Vous venez d’obtenir votre BAC et vous avez choisi le commerce pour poursuivre vos études ? Très bon choix ! Cette filière vous garantit une insertion professionnelle rapide et bien d’autres avantages. Cependant, pour en profiter, il est important que votre diplôme soit issu d’une école de commerce. Voici justement notre top 6 des avantages d’un diplôme de commerce.

Ce qu'il faut retenir :

  • Un avantage d'un diplôme de commerce est l'apprentissage des concepts et des théories de l'entreprise, ce qui est essentiel pour évoluer dans ce domaine.
  • Le programme de diplôme en commerce permet de développer des compétences en leadership et en communication, indispensables dans le monde de l'entrepreneuriat d'aujourd'hui.
  • Obtenir un diplôme de commerce permet d'accéder à un réseau de professionnels et d'entrepreneurs, ce qui facilite les rencontres avec des partenaires commerciaux et des investisseurs potentiels.
  • Un diplôme accrédité d'une université reconnue augmente les chances d'avoir un emploi bien rémunéré et des postes de niveau supérieur, et facilite l'insertion dans les grandes multinationales.
  • Les étudiants des écoles de commerce acquièrent une expérience pratique grâce à des stages académiques, ce qui augmente leurs chances d'être recrutés et leur permet d'acquérir les qualités nécessaires pour réussir dans le domaine.

Apprenez les concepts et théories de l’entreprise

Le premier avantage issu de l’obtention d’un diplôme de commerce est l’apprentissage des concepts et des théories de l’entreprise. Ces deux notions sont des prérequis obligatoires pour évoluer dans le domaine.

Les concepts d’une entreprise font partie de ses soubassements. Généralement, ils englobent :

  • ses finalités ;
  • sa définition ;
  • ses fonctions ;
  • son environnement ;
  • et ses caractéristiques.

Pour ce qui est des théories de l’entreprise, elles font allusion aux règles, aux principes et aux lois qui expliquent sa nature. Elles sont essentielles pour intégrer les techniques et les méthodes organisationnelles utilisées par les entreprises sur le terrain.

Bien évidemment, ces notions sont évolutives et comprennent beaucoup d’autres détails qui ne sont réellement enseignés que dans les écoles de commerce.

Choisir d’obtenir son diplôme avec une grande école de commerce vous permet donc d’appréhender les notions de base qui régissent le fonctionnement d’une entreprise.

études de commerce

Développez des compétences en leadership et en communication

En plus de vous prodiguer les connaissances théoriques, le programme de diplôme en commerce vous permet d’avoir les compétences clés pour exercer votre métier. Il s’agit du leadership et de la communication. Dans le monde de l’entrepreneuriat d’aujourd’hui, ces aptitudes sont essentielles pour fédérer une société.

Vous savez probablement qu’en raison de l’apparition des nouveaux enjeux, le monde du travail a connu un véritable changement ces dernières années. Ces enjeux ont redessiné l’image de l’entreprise de bout en bout. Pour y faire face, un bon leadership et de bonnes compétences en communication s’avèrent indispensables. Mais concrètement, en quoi sont-ils importants ?

Importance d’avoir un bon leadership professionnel

Le leadership professionnel est une qualité importante en entreprise. Il vous permet notamment :

  • de faire des reproches sans heurter la sensibilité des membres de l’équipe ;
  • de les aider à gagner en autonomie et de les motiver ;
  • de développer la performance de chaque membre ;
  • de fédérer les équipes vers un objectif commun ;
  • d’instaurer la confiance entre les membres ;
  • de les impliquer davantage leur travail ;
  • d’améliorer leur cohésion, etc.

Cette compétence est également indispensable pour conduire vos projets à terme, inspirer une vision, gérer les conflits et prendre les bonnes décisions.

Importance d’avoir des compétences en communication

Les compétences communicationnelles permettent d’améliorer vos aptitudes de leader. Mais surtout, elles vous permettent de communiquer aisément avec votre équipe et de leur transmettre des messages clairs, précis et concis.

