Ce qu'il faut retenir :

📸 Picture marketing Utilisation d'images pour promouvoir votre entreprise.
đź’¬ Accroche pertinente Ajoutez une phrase engageante pour accompagner les images.
🎨 Créativité visuelle Utilisez des visuels de qualité pour se démarquer.
💻 Outils en ligne Utilisez des plateformes comme Canva pour créer des visuels attractifs.

Et si vous mettiez en place une stratĂ©gie de picture marketing pour votre entreprise ?

Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, Tumblr … Aujourd’hui, pour une entreprise une bonne stratégie marketing sur les réseaux sociaux passe avant tout par de bonnes images. Plus attractives, plus engageantes, plus efficaces. Les images que vous utilisez pour votre business peuvent constituer un véritable levier pour votre développement, à condition de savoir bien s’en servir. C’est ce qu’on appelle le picture marketing, le marketing par l’image.

Il représente selon la définition de Webmarketing & Com  ” un ensemble de techniques de promotion par l’image sur les médias sociaux, visant à mettre en avant un produit, un service, une entreprise ou une marque, en vue de répondre à de nombreux objectifs marketing tels que générer de l’engagement envers la marque, favoriser le partage du contenu ou développer la e-réputation.”

Confucius disait déjà à son époque que “ une image vaut 1000 mots ”… Il ne croyait pas si bien dire . A l’heure de l’explosion des réseaux sociaux et des applications communautaires, il ne s’est jamais autant produit et partagé d’images dans le monde et la tendance n’est pas prête de s’inverser.

Alors avant de rentrer dans le vif du sujet, voici quelques statistiques qui vous convaincront définitivement de mettre en place une vraie stratégie de picture marketing :

  • L’information vĂ©hiculĂ©e par l’image se rend 60 000 fois plus rapidement au cerveau
  • Les entreprises utilisant des infographies augmentent le trafic de leur site de 12 % par rapport Ă  ceux qui n’en utilisent pas.
  • Selon une Ă©tude publiĂ©e par Track Social auprès de 100 marques amĂ©ricaines actives sur Facebook, la photo gĂ©nère ainsi jusqu’à 4 fois plus de likes que les autres types de posts.
  • 350 millions de photos sont mises en ligne chaque jour sur Facebook, 215 millions sur Google+ et 55 millions sur Instagram

Des images pour tout

Les images c’est important, on l’a bien compris, mais comment et pourquoi les utiliser ? Vous pouvez, et je dirais même vous devez utiliser des images pour à peu près toute votre communication. Selon ce que vous souhaitez annoncer ou publier, il vous faudra trouver l’image adaptée, celle qui attirera le plus l’attention de vos lecteurs. Une nouveauté, un événement, un concours, une promo, une annonce, ou bien tout simplement une pensée ou une envie de partager les coulisses de votre entreprise avec vos lecteurs, chacune de ces situations peut être exprimée par une image.

Voici quelques mises en situation :

  • Vous ĂŞtes une boutique de prĂŞt-Ă -porter et vous souhaitez annoncer votre tout dernier produit sur les rĂ©seaux sociaux. LĂ  ça coule de source : vous allez forcĂ©ment mettre une photo du produit en question. Mais ce qui fera la diffĂ©rence avec vos concurrents ce sera la qualitĂ© de la photo et de la mise en scène. Une photo du produit sur un mannequin en plastique dans le coin de votre appartement n’aura forcĂ©ment pas le mĂŞme impact qu’une photo de votre produit portĂ© par un “vrai” mannequin dans un dĂ©cor professionnel
  • Vous exercez une activitĂ© de service (la liste est très longue mais voici quelques exemple : naturopathe, coach sportive, psychologue, conseillère financière, organisatrice d’évĂ©nements, consultante en communication…) et vous voulez prĂ©senter l’intĂ©rĂŞt de vos services de manière simple et efficace, pensez Ă  l’infographie : un moyen très en vogue pour synthĂ©tiser les informations essentielles de manière pĂ©dagogique et attractive.
  • Vous ĂŞtes une bloggeuse et vous organisez un concours : vous aimeriez qu’il soit viral. Et si vous optiez pour un flyer spĂ©cialement pour l’évĂ©nement ? Ce genre d’image vous permettra d’annoncer le thème, les dates, vos partenaires, etc (attention Ă  ne pas trop charger les informations). Plus votre flyer sera attractif, plus il sera partagĂ© et plus votre concours a de chances d’être une rĂ©ussite avec l’aide d’Allah.

Et le texte dans tout ça ?

Une fois que vous avez la bonne image, n’oubliez pas d’y ajouter une accroche, une lĂ©gende ou une courte explication. Car l’image est reine mais le texte en est son plus fidèle serviteur. Une phrase courte suffira bien souvent pour accompagner vos images Ă  condition que celle-ci soit pertinente. Pour cela elle devra être engageante et impliquer vos lecteurs de façon subtile. Invitez-les Ă  donner leur avis, amusez-les, touchez-les, questionnez-les. Peu importe la mĂ©thode, ils doivent se sentir directement concernĂ©s (attention Ă  ne pas trop en faire et Ă  faire passer de fausses Ă©motions). Gardez en tĂŞte que sur les rĂ©seaux sociaux les gens recherchent le divertissement et l’échange et non la consommation. A vous donc de trouver les ingrĂ©dients de cette recette : la bonne image pour la bonne situation avec la bonne accroche, et lĂ  vous avez tout gagnĂ© !

Des images d’accord, mais pas n’importe lesquelles

L’idĂ©al, le top du top, c’est bien entendu d’avoir vos propres images : utiliser vos photos, crĂ©er vous-mĂŞme vos visuels (affiches, flyers, infographie, etc). Cela vous garantit un contenu 100% original et exclusif et contribue Ă  valoriser l’image de marque de votre entreprise. Pour rĂ©sumer ça fait pro. Mais je le reconnais c’est loin d’être Ă©vident pour tout le monde (bien que possible avec des petites astuces et de la volontĂ©).

Sinon vous pouvez vous tourner vers des banques d’images gratuites ou Ă  bas prix afin d’être certain que vous ĂŞtes en règle vis Ă  vis de la loi. Et non, il ne suffit pas de taper ce que l’on cherche dans google images et de se servir ! C’est un peu plus complexe que cela et surtout cela peut s’apparenter Ă  du vol.

Autrement, il y a des ressources en ligne disponibles comme Canva qui est très facile Ă  utiliser. Canva est une plateforme basĂ©e sur le système glisser-dĂ©poser, elle permet de crĂ©er des infographies, des flyers, des posts pour les rĂ©seaux sociaux et une foule d’autres travaux graphiques nĂ©cessaires pour se faire connaĂ®tre. Elle propose Ă©galement des images gratuites que vous pouvez utiliser Ă  volontĂ© dans les diffĂ©rents modèles mis Ă  disposition.