Le manager occupe une place importante dans l’organisation des entreprises modernes. Il permet d’assurer la cohésion et la croissance. Voici quelques clés pour devenir un bon manager.

Ce qu'il faut retenir :

💼 Style de management adapté Choisir un style de management en adéquation avec vos valeurs et l'entreprise.
📋 Objectifs clairs et réalisables Fixer des objectifs précis et atteignables pour motiver votre équipe.
💬 Conversations délicates Gérer les discussions difficiles avec tact et diplomatie pour maintenir la confiance de l'équipe.
🎨 Encourager la créativité Stimuler la créativité et la prise de risque pour favoriser la croissance.

Comprenez votre propre style de management et son impact sur votre équipe

Il suffit de faire un tour sur internet pour voir qu’il existe plusieurs styles de management. En tant que manager, il vous revient de choisir un style qui vous convient à vous ainsi qu’à l’entreprise qui vous emploie : c’est d’ailleurs ce que propose Manager-logistique.fr à travers ses formations. Un bon manager doit utiliser des méthodes de travail et de gestion qu’il maîtrise du bout des doigts. Il en va de sa crédibilité vis-à-vis de son équipe.

Donnez des instructions claires et fixez des objectifs réalisables

Il s’agit ici de deux points clés. Le premier consiste à faciliter la communication en transmettant des ordres clairs. Pour que les instructions soient claires, elles doivent être courtes et précises. Elles doivent comporter des mots simples et employer seulement si c’est nécessaire du jargon. Employer un vocable simple permet de faciliter la communication. Vous n’avez plus de temps à perdre en explications qui peuvent devenir longues et frustrantes pour les deux parties.

Le second point consiste à fixer des objectifs clairs, bien définis et réalistes qui doivent servir de motivation à votre équipe et non l’inverse. Il existe plusieurs types d’objectifs. Nous avons des objectifs à long terme, qui sont la vision et la mission du projet, voire de toute l’entreprise. Les objectifs à moyen terme sont des objectifs annuels, semestriels et trimestriels. Les objectifs à court terme sont plutôt mensuels et hebdomadaires.

manager

Gérez les conversations difficiles avec tact et diplomatie

De nombreux managers se sentent mal à l’aise lorsqu’ils ont une conversation difficile avec un collègue. Cela peut entraîner des tensions lorsque la discussion est mal menée.

Un bon manager doit nécessairement affronter ces moments désagréables pour grandir. Il faut éviter de déléguer ce genre de tâche à vos subalternes. Si vous ne le faites pas vous-même, cela risque d’affecter la confiance du personnel, sa performance et son moral.

Pour gérer ce genre de conversation, vous devez savoir que c’est à vous de prendre l’initiative. Choisissez le canal adapté à la situation. S’il s’agit d’une situation que vous jugez délicate, il faudra organiser un rendez-vous en tête à tête avec l’intéressé.

Évitez de tenir ce genre de conversation en public. L’employé risque de se sentir humilié si vous devez lui faire des reproches devant ses collègues. Choisissez un endroit adapté. Il peut s’agir de votre bureau ou d’un endroit où vous serez plus à votre aise : un café, le jardin devant l’entreprise, la salle de conférence.

Encouragez la créativité et la prise de risque des membres de votre équipe

C’est un conseil qui revient souvent, mais qu’il ne faut pas sous-estimer. Un manager qui se voit comme un leader doit encourager la créativité et la prise de risque de ses collègues. Il ne faut jamais vous moquer d’une idée, aussi loufoque soit-elle. Encouragez les membres de votre équipe à sortir des sentiers battus. La croissance n’existe pas sans une prise de risque minimum.