Ecouter l'article

L’innovation a pris d’assaut de nombreux domaines d’activités. Le commerce électronique via internet se voit modernisé par l’insertion de nouvelles pratiques telles que la marketplace. Celle-ci est une tendance très appréciée par diverses entreprises. Voici les particularités de cette tendance qui semble gagner en popularité.

Ce qu'il faut retenir :

🏪 Marketplace Plateforme regroupant plusieurs vendeurs pour proposer une variété de produits.
💰 Frais de commission Prélèvement sur chaque vente réalisée par les vendeurs sur la marketplace.
đź›’ Centre commercial virtuel Concept similaire Ă  une galerie marchande en ligne avec de nombreux vendeurs.
🌍 Commerce international Facilité d'intégrer des vendeurs de divers pays pour une portée mondiale.
🔧 Refonte du site Transformation d'un site e-commerce en une marketplace pour plus de fonctionnalités.

DĂ©finition de la marketplace

Traduit en français, l’expression marketplace signifie place de marché. Il s’agit d’un service en ligne qui assure une interaction commerciale entre plusieurs vendeurs et plusieurs clients. Il bénéficie d’une réglementation sur le plan juridique et des transactions bancaires de paiement. Celles-ci donnent droit à des avantages particuliers. De façon précise, la marketplace est un site de commerce électronique qui enregistre non pas un seul vendeur, mais des milliers. Ces derniers proposent sur le site leurs biens et services comme dans un centre commercial.

Dans la plupart des cas, le site prĂ©lève sur chacune des ventes un tarif prĂ©cis. La marketplace permet aux vendeurs de profiter des milliers de visiteurs prĂ©sents sur le site. Elle leur permet d’atteindre plus de cibles et d’écouler leurs marchandises. Certaines formules de marketplace proposent aux vendeurs la gestion de leur stock et des services d’expĂ©dition. C’est pour cela que vous devez comprendre les particularitĂ©s des sites marketplace e-commerce.

Différences entre les sites marketplace et e-commerce

Il n’est pas rare de constater qu’une confusion se fait très souvent dans l’identification des sites. Leur ressemblance commune réside dans le fait qu’ils assurent la vente électronique des biens et services des vendeurs. Ils diffèrent par leur mode de fonctionnalité. Un site e-commerce met en avant les services et produits d’un seul et unique vendeur. Celui-ci est le propriétaire du site et interagit directement avec les clients en gérant personnellement son stock. Dans cette pratique, seulement deux personnes interviennent dans le processus, le vendeur et le client.

Une marketplace par contre, s’apparente à un centre commercial virtuel. Il enregistre des milliers de vendeurs qui proposent des milliers de produits et services respectifs. Ici, la notion de client diffère et désigne plutôt les vendeurs qui publient leurs articles. Leur rémunération n’est pas directe et simple comme sur un site e-commerce. Cette pratique favorise des échanges qui font intervenir vendeurs, acheteurs et l’opérateur du site.

Avantages à convertir un site e-commerce en une place de marché

Vous pouvez transformer votre site de commerce Ă©lectronique en une marketplace. Les avantages qui y dĂ©coulent sont profitables aussi bien Ă  l’opĂ©rateur du site qu’aux divers clients. Entre autres, il y a :

  • Refonte du site ;
  • Limitation du risque de rupture de stock ;
  • Gain de nouveaux clients ;
  • Gestion et fonctionnements simplifiĂ©s ;
  • FidĂ©lisation de milliers de clients ;
  • Favoriser un commerce international.

Ces points positifs sont autant de bonnes raisons pour un opérateur de transformer son site. Cette transformation lui permet d’améliorer son site avec de nouvelles fonctionnalités. Il fait expérimenter aux clients une approche modernisée.

Ce modèle satisfait la clientèle, car il propose les offres de plusieurs vendeurs. Il limite les phénomènes de rupture de stock et séduit de nombreux clients. La marketplace repose sur une gestion simple déchargeant l’opérateur de tout engagement complexe. Elle promeut une internationalisation remarquable grâce à sa capacité à recevoir des vendeurs originaires de différents pays.