Ecouter l'article

À l’ère du numérique, la Banque Postale a également pris la décision de digitaliser ses services. Elle a donc mis en place le service Certicode Plus pour garantir la sécurité des opérations sensibles ou engageantes de ses clients. Découvrez ce service qui est très rapide et facile à activer sur mobile.

Présentation de Certicode Plus

Certicode Plus est un service d’authentification forte de la Banque Postale qui vous permet de sécuriser vos opérations digitales. En toute sécurité, grâce à Certicode, vous pourrez accéder à vos comptes en ligne. Il vous permet aussi de valider vos opérations et vos paiements en ligne.

Par ailleurs, où que vous soyez, le service d’authentification vous permet en toute autonomie d’effectuer vos virements, de modifier vos plafonds de cartes bancaires, d’ajouter des bénéficiaires de virement et de consulter le solde de votre compte.

Quels sont les avantages de Certicode Plus ?

Avec le service Certicode Plus, vous n’avez plus besoin de vous rendre nécessairement en agence avant d’effectuer certaines de vos opérations bancaires. Depuis un smartphone ou une tablette, ces opérations sont désormais accessibles.

Autonomie

Grâce à l’activation de ce service, vous aurez accès à certaines opérations à toute heure du jour et de la nuit, sans avoir à vous rendre dans un bureau de poste et sans devoir rester dans une file d’attente.

Praticité

En utilisant l’application liée au service (La Banque Postale), il vous sera possible de faire une validation rapide de toutes vos opérations de gestion grâce à un code personnel que vous aurez choisi lors de l’activation de ce service. À cet effet, vous allez recevoir une notification directement sur l’application.

Rapidité

Il est désormais possible d’effectuer certaines opérations très rapidement depuis l’application mobile de La Banque Postale sans avoir à consulter son conseiller et sans avoir à se déplacer. Il peut s’agir de faire l’ajout d’un bénéficiaire ou de payer facilement les choses qui comptent pour vous.

Sécurité

Avec Certicode Plus, vous avez la certitude que toutes vos transactions sont réalisées en toute sécurité. Vous disposez d’un code personnel choisi par vos soins lors de l’activation du service qui permet de garantir la sécurité de vos opérations.

Simplicité

Certicode Plus peut être activé sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Tout dépend de vos habitudes de connexion. Vous pourrez alors gérer vos comptes depuis votre espace client ou l’application La Banque Postale.

Qui peut profiter des services de Certicode Plus ?

Pour bénéficier des services offerts par Certicode Plus, vous devez être une personne physique majeure capable. Il vous faut également être client de la Banque Postale et disposer d’un abonnement de banque en ligne pour la consultation et la gestion.

La souscription à Certicode Plus est totalement gratuite à la Banque Postale, mais liée à l’abonnement à la banque en ligne. Aucun frais n’est à payer lors de l’activation de votre service Certicode Plus.

Que faire pour utiliser Certicode Plus ?

Pour accéder à vos comptes en ligne et sécuriser vos opérations, vous devez d’abord activer Certicode Plus. Pour cela, il y a trois étapes à suivre.

Demandez l’activation du service

Avant de pouvoir utiliser Certicode Plus, vous devez demander son activation. Pour faire la demande, il faut vous connecter à votre Espace client Internet. Après cela, vous devez vous identifier sur le site Internet de la Banque Postale où vous aurez à remplir obligatoirement deux champs. Dans le premier champ, entrez votre identifiant à 10 chiffres. Ensuite, dans le second champ, entrez votre mot de passe. Une fois que vous avez saisi votre identifiant et votre mot de passe, vous pouvez vous connecter en cliquant sur « Valider ».

L’identifiant et le mot de passe pour vous connecter vous sont fournis après avoir ouvert un compte à la Banque Postale. Vous aurez besoin de ces deux informations lorsque vous vous connecterez pour la première fois, où vous devrez changer le mot de passe. En outre, l’identifiant figure également sur votre relevé bancaire.

Une fois que vous êtes connecté à votre Espace client, allez dans la section « Gérer », puis accédez à la sous-rubrique « Sécurité et opposition ». En dernier lieu, cliquez sur Certicode Plus. Juste après cela, vous pouvez lancer la demande d’activation et vérifier vos informations personnelles.

Récupérez le code d’activation que vous avez reçu par courrier ou par SMS

Après la validation de votre demande, vous recevrez un courrier contenant un code d’activation qui vous sera nécessaire pour activer définitivement le service Certicode Plus. Pour des raisons de sécurité, ce code d’activation est valable pour une période limitée de 15 jours à compter de la date à laquelle votre demande d’activité a été validée.

Connectez-vous à l’application mobile

Après la réception du code d’activation, il faut maintenant procéder à l’activation finale du service Certicode Plus en quelques étapes. Tout d’abord, vous devez télécharger l’application La Banque Postale sur votre smartphone ou votre tablette. Assurez-vous de télécharger la version la plus récente. Le téléchargement se fait depuis l’App Store pour les appareils iOS (iPhone et iPad d’Apple) et depuis le Play Store pour les smartphones et tablettes Android. Une fois l’appli téléchargée, vous pouvez l’ouvrir et vous connecter en utilisant votre code bancaire en ligne.

La deuxième étape consiste à activer Certicode Plus depuis l’application. Pour ce faire, une fois que vous ouvrez l’application, vous vous rendez dans la section « Services » et ensuite dans « Certicode Plus ». Après cela, pour activer définitivement le service, saisissez le code d’activation que vous avez reçu par courrier. Par la suite, entrez le nom de votre appareil. La personnalisation du nom de votre smartphone ou tablette est facultative.

Après cela, vous devez renseigner un code personnel à 5 chiffres et confirmer l’activation. Une fois que vous avez passé ces étapes, votre service Certicode Plus est désormais activé. Vous pouvez l’utiliser sur votre smartphone ou votre tablette.

Comment utiliser le service Certicode Plus après son activation ?

Voici comment utiliser le service Certicode Plus une fois que vous l’avez activé. Tout d’abord, il vous faudra vous connecter à votre Espace client Internet en vous identifiant avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Par la suite, rendez-vous dans le menu de l’opération que vous souhaitez effectuer. Indiquez maintenant les caractéristiques de l’opération et confirmez votre saisie. Votre écran passe alors en veille. En même temps, vous recevrez une notification sur votre appareil mobile. Ouvrez la notification et vérifiez le contenu de l’opération à valider. Après cela, saisissez votre code personnel à l’aide du clavier numérique et confirmez. Votre opération est ainsi validée.

En résumé

Certicode Plus de la Banque Postale vous permet de sécuriser et de valider vos actes de gestion depuis l’espace client et l’application. Le service fonctionne à partir d’une application téléchargeable sur une tablette ou un Smartphone. Il est gratuit, mais obligatoire pour accéder à votre Espace client et effectuer des opérations contraignantes.