L’innovation a pris d’assaut de nombreux domaines d’activités. Le commerce électronique via internet se voit modernisé par l’insertion de nouvelles pratiques telles que la marketplace. Celle-ci est une tendance très appréciée par diverses entreprises. Voici les particularités de cette tendance qui semble gagner en popularité.

Ce qu'il faut retenir :

  • La marketplace est un service en ligne qui permet une interaction commerciale entre plusieurs vendeurs et plusieurs clients, offrant ainsi une alternative au commerce électronique traditionnel.
  • Contrairement aux sites e-commerce, les marketplaces enregistrent des milliers de vendeurs qui proposent une variété de produits et services, créant ainsi un centre commercial virtuel.
  • Convertir un site e-commerce en marketplace présente de nombreux avantages, tels que la refonte du site, la limitation du risque de rupture de stock, l'acquisition de nouveaux clients, une gestion simplifiée, la fidélisation de clients existants et la possibilité de favoriser le commerce international.
  • La marketplace offre une approche modernisée et satisfait les clients en leur proposant une plus grande variété d'offres, en évitant les ruptures de stock et en permettant une internationalisation remarquable grâce à la participation de vendeurs de différents pays.

Définition de la marketplace

Traduit en français, l’expression marketplace signifie place de marché. Il s’agit d’un service en ligne qui assure une interaction commerciale entre plusieurs vendeurs et plusieurs clients. Il bénéficie d’une réglementation sur le plan juridique et des transactions bancaires de paiement. Celles-ci donnent droit à des avantages particuliers. De façon précise, la marketplace est un site de commerce électronique qui enregistre non pas un seul vendeur, mais des milliers. Ces derniers proposent sur le site leurs biens et services comme dans un centre commercial.

Dans la plupart des cas, le site prélève sur chacune des ventes un tarif précis. La marketplace permet aux vendeurs de profiter des milliers de visiteurs présents sur le site. Elle leur permet d’atteindre plus de cibles et d’écouler leurs marchandises. Certaines formules de marketplace proposent aux vendeurs la gestion de leur stock et des services d’expédition. C’est pour cela que vous devez comprendre les particularités des sites marketplace e-commerce.

Différences entre les sites marketplace et e-commerce

Il n’est pas rare de constater qu’une confusion se fait très souvent dans l’identification des sites. Leur ressemblance commune réside dans le fait qu’ils assurent la vente électronique des biens et services des vendeurs. Ils diffèrent par leur mode de fonctionnalité. Un site e-commerce met en avant les services et produits d’un seul et unique vendeur. Celui-ci est le propriétaire du site et interagit directement avec les clients en gérant personnellement son stock. Dans cette pratique, seulement deux personnes interviennent dans le processus, le vendeur et le client.

Une marketplace par contre, s’apparente à un centre commercial virtuel. Il enregistre des milliers de vendeurs qui proposent des milliers de produits et services respectifs. Ici, la notion de client diffère et désigne plutôt les vendeurs qui publient leurs articles. Leur rémunération n’est pas directe et simple comme sur un site e-commerce. Cette pratique favorise des échanges qui font intervenir vendeurs, acheteurs et l’opérateur du site.

Avantages à convertir un site e-commerce en une place de marché

Vous pouvez transformer votre site de commerce électronique en une marketplace. Les avantages qui y découlent sont profitables aussi bien à l’opérateur du site qu’aux divers clients. Entre autres, il y a :

  • Refonte du site ;
  • Limitation du risque de rupture de stock ;
  • Gain de nouveaux clients ;
  • Gestion et fonctionnements simplifiés ;
  • Fidélisation de milliers de clients ;
  • Favoriser un commerce international.

Ces points positifs sont autant de bonnes raisons pour un opérateur de transformer son site. Cette transformation lui permet d’améliorer son site avec de nouvelles fonctionnalités. Il fait expérimenter aux clients une approche modernisée.

Ce modèle satisfait la clientèle, car il propose les offres de plusieurs vendeurs. Il limite les phénomènes de rupture de stock et séduit de nombreux clients. La marketplace repose sur une gestion simple déchargeant l’opérateur de tout engagement complexe. Elle promeut une internationalisation remarquable grâce à sa capacité à recevoir des vendeurs originaires de différents pays.