Quand on parle de carrière dans le sport, on pense souvent à des athlètes de haut niveau. Pourtant, nombreux sont ceux qui font le choix de devenir animateur sportif, éducateur ou coach et de transmettre leur passion. Une formation est souvent nécessaire, le BPJEPS.

Ce qu'il faut retenir :

🎓 Formation BPJEPS Obtenez un diplôme reconnu pour exercer dans le domaine sportif.
💼 Métiers variés Devenez animateur, coach ou éducateur sportif selon votre spécialité.
💰 Salaire évolutif Le salaire dépend de votre spécialité, expérience et lieu d'emploi.
📚 Importance de l'expérience L'expérience joue un rôle clé dans l'évolution de votre salaire.
🔧 Processus de formation Déposez votre dossier, suivez des cours théoriques et pratiques, et passez l'examen final pour obtenir votre diplôme BPJEPS.
💼 Opportunités de carrière Accédez à divers métiers du sport et envisagez des spécialisations pour évoluer dans votre carrière.

Une formation, le BPJEPS

Le BPJEPS, ou Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme professionnel de niveau 4. Vous vous demandez peut-être : quel niveau est-ce ? C’est l’équivalent d’un baccalauréat. Ce diplôme permet d’exercer des activités d’animation, d’encadrement ou de coaching, dans un environnement sportif.

La formation BPJEPS se déroule en alternance, sur une période d’un an à deux ans. Vous aurez des cours théoriques mais aussi de nombreux stages pratiques, pour vous former au mieux à votre futur métier. Et le plus beau dans tout cela ? Il existe une multitude de spécialités : sports collectifs, activités aquatiques, activités équestres… Il y en a pour tous les goûts !

Quels métiers après le BPJEPS

On vient de le mentionner, le BPJEPS vous donne accès à une multitude de métiers dans le secteur sportif. Avec ce diplôme en poche, vous pouvez devenir animateur sportif, coach sportif, éducateur sportif… Autant de métiers qui vous permettront de vivre de votre passion.

Par exemple, en tant qu’animateur sportif, vous pourrez encadrer des groupes lors d’activités sportives. Vous serez en charge de la sécurité, de la préparation et de l’animation des séances. Si vous optez pour le poste d’éducateur sportif, vous travaillerez plutôt avec des publics spécifiques, comme les personnes âgées ou handicapées. En tant que coach sportif, vous accompagnerez vos clients de manière plus individuelle, en leur proposant des programmes d’entraînement adaptés à leurs objectifs.

Quel salaire attendre

Maintenant, la question qui fâche : le salaire. Sachez que comme dans la plupart des professions, le salaire dépend d’un certain nombre de facteurs, comme votre spécialité, votre expérience, votre lieu d’emploi…

En début de carrière, un animateur sportif peut espérer gagner en moyenne entre 1500 et 1700 euros brut par mois. Un éducateur sportif, quant à lui, commencera sa carrière avec un salaire d’environ 1800 euros brut par mois. Un coach sportif peut espérer gagner en moyenne entre 2000 et 2500 euros brut par mois en début de carrière.

Bien sûr, ces chiffres ne sont que des moyennes. Votre salaire peut varier, à la hausse comme à la baisse, selon votre spécialité. Par exemple, un animateur sportif spécialisé en athlétisme ne gagnera pas la même chose qu’un éducateur spécialisé en activités aquatiques !

L’importance de l’expérience

Last but not least, parlons de l’expérience. Comme dans la plupart des professions, l’expérience est un facteur déterminant dans la fixation de votre salaire. Plus vous accumulez de l’expérience, plus votre salaire augmentera.

C’est assez logique : plus vous avez d’expérience, plus vous avez de compétences à offrir à votre employeur. Vous êtes plus à même de prendre des responsabilités, de gérer des situations complexes… Bref, vous apportez plus de valeur à votre employeur, et cela se reflète dans votre salaire.

Si vous êtes en début de carrière, ne vous découragez pas si votre salaire n’est pas à la hauteur de vos espérances. Avec le temps et l’expérience, il augmentera !

Le processus de la formation BPJEPS

Pour s’engager dans une carrière sportive en tant qu’animateur sportif, coach sportif, ou éducateur sportif, vous devrez suivre une formation BPJEPS. Il s’agit d’un diplôme d’État qui est reconnu sur le plan national et qui vous permettra d’exercer dans le domaine du sport.

Le processus pour obtenir votre diplôme BPJEPS commence par le dépôt de votre dossier d’inscription dans un centre de formation. Une fois accepté, vous commencerez votre parcours de formation qui se déroule en alternance sur une durée d’un à deux ans. Pendant cette période, vous devrez suivre des cours théoriques et pratiques dans des disciplines associées à votre spécialité choisie.

En plus de la formation en centre, vous devrez effectuer des stages pratiques dans des structures sportives. Ces expériences sur le terrain vous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises en cours et d’enrichir votre expérience professionnelle.

À la fin de votre formation, vous passerez un examen final pour obtenir votre BPJEPS diplôme. Si vous réussissez, vous obtiendrez votre carte professionnelle qui vous autorise à exercer en tant que professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.

Les opportunités de carrière post-BPJEPS

Après avoir obtenu votre diplôme BPJEPS, vous pourrez accéder à divers métiers du sport selon votre spécialité. Par exemple, BPJEPS APT (Activités Physiques pour Tous) vous permettra de travailler avec divers publics dans une multitude d’activités physiques. Si vous êtes plus intéressé par le fitness et la musculation, le BPJEPS AGFF (Activités Gymniques de la Forme et de la Force) sera plus adapté.

L’obtention de votre diplôme BPJEPS vous ouvre la possibilité de continuer à vous spécialiser dans des domaines spécifiques. Par exemple, vous pourriez envisager de vous spécialiser en activités aquatiques, activités équestres, ou tout autre domaine qui vous passionne.

Le BPJEPS est un tremplin pour une carrière sportive et peut vous permettre de gravir les échelons. Avec l’expérience et les compétences supplémentaires acquises, vous pourrez aspirer à des postes de direction ou de coordination dans des structures sportives, ou même envisager de créer votre propre entreprise dans le domaine du sport.