbricks pour obtenir des résultats satisfaisants.

prospection digitale

Quelle est l’efficacité du cold emailing pour la prospection digitale sur Linkedin ?

Linkedin est un acteur puissant au profit de la stratégie de prospection digitale de votre entreprise. Exclusivement professionnel, ce réseau social vous permet d’aller à la rencontre de dirigeants de sociétés et de recruteurs afin de développer votre réseau professionnel.

Le cold emailing se traduit littéralement en français par « email froid ». Elle est une méthode de prospection digitale qui permet d’envoyer spontanément un message email à une cible professionnelle avec laquelle vous n’avez pourtant pas encore eu de contact.

Il est nécessaire pour votre entreprise de miser sur le cold emailing, parce qu’il permet de nouer un lien direct avec les décideurs d’entreprises cibles. Grâce au cold emailing, vous pouvez communiquer directement avec les prospects réceptifs pour améliorer votre taux de conversion. Si vous aviez des difficultés à toucher votre cible, le cold emailing sur Linkedin vous permet d’obtenir en un temps record des leads qualifiés.

L’un de ses atouts majeurs est la personnalisation. Ainsi, il permet de :

  • Cibler efficacement les attentes des prospects ;
  • Faciliter la prise de rendez-vous commerciaux ;
  • Instaurer une relation de confiance (qui amènera le prospect à devenir in fine un client).

La prospection digitale, notamment le cold emailing sur Linkedin est votre arme la plus sûre pour faire davantage de chiffres. Alors, entourez-vous de professionnels pour une efficacité et un retour sur investissement garantis.