La dĂ©matĂ©rialisation des factures sera bientôt une obligation pour tous. Si vous souhaitez anticiper sur le calendrier Ă©tabli par les pouvoirs publics sur l’obligation d’usage de ce système, ce qui suit devrait vous intĂ©resser. De quelle manière procĂ©der pour pratiquer la dĂ©matĂ©rialisation de factures dans une entreprise ?
Ce qu'il faut retenir :
💻 Choix d'un logiciel | Vous devez adopter un logiciel adapté pour gérer la dématérialisation de vos factures. |
🔗 Intégration comptable | Assurez-vous que le logiciel s'intègre bien avec vos systèmes comptables existants. |
🖥️ Reconnaissance optique | Un bon système OCR vous aide à numériser rapidement les factures papier. |
✅ Conformité fiscale | Le logiciel doit garantir la conformité fiscale pour éviter les problèmes légaux. |
🔒 Sécurité des données | Veillez à ce que les données soient archivées de manière sécurisée et accessible. |
📚 Formation des employés | Formez vos employés à utiliser le logiciel pour une transition en douceur. |
Sommaire :
💻 Trouvez le bon logiciel pour dématérialiser vos factures
La dĂ©matĂ©rialisation passe par l’adoption d’un logiciel informatique. Comme il est possible de le voir sur cette page, ce logiciel aide Ă la gestion du processus de facturation, Ă la compilation des donnĂ©es, ainsi qu’au classement des documents. L’utilisation de ces logiciels de dĂ©matĂ©rialisation de factures vous permet de gagner en temps. Il faut alors choisir une solution adaptĂ©e aux besoins de votre entreprise. Il existe en effet sur le marchĂ© plusieurs Ă©diteurs qui proposent ces programmes informatiques.
Voici les principaux points dont il faut tenir compte pour choisir un logiciel de dématérialisation :
- La possibilitĂ© d’intĂ©grer le logiciel de dĂ©matĂ©rialisation des factures avec les logiciels comptables : la facturation concerne avant tout le service comptable. Le logiciel de gestion de dĂ©matĂ©rialisation des factures doit donc prendre en compte les logiciels utilisĂ©s en comptabilitĂ© d’entreprise.
- Un système de reconnaissance optique de caractères performant : cela permet au logiciel de numériser rapidement les factures papier. Cela vous sera utile lors de la numérisation de vos archives de facturation.
- La possibilitĂ© d’assurer la conformitĂ© fiscale : c’est un dĂ©tail important en comptabilitĂ©. Le fait que le logiciel de gestion de la facturation intègre ce type de service permet de gagner du temps. Dans les faits, cela signifie que le logiciel pourra confirmer l’identitĂ© du fournisseur et l’authenticitĂ© des mentions obligatoires (SIREN ou TVA par exemple).
- Des conditions d’archivage et de stockage appropriĂ© : plusieurs logiciels proposent un système d’archivage, mais cela ne suffit pas. Il faudra vĂ©rifier si l’espace dans lequel les donnĂ©es sont stockĂ©es est sĂ©curisĂ©. C’est un point important, car les factures doivent ĂŞtre conservĂ©es pour 10 ans au regard de la loi sur le commerce. Les archives doivent Ă©galement ĂŞtre faciles d’accès.
La sécurité est enfin un point non négociable. Les factures numériques doivent être obligatoirement horodatées pour un meilleur suivi. Les factures doivent se conformer par ailleurs aux normes en vigueur pour garantir leur intégrité et leur lisibilité.
📂 Comment bien organiser votre dématérialisation ?
La mise en place de la dĂ©matĂ©rialisation des factures soulève, dans une entreprise, des dĂ©fis en interne. C’est pourtant une obligation Ă laquelle, dans peu de temps, il faudra s’adapter. Il faut donc commencer par sensibiliser les employĂ©s dès maintenant afin que tout le monde puisse bien comprendre la manière dont le nouveau système fonctionne.
Une fois le logiciel choisi, il faudra alors que les employĂ©s soient formĂ©s Ă son usage. C’est une Ă©tape assez aisĂ©e, car il s’agit d’un programme très intuitif. Un autre point important est la numĂ©risation des factures papier en votre possession. Grâce Ă un système OCR performant, vous pouvez rĂ©aliser cela assez facilement.
Parler de cet outil avant de le mettre en place est aussi une nécessité. Les employés doivent être mis au courant de cette nouvelle manière de procéder, ce qui sera plus facile lors des formations.