La reconversion professionnelle est gĂ©nĂ©ralement entreprise par les personnes qui veulent exercer un mĂ©tier longtemps convoitĂ© ou simplement concrĂ©tiser un projet. Les personnes dĂ©tenant une expertise dans un domaine prĂ©cis peuvent donc recourir au mĂ©tier de formateur. Ce dernier a pour mission de mettre en place des supports de cours pour les personnes ayant besoin de dĂ©velopper de nouvelles compĂ©tences. Formation, compĂ©tences, avantages ; dĂ©couvrez l’essentiel sur la reconversion professionnelle.
Ce qu'il faut retenir :
🎓 Formation spécialisée | Devenir formateur nécessite une formation adaptée, que ce soit courte ou longue. |
📊 Audit Qualiopi | Processus essentiel pour garantir la qualité des formations proposées. |
✔️ Certification | Qualiopi permet d'accéder à des financements publics et assure la transparence. |
🔍 Étapes de l'audit | Comprend une demande auprès d'un organisme certificateur et un audit complet. |
🏫 Centre de formation | Ouvrir un centre de formation est un métier d'avenir sans exigence de diplôme. |
Sommaire :
🎓 Quel type de formation pour devenir formateur ?
De prime abord, notez que le formateur reçoit les publics adultes Ă qui il transmet des connaissances professionnelles, pratiques et thĂ©oriques très spĂ©cialisĂ©es. Les demandeurs d’emploi et les salariĂ©s de tout statut peuvent bĂ©nĂ©ficier de ses connaissances. De mĂŞme, le formateur peut offrir une formation « sur mesure » ou une formation « prĂŞt-Ă -porter ».
De façon concrète, en tant que formateur, vous êtes amené à définir le contenu pédagogique, ainsi que le déroulement de la formation. Vous devez également concevoir des manipulations informatiques, des documents de synthèse et des exercices. À ce titre, il est primordial de suivre une formation dédiée aux techniques de formation.
En ce qui concerne les formations pour le mĂ©tier de formateur, vous pouvez faire un cursus long ou court. Vous pouvez par exemple opter pour une licence professionnalisante dans le domaine de l’Ă©ducation. Hormis cela, un master professionnalisant en science de l’Ă©ducation est recommandĂ© après une licence. Certaines formations sont accessibles via la formation continue dans certains centres de formation. Enfin, les centres de formation pro, les Ă©coles d’ingĂ©nieurs, les universitĂ©s, les Ă©coles de marketing et les apprentissages en ligne sont les diffĂ©rents cursus proposĂ©s pour devenir formateur.
đź“Š L’audit Qualiopi : une Ă©tape incontournable
Lorsque vous envisagez de devenir formateur, renseignez-vous sur l’audit Qualiopi, un processus indispensable pour toutes les personnes proposant des formations. Dans le domaine de la formation, la certification Qualiopi est celle qu’il faut prioriser.
L’audit Qualiopi : qu’est-ce que c’est ?
L’audit Qualiopi est un processus qui permet de s’assurer que les formations sont conformes aux exigences du rĂ©fĂ©rentiel national de qualitĂ©. Ainsi, il Ă©value et consulte des preuves d’audit de manière transparente, bienveillante et objective. Satisfaire aux règles de cette certification revient Ă communiquer avec transparence et exhaustivitĂ© sur ses rĂ©sultats et son offre. Cela implique Ă©galement qu’il faut concevoir des formations et les adapter aux besoins du public cible.
Dans un second temps, vous devez mobiliser les bonnes conditions de dĂ©roulement des formations en termes de documents pĂ©dagogiques, de matĂ©riel, de lieux et d’organisation. L’audit Qualiopi se dĂ©roule en deux temps, dont l’audit initial et l’audit de surveillance. La première Ă©tape est rĂ©alisable Ă distance et vise Ă Ă©valuer la correspondance aux critères de qualitĂ© exigĂ©s.
L’audit de surveillance, quant Ă lui, contrôle la continuitĂ© du respect des critères de qualitĂ© pendant 14 mois au minimum et 22 mois au maximum après l’obtention de la certification.
Les avantages de la certification Qualiopi
La certification Qualiopi prĂ©sente d’innombrables avantages pour les formateurs qui l’obtiennent. Elle leur permet de bĂ©nĂ©ficier des aides de financement des fonds publics et d’assurer une transparence sur les formations qu’ils offrent.
De mĂŞme, cette certification est une nĂ©cessitĂ© pour les professionnels de ce secteur. Sans celle-ci, ils seront exclus des listes utilisĂ©es par les rĂ©gions ou Pôle Emploi par exemple. De plus, Qualiopi atteste de la fiabilitĂ© et du sĂ©rieux d’un organisme de formation.
Les Ă©tapes de rĂ©alisation d’un audit Qualiopi
Le dĂ©roulement d’un audit Qualiopi suit plusieurs Ă©tapes. En premier lieu, vous devez faire une demande auprès d’un organisme certificateur. Pour cette première Ă©tape, il est prĂ©fĂ©rable de privilĂ©gier un organisme recensĂ© dans la liste officielle. Ensuite, il faudra passer Ă l’audit complet qui consiste Ă mener un diagnostic complet et de qualitĂ© de la structure de formation.
Pendant cette phase, l’organisme certificateur passe en revue plusieurs critères. Il est question de l’identification des objectifs, de la qualitĂ© de l’information, de l’utilisation des moyens et de l’adaptation du dispositif au public. Enfin, si l’audit est concluant et validĂ©, vous obtenez une certification. En cas d’Ă©chec, il faudra effectuer les corrections dans un dĂ©lai de 6 mois.
🏫 Ouvrir un centre de formation : un mĂ©tier d’avenir ?
Peu importe votre domaine d’activitĂ©, l’acquisition de savoir-faire et de compĂ©tences passe Ă priori par une formation adaptĂ©e et adĂ©quate. Bien qu’il soit possible de faire une auto-formation, il est prĂ©fĂ©rable d’opter pour une formation professionnelle. Cela garantit plus d’assurance et la maĂ®trise de certaines astuces et notions indispensables pour exercer dans un secteur.
Ouvrir un centre de formation s’apparente alors comme un mĂ©tier d’avenir. De plus, la mise en place d’un organisme de formation certifiĂ© Qualiopi ne nĂ©cessite pas la possession d’un diplôme. Vous devez simplement avoir une expertise indiscutable et une bonne maĂ®trise de votre domaine d’activitĂ©.