Que ce soit pour une entreprise, un artiste en herbe, un commerçant ou autre, être présent sur les réseaux sociaux est indispensable pour communiquer et se rapprocher de son public cible. Néanmoins, il faut d’abord être populaire sur la plateforme en question pour que cette communication soit efficace. Sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram, la popularité d’une page se mesure au nombre de followers qu’elle possède. Voilà pourquoi bon nombre de personnes ont recours à l’achat de followers pour atteindre rapidement un niveau de visibilité conséquent. Cependant, cette solution est-elle fiable ?

Ce qu'il faut retenir :

📈 Visibilité accrue Acheter des followers peut accélérer votre gain de popularité sur les réseaux sociaux.
🚫 Risque de faux comptes L'achat de followers peut entraîner l'arrivée de faux abonnés qui n'interagiront pas avec votre contenu.
🔍 Vérification des followers Utilisez des outils d'analyse ou examinez les profils pour vérifier l'authenticité des followers.
🌱 Croissance organique Une fois lancé, continuez à attirer des followers de manière organique en ciblant votre audience et en produisant du contenu de qualité.

Quels sont les risques liés à l’achat de followers sur les réseaux sociaux ?

Avec l’avènement de la digitalisation, les réseaux sociaux constituent une valeur sûre pour quiconque souhaitant atteindre le plus de monde possible. Lorsque vous débutez, il peut toutefois être compliqué de vous faire connaître et d’inciter les utilisateurs de la plateforme à s’abonner à votre page.

Pour accélérer votre gain de popularité, il est possible d’acheter de nouveaux followers Instagram, Facebook, Twitter, TikTok, ou YouTube sur des sites dédiés. Contrairement aux idées reçues, aucune loi n’interdit cette pratique, ce qui en fait une méthode tout à fait légale pour booster votre présence sur les réseaux sociaux. Les articles, les images et les vidéos que vous partagerez atteindront alors une large communauté, ce qui accélérera la fructification de votre activité.

Le seul risque lié à l’achat de followers sur les réseaux sociaux concerne les faux abonnés. Ce sont de faux comptes créés par des robots dans le but de simplement augmenter le nombre de « like » et de « follow » d’une page. Vu qu’il n’y a pas de personne réelle derrière un faux abonné, celui-ci n’aura aucun impact sur la popularité de votre page. Avant d’acheter des followers sur les réseaux, il faut donc vérifier si les profils qui vous sont proposés sont faux ou non.

Follower Instagram

Comment savoir si un follower est faux ou non ?

Seuls les followers réels amélioreront la visibilité de votre page sur les réseaux sociaux. Cela est dû au fait que ceux-ci sont plus enclins à aimer vos publications, à les commenter et à les partager avec leurs amis. C’est à partir de ces interactions que vous pourrez établir une notoriété authentique. En revanche, les « bots » ou les faux followers n’interagiront pas avec vous.

Pour savoir si un follower est faux ou non, vous pouvez utiliser des outils d’analyse gratuits (à l’exemple d’Instagram Bot Analytics). Vous pouvez aussi examiner le profil vous-même et vérifier les points tels que le ratio abonnements/abonnés, la configuration du compte, le nombre de publications, les activités récentes ainsi que la pertinence des commentaires écrits.

Conseils pour augmenter votre nombre de followers de manière organique

L’achat d’abonnés sur les réseaux sociaux est un boost pour lancer votre page. Toutefois, une fois que vous avez acquis un peu de popularité, vous pouvez continuer à gagner des followers de façon organique. Il existe plusieurs techniques prouvées efficaces pour attirer et fidéliser les socionautes. En amont, prenez le temps de bien cibler votre audience (localisation géographique, tranche d’âge, sexe, etc.) et d’ajuster vos contenus selon ses préférences. Servez-vous également des hashtags populaires pour que vos publications apparaissent automatiquement sur les fils d’actualités des utilisateurs de la plateforme.

Ensuite, privilégiez la qualité des contenus plutôt que leur quantité et utilisez les formats qui ont le plus de succès auprès de vos abonnés (textes, images ou vidéos). Vous pouvez aussi mettre en place des indicateurs de performances (nombre de personnes atteintes, de clics, de likes, de nouveaux abonnés, de ventes, etc.) pour déterminer l’efficacité de vos stratégies afin de décider lesquelles poursuivre et lesquelles arrêter.