Le manager occupe une place importante dans l’organisation des entreprises modernes. Il permet d’assurer la cohĂ©sion et la croissance. Voici quelques clĂ©s pour devenir un bon manager.
Ce qu'il faut retenir :
đŒ Style de management adaptĂ© | Choisir un style de management en adĂ©quation avec vos valeurs et l'entreprise. |
đ Objectifs clairs et rĂ©alisables | Fixer des objectifs prĂ©cis et atteignables pour motiver votre Ă©quipe. |
đŹ Conversations dĂ©licates | GĂ©rer les discussions difficiles avec tact et diplomatie pour maintenir la confiance de l'Ă©quipe. |
đš Encourager la crĂ©ativitĂ© | Stimuler la crĂ©ativitĂ© et la prise de risque pour favoriser la croissance. |
Sommaire :
Comprenez votre propre style de management et son impact sur votre Ă©quipe
Il suffit de faire un tour sur internet pour voir qu’il existe plusieurs styles de management. En tant que manager, il vous revient de choisir un style qui vous convient Ă vous ainsi qu’Ă l’entreprise qui vous emploie : c’est d’ailleurs ce que propose Manager-logistique.fr Ă travers ses formations. Un bon manager doit utiliser des mĂ©thodes de travail et de gestion qu’il maĂźtrise du bout des doigts. Il en va de sa crĂ©dibilitĂ© vis-Ă -vis de son Ă©quipe.
Donnez des instructions claires et fixez des objectifs réalisables
Il s’agit ici de deux points clĂ©s. Le premier consiste Ă faciliter la communication en transmettant des ordres clairs. Pour que les instructions soient claires, elles doivent ĂȘtre courtes et prĂ©cises. Elles doivent comporter des mots simples et employer seulement si c’est nĂ©cessaire du jargon. Employer un vocable simple permet de faciliter la communication. Vous n’avez plus de temps Ă perdre en explications qui peuvent devenir longues et frustrantes pour les deux parties.
Le second point consiste Ă fixer des objectifs clairs, bien dĂ©finis et rĂ©alistes qui doivent servir de motivation Ă votre Ă©quipe et non l’inverse. Il existe plusieurs types d’objectifs. Nous avons des objectifs Ă long terme, qui sont la vision et la mission du projet, voire de toute l’entreprise. Les objectifs Ă moyen terme sont des objectifs annuels, semestriels et trimestriels. Les objectifs Ă court terme sont plutôt mensuels et hebdomadaires.
GĂ©rez les conversations difficiles avec tact et diplomatie
De nombreux managers se sentent mal Ă l’aise lorsqu’ils ont une conversation difficile avec un collĂšgue. Cela peut entraĂźner des tensions lorsque la discussion est mal menĂ©e.
Un bon manager doit nĂ©cessairement affronter ces moments dĂ©sagrĂ©ables pour grandir. Il faut Ă©viter de dĂ©lĂ©guer ce genre de tĂąche Ă vos subalternes. Si vous ne le faites pas vous-mĂȘme, cela risque d’affecter la confiance du personnel, sa performance et son moral.
Pour gĂ©rer ce genre de conversation, vous devez savoir que c’est Ă vous de prendre l’initiative. Choisissez le canal adaptĂ© Ă la situation. S’il s’agit d’une situation que vous jugez dĂ©licate, il faudra organiser un rendez-vous en tĂȘte Ă tĂȘte avec l’intĂ©ressĂ©.
Ăvitez de tenir ce genre de conversation en public. L’employĂ© risque de se sentir humiliĂ© si vous devez lui faire des reproches devant ses collĂšgues. Choisissez un endroit adaptĂ©. Il peut s’agir de votre bureau ou d’un endroit oĂč vous serez plus Ă votre aise : un cafĂ©, le jardin devant l’entreprise, la salle de confĂ©rence.
Encouragez la créativité et la prise de risque des membres de votre équipe
C’est un conseil qui revient souvent, mais qu’il ne faut pas sous-estimer. Un manager qui se voit comme un leader doit encourager la crĂ©ativitĂ© et la prise de risque de ses collĂšgues. Il ne faut jamais vous moquer d’une idĂ©e, aussi loufoque soit-elle. Encouragez les membres de votre Ă©quipe Ă sortir des sentiers battus. La croissance n’existe pas sans une prise de risque minimum.