Le site web est devenu un outil indispensable pour toutes les entreprises. Que leurs activités soient essentiellement numériques ou physiques, elles se doivent de posséder une plateforme qui renseigne sur leur business. Le simple fait de disposer d’un site web ne suffit toutefois pas. L’interface doit être conçue d’une certaine manière, en respectant plusieurs règles. Dans le cas contraire, elle ne peut pas jouer le rôle de levier qui lui est destiné. Vous devez donc essayer de rendre votre site internet parfait.

Ce qu'il faut retenir :

👁️ Première impression Le site web représente la première image de votre entreprise.
🔄 Mise à jour régulière Assurez-vous de maintenir votre site web à jour pour rester compétitif.
📱 Compatibilité multi-appareils Votre site doit être optimisé pour une utilisation sur tous les appareils et navigateurs.

Votre site web est la première impression que l’on a de votre entreprise

Dans le processus d’achat, l’étape de la recherche est devenue essentielle pour les consommateurs. Même si vous avez une bonne réputation, ces derniers préfèrent tout d’abord visiter votre site web pour y rechercher des informations avant de se rendre à votre adresse physique. Si, lors de la première connexion, votre site web ne leur donne pas une bonne impression, il est peu probable qu’ils se déplacent pour se rendre dans votre boutique. C’est la même chose si vous proposez des services en ligne : ils ne vous solliciteront pas.

C’est pourquoi la création de site internet doit avoir pour objectif de donner une bonne première impression de votre entreprise à vos futurs clients. Pour cela, vous pouvez faire appel à des développeurs web, qui sont des experts en la matière. Cette bonne impression est décisive pour la suite du processus d’achat ou de sollicitation de services. Capitalisez donc prioritairement sur l’aspect visuel de votre interface.

développeur web site internet parfait

Les conséquences d’un site web qui n’est pas mis à jour régulièrement

L’aspect visuel de votre site est important pour faire bonne impression sur vos prospects, mais vous ne pouvez pas vous en contenter. Tout va très vite sur le web, notamment les règles et les codes. Il est par conséquent nécessaire de mettre à jour votre site web. Si vous ne le faites pas, vous serez confrontés à différents problèmes. Votre site pourra par exemple être déclassé dans les moteurs de recherche, ce qui le rendra plus difficile à trouver par les internautes.

L’autre risque de ne pas mettre à jour votre site est de donner une mauvaise image de votre enseigne. Vous donnerez une impression de manque de professionnalisme à vos prospects et vos clients. De plus, vous serez perçu comme une marque qui n’évolue pas avec son temps. Très rapidement, vos prospects et même vos clients, vont se tourner vers des concurrents qui proposent une interface régulièrement mise à jour.

Testez votre site web sur les différents appareils et navigateurs

Un site web parfait est une plateforme sur laquelle les visiteurs peuvent se connecter facilement, peu importe l’appareil ou le navigateur qu’ils utilisent. La compatibilité mobile doit donc être une priorité pour vous. Vous devez ainsi veiller à ce que votre site soit compatible et s’affiche parfaitement sur les smartphones et tablettes, ces terminaux étant les plus utilisés par les prospects. L’affichage sur ordinateur reste néanmoins important, notamment si vous êtes une entreprise B2B.

Pour ce qui est de la compatibilité avec les navigateurs, si Google Chrome reste la référence, les autres navigateurs comme Mozilla, Opéra Mini ou Safari conservent tout de même une certaine popularité. Afin d’assurer la compatibilité de votre site web sur tous les navigateurs, il est recommandé de réaliser un test de navigation croisée. Il permet de vérifier un certain nombre de points nécessaires au bon fonctionnement de votre site sur divers navigateurs.