Dans le cas d’une succession, il faut fournir plusieurs documents pour pouvoir récupérer son patrimoine. Parmi les documents à fournir, il en existe un qui est particulièrement important. Il s’agit de l’attestation dévolutive. Ce document est nécessaire surtout si vous avez été désigné comme héritier par un parent décédé. Qu’est-ce que c’est exactement ? Dans cet article, découvrez-en plus sur ce document et ce à quoi il sert.
Ce qu'il faut retenir :
📜 Importance | Document essentiel pour débloquer les fonds d'un compte bancaire d'un défunt. |
📝 Délivrance | Émis par un notaire ou le maire du lieu de résidence du défunt. |
📄 Démarches | Informer les organismes et fournir les documents nécessaires au notaire. |
💰 Coûts | Environ 88 euros pour l'obtention de l'attestation dévolutive. |
🏦 Utilisation | Permet d'accéder à l'héritage, notamment pour des paiements urgents. |
Sommaire :
📜 Qu’est-ce que l’attestation dévolutive ?
L’attestation dévolutive est le document qui permet de débloquer les fonds du compte bancaire d’une personne décédée. Il doit être signé par les héritiers et les bénéficiaires du défunt pour être juridiquement valable et fiable. Ce document doit être établi par un notaire et basé sur l’acte notarié. Il s’agit d’un document très important qui prouve qu’il existe une affiliation entre deux personnes dans le cas de la transmission d’un héritage.
Les héritiers peuvent accéder à l’héritage, qu’il s’agisse d’une somme d’argent ou d’un bien d’une valeur, grâce à cette attestation dévolutive. S’ils présentent ce document, ils pourront accéder à leur patrimoine en cas de nécessité pressante.
📜 Qui peut délivrer une attestation dévolutive ?
Deux personnes sont habilitées à délivrer une attestation dévolutive. Il s’agit du notaire et du maire. Le notaire est un officier public ayant la capacité de délivrer des attestations dévolutives. Au-delà de sa compétence en matière juridique, le notaire est en mesure de délivrer une attestation fondée sur un acte de notoriété.
En ce qui concerne le maire, il doit s’agir du maire de la ville dans laquelle le défunt résidait. Il peut donc s’agir du maire de la ville où se trouvait le domicile du défunt ou du maire de la ville où il résidait.
📄 Quelles sont les démarches pour obtenir une attestation dévolutive ?
Il est nécessaire de suivre quelques différentes étapes pour établir une attestation dévolutive. Pour commencer, dès qu’un proche décède, vous devez rapidement informer les différents organismes concernés par le décès et organiser la succession. Il s’agit entre autres de la banque, la sécurité sociale, le lieu de travail, etc.
Après cette première étape, le notaire chargé des opérations de succession reçoit de tous les héritiers et ayants droit un acte de décès et le livret de famille de la personne décédée. Il peut s’agir des parents, des enfants, des conjoints toujours en vie, des amis, etc. Par la suite, le notaire effectue plusieurs démarches. Il se renseignera notamment auprès du Fichier Central des Dispositions des Dernières Volontés (FCDDV) pour savoir si le défunt avait déjà écrit un testament. Il va également vérifier les propos des personnes qui se sont présentées comme héritiers.
La dernière étape est celle de la rédaction. Sur la base de tous les éléments apportés par les héritiers, le notaire rédige un acte de notoriété. Cet acte reconnaît qui sont les héritiers légitimes ou les ayants droit du défunt et détermine les parts qui reviennent à chacun comme héritage des biens et droits du défunt. Ce n’est que sur la base de ce document que le notaire délivre enfin l’attestation dévolutive.
📜 Pourquoi établir une attestation dévolutive ?
Si la dévolution successorale est un résumé de l’acte de notoriété, il n’en demeure pas moins que ces deux documents ont des valeurs d’usage différentes. L’acte de notoriété permet de connaître l’identité des héritiers et les parts qui leur reviennent. Pour ce qui est de l’attestation dévolutive, elle a pour but de permettre aux héritiers d’accéder à l’héritage qui leur est dû.
À titre d’exemple, lorsqu’une personne décède, la banque bloque automatiquement ses comptes bancaires en attendant que la succession soit réglée. Par conséquent, pour que les héritiers de cette personne puissent en avoir accès, il leur faut une attestation dévolutive.
Obtenir ce document permettra également de fermer les comptes pour éviter tout retrait. Si l’héritier a besoin en urgence d’un financement, lorsqu’il présentera une attestation dévolutive, cela lui évitera d’attendre la fin de la procédure de succession.
📜 Quelles sont les différentes utilisations possibles de l’attestation dévolutive ?
Après avoir obtenu l’attestation dévolutive, le titulaire peut l’utiliser pour retirer les sommes encore disponibles sur les comptes bancaires de la personne décédée afin de payer les actes conservatoires. Le plafond autorisé est de 5 000 euros. L’établissement financier vous demandera de présenter un justificatif dans ce cas. Il peut s’agir d’une facture, d’un bon de commande pour les obsèques ou d’un avis d’imposition. Dans le cas où la somme est supérieure à 5 000 euros, l’acte notarié est valable à la place de l’attestation dévolutive.
📝 Où peut-on obtenir une attestation dévolutive ?
Il existe deux possibilités dans ce cas. Il est possible de se rendre à la mairie pour faire la demande ou chez un notaire. Pour ce qui est de la mairie, il doit s’agir de la mairie où résidait le défunt ou de la mairie du lieu de décès. Il est aussi possible de se tourner vers la mairie de votre lieu de résidence. Après avoir effectué la demande, le maire vous remettra un document officiel que vous devrez remplir.
Le maire peut ne pas vous envoyer de document. Dans une telle situation, il vous faudra vous rendre chez un notaire. Il vous suffira de suivre les instructions qu’il vous donnera pour obtenir votre certificat de dévolution dans les délais.
💰 Quel est le coût de l’obtention d’une attestation dévolutive ?
Pour obtenir l’attestation dévolutive, il y a un coût à payer, mais cela dépend de plusieurs facteurs. En ce qui concerne la rédaction de l’acte de notoriété et ainsi que la remise des attestations dévolutives, vous devez prévoir approximativement 58 euros Hors taxes. Ce qui fera environ 70 euros toutes taxes comprises.
Pour délivrer les attestations dévolutives, il faut nécessairement consulter le FDDCV. Ce qui signifie que vous devez prévoir aussi les frais associés à cette consultation. Depuis la France Métropolitaine, cela vous coûtera 18 euros. Si vous le faites depuis les territoires d’Outre-Mer, vous devez prévoir 16,28 euros et 15 euros si c’est depuis l’étranger. En conséquence, vous devez prévoir pour l’obtention de cette attestation, un total d’environ 88 euros.
L’attestation dévolutive est un document qui permet donc de prouver la transmission d’un droit ou d’un bien d’une personne défunte à une autre.