Par ailleurs, elles permettent d’établir des relations solides au sein de l’équipe et d’instaurer une ambiance favorable au travail. Avoir des compétences en communication permet aussi de tirer convenablement parti des ressources humaines, ce qui est essentiel pour respecter les échéances.

En résumé, ces deux aptitudes indissociables s’avèrent importantes pour diriger le travail des équipes et atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Vous les obtiendrez grâce à l’accompagnement sur mesure et la vie associative obligatoire dans les écoles de commerce.

Accédez à un réseau de professionnels et d’entrepreneurs

Intégrer une école de commerce et y obtenir son diplôme, vous donne aussi l’assurance d’appartenir à un réseau de professionnels et d’entrepreneurs. L’accès à ce réseau vous permet notamment de rencontrer des partenaires commerciaux et de potentiels investisseurs.

Un réseau est également très utile pour faire des échanges d’expériences et obtenir les avis de professionnels pour prendre les bonnes décisions. Il est très pratique pour agrandir votre carnet d’adresses rapidement, avoir une meilleure visibilité et une meilleure image grâce aux recommandations. En clair, il permet de développer votre future entreprise de manière pérenne.

Appartenir à un réseau de professionnels et d’entrepreneurs vous permet aussi d’être au courant des dernières tendances du milieu. En plus, c’est l’endroit idéal pour échanger vos idées de développement et trouver une forme de soutien.

C’est un secret de polichinelle, la solitude est un fléau chez les entrepreneurs. Mais grâce au réseau, il est possible d’y pallier en discutant de ses problèmes et ses difficultés quotidiennes. Certaines personnes plus expérimentées pourraient d’ailleurs vous prodiguer des conseils utiles.

travail dans le commerce

Obtenez un diplôme accrédité d’une université réputée

L’obtention d’un diplôme accrédité par une université reconnue est également un des avantages notables des études dans une école de commerce. Le plus intéressant, c’est que ce diplôme augmente vos chances d’avoir un emploi bien rémunéré et des postes de niveau supérieur.

Il jouera aussi en votre faveur lorsque vous serez dans un processus de candidature. En dehors de cela, un diplôme accrédité par une université réputée vous ouvre les portes de l’emploi à l’international. Il facilite donc votre insertion dans les grandes multinationales qui privilégient les étudiants des écoles de commerce.

Acquérez une expérience pratique dans le cadre de projets concrets

Dans les écoles de commerce, tous les étudiants sont tenus de suivre des stages académiques. Grâce à cela, les diplômés de ces instituts ont une expérience pratique dans plusieurs projets concrets. Cela représente un atout de taille.

En effet, sur le marché, les employeurs sont peu frileux des candidats en manque d’expérience. Pour cause, l’inexpérience représente des coûts. En dépit de sa belle personnalité, sa capacité d’adaptation et d’apprentissage, un candidat débutant inexpérimenté est alors rarement sélectionné pour un poste.

Par conséquent, une expérience pratique augmente considérablement vos chances d’être recruté immédiatement après l’obtention du diplôme de commerce. En dehors de cela, elle permet aussi d’avoir les qualités nécessaires pour réussir dans le domaine et d’agrandir son réseau de contacts.

Préparez-vous à une carrière dans divers secteurs d’activité

Un autre avantage de s’inscrire dans une école de commerce, c’est qu’elle vous prépare à diverses carrières à la fin du cursus. En effet, durant les premières années, vous ferez un tronc commun généraliste. Cela vous permettra de découvrir les nombreux secteurs du métier et de choisir ceux avec lesquels vous avez beaucoup d’affinités.

Vous pouvez ensuite choisir la spécialité qui vous convient parmi les métiers proposés :

  • la finance ;
  • le marketing ;
  • le management ;
  • l’auditeur de gestion ;
  • le commerce international ;
  • la gestion des ressources humaines, etc.

Ces premières années vous permettront alors d’affiner votre choix de carrière professionnelle.

Que retenir ? Obtenir un diplôme de commerce vous permet d’apprendre et de développer les compétences techniques et pratiques nécessaires à l’exercice du métier. Mais il offre aussi bien d’autres avantages. L’essentiel à retenir, c’est que ce diplôme vous garantit un emploi bien rémunéré et vous ouvre les portes des entreprises internationales.