On estime que le marketing sportif est en croissance d’environ 10 % chaque annĂ©e. En 2012, elle reprĂ©sentait 450 milliards de dollars de volume d’affaires. Il est alors normal de porter un intĂ©rĂȘt Ă cette nouvelle dĂ©clinaison marketing qui est en plein essor. Dans cet article, nous vous en disons un peu plus sur ce que reprĂ©sente cette opportunitĂ© pour votre business.
Ce qu'il faut retenir :
đ Croissance rapide | Le marketing sportif progresse de 10 % par an. |
đ OpportunitĂ©s | Utiliser le sport pour promouvoir des entreprises et produits. |
đ AccessibilitĂ© | Ouvert aux sportifs, marques et organisations diverses. |
đ€ VisibilitĂ© accrue | Renforce notoriĂ©tĂ© et crĂ©dibilitĂ© des marques. |
đ° Avantages fiscaux | DĂ©penses de parrainage dĂ©ductibles sous conditions. |
đ Valeurs positives | Le sport vĂ©hicule respect, solidaritĂ© et excellence. |
đ± Canaux variĂ©s | Utilisation des rĂ©seaux sociaux pour la promotion. |
đïž Qu’est-ce que le marketing sportif ?
On pourrait le dĂ©finir comme l’ensemble des instruments et techniques qui s’inscrivent dans une stratĂ©gie commerciale, dont le but est d’utiliser le sport et ses acteurs au profit d’une entreprise ou d’un produit. Le sport est devenu une industrie qui gĂ©nĂšre de nombreuses opportunitĂ©s rĂ©volutionnant l’approche et les codes du marketing traditionnel. Le marketing sportif est accessible aussi bien aux sportifs et organisations sportives qu’aux marques n’Ă©voluant pas dans ce secteur. Il leur permet, entre autres avantages, d’optimiser leurs revenus et d’amĂ©liorer l’image de leur marque.
Vous pouvez faire appel Ă des professionnels de la communication sportive comme Tendances.sport qui vous donneront plus d’informations sur l’importance du marketing sportif. Il est d’ailleurs prĂ©fĂ©rable en tant qu’annonceur de faire appel Ă une agence de communication, experte dans le domaine du sport qui pourra jouer le rĂŽle de conseil et d’intermĂ©diaire pour vous si vous souhaitez investir dans le milieu.
đ€ Les nombreux avantages du sponsoring marketing
Le marketing sportif est un domaine plus large qu’il n’y parait et ses retombĂ©es sont bĂ©nĂ©fiques Ă plus d’un titre. Il permet aux entrepreneurs d’accroĂźtre leur notoriĂ©tĂ©, de renforcer leur crĂ©dibilitĂ© ou encore d’amĂ©liorer leur image. En s’associant Ă un acteur sportif aux valeurs bien ancrĂ©es, la marque va gagner des followers et donc des prospects, gonfler sa communautĂ© et fĂ©dĂ©rer cette derniĂšre autour de valeurs communes.
En gĂ©nĂ©ral, une marque qui s’engage dans le sport est Ă la recherche de visibilitĂ©, des retombĂ©es commerciales, etc. Mais le marketing sportif profite aussi aux acteurs sportifs, services sportifs et organisations sportives nationales, aux spectacles et Ă©vĂ©nements eux-mĂȘmes, etc. Enfin, sur le plan fiscal, la dĂ©pense de parrainage rĂ©alisĂ©e est, en France, dĂ©ductible du rĂ©sultat de l’entreprise sous certaines conditions gĂ©nĂ©rales de dĂ©ductibilitĂ©.
đïž Utiliser le marketing sportif comme stratĂ©gie de communication alternative
Par essence, le sport vĂ©hicule naturellement des valeurs positives telles que le respect, la solidaritĂ©, l’excellence, la tolĂ©rance⊠Ces valeurs peuvent ĂȘtre un trĂšs bon vecteur de communication institutionnelle. On peut en effet associer une marque avec un acteur sportif, et l’esprit collectif des consommateurs se chargera d’associer l’image de la marque Ă l’athlĂšte, l’Ă©quipe sportive ou mĂȘme l’Ă©vĂ©nement sportif. Ă titre d’exemple, quand on dit Lewis Hamilton, beaucoup pensent Ă Mercedes qui est d’ailleurs son Ă©curie. Et quand on sait que Lewis Hamilton est un champion de la formule 1, notre imaginaire associe Mercedes Ă la vitesse et au prestige.
En ce qui concerne les canaux de diffusion, la marque peut s’adresser Ă ses clients sur l’ensemble des canaux. On voit d’ailleurs les grands sportifs faire la promotion de paires de baskets sur leurs comptes de rĂ©seaux sociaux comme Instagram, Facebook, Twitter⊠Red Bull est l’exemple typique de l’annonceur sportif hors du commun. Ils sont d’ailleurs la preuve que le marketing sportif peut Ă©veiller l’Ă©motion de chaque individu et placer une marque sur le devant de la scĂšne.