On estime que le marketing sportif est en croissance d’environ 10 % chaque année. En 2012, elle représentait 450 milliards de dollars de volume d’affaires. Il est alors normal de porter un intérêt à cette nouvelle déclinaison marketing qui est en plein essor. Dans cet article, nous vous en disons un peu plus sur ce que représente cette opportunité pour votre business.

Qu’est-ce que le marketing sportif ?

On pourrait le définir comme l’ensemble des instruments et techniques qui s’inscrivent dans une stratégie commerciale, dont le but est d’utiliser le sport et ses acteurs au profit d’une entreprise ou d’un produit. Le sport est devenu une industrie qui génère de nombreuses opportunités révolutionnant l’approche et les codes du marketing traditionnel. Le marketing sportif est accessible aussi bien aux sportifs et organisations sportives qu’aux marques n’évoluant pas dans ce secteur. Il leur permet, entre autres avantages, d’optimiser leurs revenus et d’améliorer l’image de leur marque.

Vous pouvez faire appel à des professionnels de la communication sportive comme Tendances.sport qui vous donneront plus d’informations sur l’importance du marketing sportif. Il est d’ailleurs préférable en tant qu’annonceur de faire appel à une agence de communication, experte dans le domaine du sport qui pourra jouer le rôle de conseil et d’intermédiaire pour vous si vous souhaitez investir dans le milieu.

marketing sportif

Les nombreux avantages du sponsoring marketing

Le marketing sportif est un domaine plus large qu’il n’y parait et ses retombées sont bénéfiques à plus d’un titre. Il permet aux entrepreneurs d’accroître leur notoriété, de renforcer leur crédibilité ou encore d’améliorer leur image. En s’associant à un acteur sportif aux valeurs bien ancrées, la marque va gagner des followers et donc des prospects, gonfler sa communauté et fédérer cette dernière autour de valeurs communes.

En général, une marque qui s’engage dans le sport est à la recherche de visibilité, des retombées commerciales, etc. Mais le marketing sportif profite aussi aux acteurs sportifs, services sportifs et organisations sportives nationales, aux spectacles et événements eux-mêmes, etc. Enfin, sur le plan fiscal, la dépense de parrainage réalisée est, en France, déductible du résultat de l’entreprise sous certaines conditions générales de déductibilité.

Utiliser le marketing sportif comme stratégie de communication alternative

Par essence, le sport véhicule naturellement des valeurs positives telles que le respect, la solidarité, l’excellence, la tolérance… Ces valeurs peuvent être un très bon vecteur de communication institutionnelle. On peut en effet associer une marque avec un acteur sportif, et l’esprit collectif des consommateurs se chargera d’associer l’image de la marque à l’athlète, l’équipe sportive ou même l’événement sportif. À titre d’exemple, quand on dit Lewis Hamilton, beaucoup pensent à Mercedes qui est d’ailleurs son écurie. Et quand on sait que Lewis Hamilton est un champion de la formule 1, notre imaginaire associe Mercedes à la vitesse et au prestige.

En ce qui concerne les canaux de diffusion, la marque peut s’adresser à ses clients sur l’ensemble des canaux. On voit d’ailleurs les grands sportifs faire la promotion de paires de baskets sur leurs comptes de réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Twitter… Red Bull est l’exemple typique de l’annonceur sportif hors du commun. Ils sont d’ailleurs la preuve que le marketing sportif peut éveiller l’émotion de chaque individu et placer une marque sur le devant de la scène.